John Osborn

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

John Osborn

Message par HELENE ADAM » 03 janv. 2016, 18:36

Image


John Osborn

ténor américain, est né à Sioux City (cela ne s'invente pas) dans l'Iowa en 1973.

C'est assez difficile de trouver des éléments précis concernant sa carrière mais les habitués des USA pourront utilement compléter ceux que j'ai trouvé sur un ténor plus éclectique qu'il ne m'avait semblé, au vu des rôles dans lesquels je l'ai entendu : l'Otello de Rossini au TCE (et en DVD au festival de Salzburg), l'Arnold de Guillaume Tell au ROH, l'Idreno de Semiramide au TCE, le Rodrigo de la Donna del Lago, Benvenuto Cellini et son Polloine dans le Norma enregistré en CD avec Bartoli.

Il a beaucoup chanté Don Ottavio et Almaviva à ses débuts par exemple. Et plus récemment : Nadir, Roméo, Robert Devereux, Don Ramiro, Alfredo, Pollione, Hofmann etc.

Il a une assez longue pratique de l'opéra français, il a déjà chanté : Werther, Des Grieux (Massenet), Arnold (Guillaume Tell) à de multiples reprises, Benvenuto Cellini (qu'il rechantera à l'opéra de Rome en Avril prochain), Léopold (La Juive) qu'il rechantera à Munich en juin prochain), Raoul de Nangis (Huguenots) et j'en oublie sûrement.

Ses prestations m'ont toujours captivée pour plusieurs raisons : une voix assez étonnante, très souple, capable d'une grande virtuosité sans être ni lisse ni parfaite, une grande implication physique et théâtrale dans ses rôles, un grand pouvoir de conviction, beaucoup de charisme. Il me touche à chaque fois.
A découvrir en live si vous ne l'avez jamais entendu, il vaut le déplacement.

Il sera Elvino dans la Somnabula au TCE en avril prochain.

Discographie :
Image
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: John Osborn

Message par jerome » 03 janv. 2016, 19:55

ImageImageImage

ImageImage

ImageImageImage
ImageImage

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Osborn

Message par HELENE ADAM » 03 janv. 2016, 21:04

Ingrid a écrit :Je rappelle mon message sur un autre fil d'il y a quelques jours : Le Prix d’Amis de De Nationale Opera d’Amsterdam a été attribué aux alentours de Noël à John Osborn pour son rôle dans Benvenuto Cellini. John intervient lui-même dans le petit vidéo proposé dans ce fil et y évoque sa présence régulière à Amsterdam.
Très bon document avec de petits extraits de ce Benvenuto Hollandais (mise en scène de Terry Gillian), le magnifique jeu d'acteur d'Osborn et le caractère spontanément sympathique du personnage.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: John Osborn

Message par PlacidoCarrerotti » 03 janv. 2016, 22:56

Une de ses premières apparitions en France fut la concert de gala Operalia donné à Bordeaux le 8 mai 1997 (en présence de Juppé qui quelques jours plus tard était emporté par la dissolution qu'il avait lui-même provoqué).
Il avait chanté (magnifiquement) le premier air de la Fille du régiment et le duo de L'Elisir avec sa femme Lynette Tapia.
Le concert se terminait par le dernier acte de Carmen, avec un Placido époustouflant !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: John Osborn

Message par jean-didier » 04 janv. 2016, 11:22

Je trouve ce chanteur très intéressant de par le brio avec lequel il sert le répertoire qu'il sert. Il a une extension dans le suraigu qui le place aussi dans le top "pas beaucoup" de ceux qui peuvent chanter toutes les notes de rôles extrêmes comme les Puritains. Je regrette par contre un manque de caractérisation dans le timbre que je trouve passe-partout, un peu comme Sabine Devieilhe dans les sopranos aujourd'hui.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

John Osborn

Message par MariaStuarda » 11 sept. 2017, 15:03

Voici ses engagements à venir :

8 - 21 oct 2017 Fra Diavolo / Teatro dell'Opera di Roma
26 novembre - 5 déc 2017 / La Fille du régiment / Teatro de la Maestranza (Séville)
1er - 18 février 2018 / Faust / Grand-Théâtre de Genève
20 mars - 14 avr 2018 / Benvenuto Cellini / Opéra National de Paris
3 juin - 2 juillet 2018 / Les contes d'Hoffmann / Amsterdam

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Osborn

Message par HELENE ADAM » 01 mars 2019, 13:50

John Osborn a "bissé le magnifique air de "la Favorite" de Donizetti "Ange si pur..." (version française) hier au Teatro Massimo de Palerme.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: John Osborn

Message par jeantoulouse » 01 mars 2019, 17:17

John Osborn chantera Nadir des Pêcheurs de perles en mai au Liceu de Barcelone dans la mise en scène singulière de Lotte de Beer proposée à Vienne en 2014.
J'y serai le 24 mai.Compte rendu suivra.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Osborn

Message par MariaStuarda » 01 mars 2019, 19:10

HELENE ADAM a écrit :
01 mars 2019, 13:50
John Osborn a "bissé le magnifique air de "la Favorite" de Donizetti "Ange si pur..." (version française) hier au Teatro Massimo de Palerme.
Voir s’il fera la même chose dimanche ... :wink:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Osborn

Message par MariaStuarda » 03 mars 2019, 22:42

MariaStuarda a écrit :
01 mars 2019, 19:10
HELENE ADAM a écrit :
01 mars 2019, 13:50
John Osborn a "bissé le magnifique air de "la Favorite" de Donizetti "Ange si pur..." (version française) hier au Teatro Massimo de Palerme.
Voir s’il fera la même chose dimanche ... :wink:
Il ne l’a pas bissé ce soir.
Son air était magnifique mais le public trop mou.

Répondre