Raretés (saison en cours et à venir)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par Bernard C » 03 juin 2013, 19:54

On peut trouver sur operabase un certain nombre de raretés qui sortent dans le monde , régulièrement mis à jour :

http://www.operabase.com/view.cgi?lang=fr&rare=1314

Mes raretés à moi , que je vais essayer de faire partager sur ODB par un petit CR seront pour la saison qui vient :

Manfred de Schumann à l'Opera Comique du 9 au 15 décembre 2013

La favorite de Donizetti vc au TCE 18 décembre

Lakme de Delibes à l'Opera Comique du 10 au 12 janvier 2014

Le Prince Igor de Borodine Met Opera NY 6 février au 8 mars 2014

Billy Budd de Britten Los Angeles Opera 22 février 16 mars 2014

Bérénice de Magnard Opéra de Tours 4 au 8 avril

With Blood, With Ink (création) de Daniel Crozer & Peter M. Krask , Fort Worth Opera 20 avril au 10 mai 2014

South Pacific de Rodgers/Hammerstein Sydney Opera House 10 septembre au 2 novembre 2013

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par dge » 03 juin 2013, 20:20

Les Barbares de Saint-Saëns en version concert à St-Étienne.
Les 14 et 16 février.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par JdeB » 04 juin 2013, 08:07

quetzal a écrit :
Mes raretés à moi , que je vais essayer de faire partager sur ODB par un petit CR seront pour la saison qui vient :

Lakme de Delibes à l'Opera Comique du 10 au 12 janvier 2014

Billy Budd de Britten Los Angeles Opera 22 février 16 mars 2014

Bernard
Tu considéres ces deux opéras comme des raretés ? (c'est une vraie question, je m'interroge)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par Bernard C » 04 juin 2013, 08:46

JdeB a écrit :
quetzal a écrit :
Mes raretés à moi , que je vais essayer de faire partager sur ODB par un petit CR seront pour la saison qui vient :

Lakme de Delibes à l'Opera Comique du 10 au 12 janvier 2014

Billy Budd de Britten Los Angeles Opera 22 février 16 mars 2014

Bernard
Tu considéres ces deux opéras comme des raretés ? (c'est une vraie question, je m'interroge)
Des raretés , modestement je n'en sais rien car je n'ai pas de statistique sur le sujet , mais pour moi ce sont des raretés car j'ai très rarement eu l'occasion de les voir ( alors est ce des circonstances qui me sont propres ou est ce une réalité ? )

Lakmé est ce vraiment régulièrement donné ici et là ? Perso je ne l'ai jamais vu sur scène et dans ma jeunesse j'éprouvais un parfait "dédain" pour ce genre de musique (j'avais une copine qui raffolait de Mesplé dans ce rôle , ma mère y adorait Mado Robin et mon père Ninon Vallin .. c'est dire !! :mrgreen: ...) alors que je suis impatient d'aller voir ça sur scène aujourd'hui !

Billy Budd je le vois très épisodiquement aux USA , mais le Tour d'Ecrou sans être rare n'est pas fréquent non plus ( me semble-t-il ) est ce que c'est monté en France régulièrement je ne le sais pas ( j'étais depuis des années très inattentif à ce qui se passait dans le pays ...c'est ODB qui m'a réveillé à vrai dire . Sur la soixantaine d'opéras que je vais voir dans la saison à venir la moitié seront dans le pays , ce qui est pour moi absolument inédit ) Donc peut-être "mes raretés" sont complètement décalées par rapport à la réalité .

On aurait pu dire que la Fanciulla del West est aussi une rareté relative au regard de son importance dans l'oeuvre de Puccini...enfin en France j'ai l'impression ...( pas pour moi par contre ...)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par JdeB » 04 juin 2013, 09:43

J'ai commencé à aller régulièrement à l'opéra au milieu des années 1980 et j'ai déjà vu trois productions différentes de Lakmé :
2 à Nîmes (Chantal Bastide puis une avec Natalie Dessay qui venait de Favart) et 1 à Montpellier (en novembre dernier avec une distribution proche de celle de Favart l'an prochain)
J'ai vu Billy Budd à Bastille en 1998.
Donc j'ai tendance à ne pas considérer ces deux ouvrages, surtout le premier, comme des raretés mais c'est sûr que je pars là aussi de mon expérience.
Je vais regarder les ASO




Les raretés de ma saison 2013-14

septembre 2013
Lucio Silla à Bordeaux (vu à Caen il y a 15 ans)
La Scala di Seta à la ...Scala (vu à Nîmes il y a une vingtaine d'années)

novembre 2013
La Straniera à Marseille, vc
Fortunio à Limoges
les Mystères d'Isis à Pleyel, vc
Les Danaïdes de Salieri à Versailles, vc

janvier 2014
La Pietra del paragone au Châtelet

février 2014
La Favorite à Toulouse
Semele à Nice (vue à Aix msc Carsen et au TCE msc McVicar)

mars 2014
Adriana Lecouvreur à Nice
Le Roi Arthus à Strasbourg

avril 2014
Tancrède de Campra à Avignon
Otello de Rossini au TCE (que j'ai vu à Nice en 1995 avec Cuberli, Blake et Merritt puis en concert à Lyon avec ACA il y a 3 ans je crois)

mai 2014
Ali Baba à Favart
Le Roi d'Ys à Marseille (jamais vu en scénique, découvert en mars dernier à Favart)
Tancredi au TCE

juin 2014
Bolena à Bordeaux (vue à Nîmes en 1990)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par paco » 04 juin 2013, 16:23

oui je rejoins JdeB : à échelle européenne (et même française), Billy Budd ne peut pas vraiment être considéré comme une rareté, plusieurs fois représenté à Paris, Londres, et au moins une fois depuis les années 90 à Genève, Antwerpen, Glyndebourne etc.
Quant au Tour d'écrou, c'est quasiment devenu une oeuvre de répertoire, quand un théâtre veut jouer du Britten, paf c'est le Tour d'écrou (alors que pour Albert Herring, en dehors de l'OC on peut toujours attendre). Cet opéra est à Britten ce que la Petite Renarde est à Janacek, l'oeuvre la plus jouée de son compositeur

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par Bernard C » 04 juin 2013, 16:45

paco a écrit :oui je rejoins JdeB : à échelle européenne (et même française), Billy Budd ne peut pas vraiment être considéré comme une rareté, plusieurs fois représenté à Paris, Londres, et au moins une fois depuis les années 90 à Genève, Antwerpen, Glyndebourne etc.
Quant au Tour d'écrou, c'est quasiment devenu une oeuvre de répertoire, quand un théâtre veut jouer du Britten, paf c'est le Tour d'écrou (alors que pour Albert Herring, en dehors de l'OC on peut toujours attendre). Cet opéra est à Britten ce que la Petite Renarde est à Janacek, l'oeuvre la plus jouée de son compositeur
Merci de ces précisions Paco.
Alors que pour ce qui me concerne Albert Herring est probablement un des opéras de Britten que j'ai le plus vu :D

Il faut en retenir que cette histoire de "rareté " est effectivement d'abord une question de "territoire culturel" .

( je ne sais plus sur quel fil quelqu'un disait que le "fliegende Holländer" était rare ...voilà une donnée que je n'aurais pas soupçonnée ...) donc la rareté est relative à l'expérience individuelle ou alors on se rabat sur les stats :wink:


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par paco » 04 juin 2013, 17:42

quetzal a écrit : ( je ne sais plus sur quel fil quelqu'un disait que le "fliegende Holländer" était rare ...voilà une donnée que je n'aurais pas soupçonnée ...) donc la rareté est relative à l'expérience individuelle ou alors on se rabat sur les stats :wink:


Bernard
très bon exemple, à échelle parisienne, die Meistersinger von Nürnberg est vraiment devenu une rareté !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par JdeB » 05 juin 2013, 08:07

paco a écrit :
quetzal a écrit : ( je ne sais plus sur quel fil quelqu'un disait que le "fliegende Holländer" était rare ...voilà une donnée que je n'aurais pas soupçonnée ...) donc la rareté est relative à l'expérience individuelle ou alors on se rabat sur les stats :wink:


Bernard
très bon exemple, à échelle parisienne, die Meistersinger von Nürnberg est vraiment devenu une rareté !
De même que l'Enlèvement au sérail. Alors qu'à Nîmes et à Montpellier, nous avons eu 4 productions scéniques différentes depuis le milieu des années 1990 (Auvray, Deschamps/ Makeïeff, Arias, ..)

"Se rabattre sur les stats" est plus facile à dire qu'à faire.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: raretés de la saison 2013/14

Message par JdeB » 21 juil. 2013, 11:04

A Avignon, mais dans le cadre de la saison symphonique, un opéra en version de concert des plus rares : Le Dilettante d'Avignon d'Halévy avec E. Ganizate, V. Pochon, M. Vidal et J. Veronese. dir M. Piquemal
Ce sera le 18 avril 2014.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre