Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 2014

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 2014

Message par JdeB » 09 oct. 2014, 11:46

Lulu

Chef d'orchestre Paul Daniel
Metteur en scène Krzysztof Warlikowski
Décors, Costumes Malgorzata Szczesniak
video Denis Guéguin
Lumières Felice Ross
Chorégraphie Claude Bardouil
Dramaturge Christian Longchamp
~
Lulu Barbara Hannigan
Gräfin Geschwitz Natascha Petrinsky
Gymnasiast/Groom Frances Bourne
Maler/Neger Tom Randle
Dr. Schön/Jack The Ripper Dietrich Henschel
Alwa Charles Workman
Schigolch Pavlo Hunka
Tierbändiger/Athlet Ivan Ludlow
Prinz/Kammerdiener/Marquis Robert Wörle / Albrecht Kludszuweit
Theaterdirektor/Bankier Rúni Brattaberg
Mutter Mireille Capelle
Kunstgewerblerin Beata Morawska
Journalist Benoît De Leersnyder
Polizeikommissar/Medizinalrat/Professor Gérard Lavalle
Diener Charles Dekeyser

Enregistrée à la Monnaie en octobre 2012
DVD BelAir sortie prévue le 13 octobre 2014


Longtemps, jusqu’au début des années 2000, la vidéographie de Lulu a été réduite à l’excellente production de Glyndebourne 1996 avec C. Schäfer. Aujourd’hui nous disposons d’au moins cinq autres versions, captées entre 1962 et 2012, à Vienne avec E. Lear sous la direction de K. Böhm, au Met avec J. Migenes sous celle de J. Levine, à Zurich avec L. Aikin tandis que deux DVD immortalisent la formidable Lulu de Patricia Petibon, à Salzbourg et à Barcelone. (Une bande de la légendaire production boulez/ Chéreau circulant sous le manteau).

Mais la plus envoutante Lulu d’aujourd’hui, Barbara Hannigan, les surclasse toutes dans un tour de force comme on en voit peu. Il est difficile de trouver des mots pour décrire une telle incarnation tant une certaine critique a galvaudé tous les superlatifs. Il faut peut-être se contenter de lire et de relire et de méditer la lettre ouverte, texte étincelant et étreignant, que la soprano canadienne adresse à sa « bien aimée » Lulu où elle évoque le syndrome de Stockholm puis la « culpabilité du survivant » qui la relient désormais à ce personnage unique. Comme nous sommes fiers sur ODB-Opéra d’avoir publié sa première interview en français dès 2005 ! Elle se trouve ici :
viewtopic.php?f=21&t=14625

On sait que K. Warlikowski est un metteur génial et inégal. Il signe là un de ses spectacles les plus justes et les purs. L’un des plus poétiques aussi. Il fait de Lulu une danseuse au destin inaccompli de ballerine, le cygne noir de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Odile. Il insère donc un personnage inspiré du fameux ballet, avatar du sorcier Rothbart, incarnation de cette malédiction qui fait de Lulu la proie des hommes qu’elle fascine, épée de Damoclès qui pèse sur elle gravement. Dans un univers où l’enfance de Lulu reflue parfois dans son présent sous les traits d’un double ajouté d’elle-même, « Petite Lulu » (Sarah Rawart). Bien sûr nous sommes bien loin du monde de la danse classique « rococo » et amidonné ; Warlikowski nous plonge dans toute l’âpreté du drame.

Le reste de la distribution ne gravite pas sur ces cimes mais, bien loin de démériter, apporte son concours à cette version de référence.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par EdeB » 04 nov. 2014, 21:31

Je confirme, extraordinaire version de Lulu. A voir absolument...
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

AlainB
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2010, 23:00
Contact :

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par AlainB » 05 nov. 2014, 17:04

On m’a offert le Médée revu par le même metteur en scène, j’ai trouvé cette mise en scène puérile, pathétique de bêtise, de médiocrité, de suffisance. Ah Médée en marcel avec les pyjamas tachés de sang roulés contre son ventre, j’en ris encore. Je n’ai pas osé le revendre, par courtoisie, il est vrai que cela doit être un challenge de trouver un acheteur pour ca.

Cette Lulu semble du même tonneau. Je reste avec la version où Christine Schäfer est Lulu.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par JdeB » 08 nov. 2014, 08:31

Je ne vois pas trop l'intérêt de dénigrer un DVD qu'on n'a pas vu...

Médée a peut-être été mal captée mais en scène, à la Monnaie, l'impact était très fort.

Je ne suis pas un inconditionnel de Warli, je n'ai pas du tout aimé son Roi Roger mais ses Iphigénie, Parsifal, Makropoulos, Poppea m'ont également passionné.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par Musanne » 08 déc. 2014, 15:10

C'est bientôt Noël, je vais essayer de me faire offrir ce DVD, par curiosité pour la mise en scène, et pour l'interprétation de Barbara Hannigan, bien que je doute qu'elle me fasse oublier celle d'Anja Silja, dont je regrette amèrement qu'il ne reste aucune trace visuelle

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par Verdiprati » 09 déc. 2014, 00:39

Musanne a écrit :bien que je doute qu'elle me fasse oublier celle d'Anja Silja, dont je regrette amèrement qu'il ne reste aucune trace visuelle
Où l'as-tu vue? A Vienne? Francfort? Avec quels chef et metteur en scène?

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par Musanne » 09 déc. 2014, 10:58

Je l'ai vue à Munich en 1970 dans une mise en scène de Günther Rennert et sous la direction, je crois, de Christoph von Dohnanyi. Il me semble que Fassbaender interprétait Geschwitz mais celui dont je me souviens le mieux était Hans Hotter en Schigolch

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par Musanne » 09 déc. 2014, 22:36

Verdiprati a écrit :
Musanne a écrit : bien que je doute qu'elle me fasse oublier celle d'Anja Silja, dont je regrette amèrement qu'il ne reste aucune trace visuelle
Où l'as-tu vue? A Vienne? Francfort? Avec quels chef et metteur en scène?
Musanne a écrit :Je l'ai vue à Munich en 1970 dans une mise en scène de Günther Rennert et sous la direction, je crois, de Christoph von Dohnányi. Il me semble que Fassbaender interprétait Geschwitz mais celui dont je me souviens le mieux était Hans Hotter en Schigolch
Vérification faite sur le numéro de l'Avant-Seine Opéra consacré à Lulu, le chef était bien Christoph von Dohnányi, mais Geschwitz était interprétée par Mödl, pas par Fassbaender. J'ai sans doute confondu avec l'enregistrement Decca de von Dohnányi (1976)
Fritz Uhl chantait Alwa, ASO ne précise pas l'interprète de Schön. Je l'avais trouvé bien mais je ne me rappelle pas de qui il s'agissait. A vrai dire la présence de Silja était telle qu'on ne voyait qu'elle

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par Verdiprati » 11 déc. 2014, 05:46

Merci pour cette info.
Quelle chance tu as eue !

Donc Silja a chanté Lulu au moins dans 7 productions.
-1966 : Stuttgart / W. Wagner / Leitner ( Dohnanyi pour la reprise ? )
-1967 : Amsterdam / J. Dua / Vandernoot
-1968 : Vienne / Schenk / Böhm ( Hollreiser, Peters, H. Bender, Dohnanyi pour les reprises )
-1970 : Francfort / R. Noelte / Dohnanyi
-1970 : Munich / Rennert / Dohnanyi
-1971 : San Francisco / P. Hager / Dohnanyi
-1978 : Hambourg / Bondy / Dohnanyi

Elle a chanté également Geschwitz à Bastille en 2003.

Je suis né trop tard pour l'entendre en Senta, Salome, Lulu et Marie, mais je garde un formidable souvenir de ses Herodias, Amme, et Emilia Marty.

Après l'enregistrement chez Decca, au Châtelet en 91 Fassbaender était très belle Geschwitz, Hotter en Schigolch encore impressionnant par sa présence dans la production de Tate / A. Dresen.

Comme Lulu j'ai apprécié la prestation de Schäfer pour son côté « femme-enfant » fantastiquement dirigée par Gielen à la fois analytique et sensuel à Salzbourg en 95.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Berg - Lulu - Daniel/Warlikowski - La Monnaie - DVD - 20

Message par tuano » 11 déc. 2014, 10:14

C'est bizarre qu'elle ait si peu chanté ce rôle dans lequel elle avait tant fait sensation, pour tant de Violetta ou Cherubino sans grand intérêt historique. J'aurait préféré que Gerard Mortier la programme à Garnier en Lulu plutôt que dans les rôles que je viens de citer... mais bon, priorité à Verdi et à Mozart !

La production de Wieland Wagner a fait l'objet d'un film, la Lulu d'Anja Silja est préservée dans d'excellentes conditions. J'ai vu ce film en entier lors d'une diffusion à l'Auditorium du Louvre.

Répondre