Diana Damrau : news, projets,...
J'ignore si vous allez entendre régulièrement Damrau sur scène , et j'ignore si cette rumeur d'une Tosca est exacte .CharlieBrown a écrit :De pire en pire, Gelb!Straniero a écrit :Devinez qui va chanter Tosca au MET en 2016?
Mais il serait bien de ne pas dézinguer a priori comme certains ont l'habitude de le faire parfois sans avoir entendu l'artiste .
Concernant Damrau , j'assiste avec une certaine fascination à son évolution quant aux rôles qu'elle emprunte très prudemment et qu'elle fait évoluer avec une voix qui s'est considérablement enrichie depuis deux ans .
Le timbre est beaucoup plus rond , les couleurs bien plus variées et la technique beaucoup moins mécanique . Enfin elle est devenue une actrice parfois stupéfiante .Ses graves et son registre médian sont bien mieux maitrisés et la puissance lui permet de ne plus crier ses sur aigus et ceci sans perdre son agilité.
Je vais l'entendre très prochainement à nouveau dans Gilda puis en mars dans Violetta . Je vous tiendrai au courant .
C'est une chanteuse étonnamment intelligente et quant à ses choix je n'ai aucun doute : ils sont mûrement réfléchis .
Alors merci de cesser ces spéculations inutiles . Attendez qu'elle ait chanté sa première Tosca ( si jamais ça arrive ) allez l'écouter à l'opéra et revenez ici nous en faire la critique .
Je le ferai avec vous ( sans concession , comme j'ai pu critiquer sa première Marie) .
Bernard
- CharlieBrown
- Ténor
- Messages : 597
- Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00
- Contact :
Je l'ai entendue, et je respecte beaucoup l'artiste.
Que la voix s'enrichisse, pourquoi pas (dans une certaine mesure), mais son assise n'a jamais été dans le bas medium. Tosca... je ne parle pas que des notes, mais surtout de l'écriture.
Bien sûr que si elle me donne tort je serai heureux. De là à dire que c'est un excellent choix de cast...
Que la voix s'enrichisse, pourquoi pas (dans une certaine mesure), mais son assise n'a jamais été dans le bas medium. Tosca... je ne parle pas que des notes, mais surtout de l'écriture.
Bien sûr que si elle me donne tort je serai heureux. De là à dire que c'est un excellent choix de cast...
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
Follow me on Twitter : @charlieC2M
Follow me on Twitter : @charlieC2M
Peut être , qu'en savez vous ?CharlieBrown a écrit :(...)
Bien sûr que si elle me donne tort je serai heureux. De là à dire que c'est un excellent choix de cast...
moi aujourd'hui je n'en sais rien .
Pas plus que quand Stemme chantait la comtesse je ne préjugeais qu'elle serait la meilleure Brünnhilde du crepuscule de l'époque .
Et je ne sais toujours pas si elle sera une aussi bonne Elektra .
Quand avez vous entendu Damrau sur scène récemment ?
Vous dites que son assise n'a jamais été dans le bas medium , ah bon ? "Jamais" ?
En règle générale , attendez donc que les artistes aient fait ce qu'ils voulaient faire et puis jugez , si vous voulez .
Les amateurs d'opéra qui se prennent pour des sélectionneurs d'équipe de foot c'est d'un ridicule total .
bernard
Je trouve tout de même bizzare que des amateurs d'art lyrique ce permettent de juger les choix d'artistes tels que Diana Damrau. Faites le millième de ce qu'elle fait, nous en reparlerons après.
Elle a un excelent médium, un grave riche et des aigus éclatant. La voix passe un orchestre sans difficultés. De la a Tosca, je ne sais pas. J'attend de voir.
Pour les spéculations, elles n'en sont pas. Au risque de vous rendre jaloux, La famille Damrau et la mienne sont amies depuis notre enfance. Et dire que j'étais reide dingue de Diana, elle est aujourd'hui LA soprano.
Spéculations vous dites? Diana Damrau me l'a confié elle même lors d'un diner à Munich cet été. Vous, méfiez vous de la soprano qui fait peter un contre-fa, elle pourait vous faire peter autre chose lors de sa Tosca.
Elle a un excelent médium, un grave riche et des aigus éclatant. La voix passe un orchestre sans difficultés. De la a Tosca, je ne sais pas. J'attend de voir.
Pour les spéculations, elles n'en sont pas. Au risque de vous rendre jaloux, La famille Damrau et la mienne sont amies depuis notre enfance. Et dire que j'étais reide dingue de Diana, elle est aujourd'hui LA soprano.
Spéculations vous dites? Diana Damrau me l'a confié elle même lors d'un diner à Munich cet été. Vous, méfiez vous de la soprano qui fait peter un contre-fa, elle pourait vous faire peter autre chose lors de sa Tosca.
- CharlieBrown
- Ténor
- Messages : 597
- Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00
- Contact :
effectivement vous en avez parlé , là par exemplequetzal a écrit : Quand avez vous entendu Damrau sur scène récemment ?
.CharlieBrown a écrit :La comtesse Adèle (Ory), Hoffman (tous rôles).
(...)
.
modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=169394#169394
idem pour le comte Ory où je vous ai contre dit sur votre étrange appréciation après votre visionnage de la retransmission cinéma
:
modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=161690#161690
Bernard
-
- Alto
- Messages : 444
- Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Une Tosca colorature (même si c'est une grande aritiste, Damrau est quand même une colorature), même améliorée ne peut pas être vraiment une Tosca. Il y faut des couleurs bien spécifiques, un sens du drame que n'ont pas ces voix suraigües...
On a eu droit à une mezzo dans le rôle, puis une baroqueuse (Hjördis Thébault), maintenant une colorature. CX'est dangereux je tr ouve et cela risque de donner des idées à une certaine ND qui se dira pourquoi elle et pas moi ?
Non, je blague, mais il est vrai que Tosca dans le passé a été interprêtée par des chanteuses plus légères que les wagnériennes ou les véristes à la Caniglia. Je pense à Fanny Heldy, à Geraldine Farrar (dans ces deux cas un peu comme Thaïs) ou Maria Cebotari qui était à la fois Violetta et Turandot, Mimi et Salomé.... Et en Allemagne des coloratures comme Selma Kurz ont été Tosca et Sieglinde, tout en chantant Zerbinette (en même temps) et Maria Nemeth, reine de la Nuit, a créé Turandot à Vienne.
Et plus près de nous, dans la dernière décennie il y a eu Françoise Garner, Chantal Bastide et Martine Masquelin, trois coloratures à leurs débuts qui ont terminer comme des Tosca. Chantal Bastide, Lakmé à ses débuts (je l'ai vu là dedans, très bonne d'ailleurs) a aussi chanté la Dame blanche, Ophélie, et autres Rosine ou Violetta. Et sur son site on lit qu'elle a en ce moment chanté Lucia, Abigail, Norma.
Mais ces cas exceptionnels sont ceux de chanteuses qui ont pris leur temps, qui ont été progressivement du léger au plus corsé, en passant par le lyrique.... Elles n'ont pas sauté en une seule soirée de Zerbinette à la Reine de la Nuit.... Et pour Damrau, cette petite fantaisie, qui est un saut dans le vide de l'inconnu (pour Tosca, c'est le cas de le dire) peut être dangereux...
On a eu droit à une mezzo dans le rôle, puis une baroqueuse (Hjördis Thébault), maintenant une colorature. CX'est dangereux je tr ouve et cela risque de donner des idées à une certaine ND qui se dira pourquoi elle et pas moi ?
Non, je blague, mais il est vrai que Tosca dans le passé a été interprêtée par des chanteuses plus légères que les wagnériennes ou les véristes à la Caniglia. Je pense à Fanny Heldy, à Geraldine Farrar (dans ces deux cas un peu comme Thaïs) ou Maria Cebotari qui était à la fois Violetta et Turandot, Mimi et Salomé.... Et en Allemagne des coloratures comme Selma Kurz ont été Tosca et Sieglinde, tout en chantant Zerbinette (en même temps) et Maria Nemeth, reine de la Nuit, a créé Turandot à Vienne.
Et plus près de nous, dans la dernière décennie il y a eu Françoise Garner, Chantal Bastide et Martine Masquelin, trois coloratures à leurs débuts qui ont terminer comme des Tosca. Chantal Bastide, Lakmé à ses débuts (je l'ai vu là dedans, très bonne d'ailleurs) a aussi chanté la Dame blanche, Ophélie, et autres Rosine ou Violetta. Et sur son site on lit qu'elle a en ce moment chanté Lucia, Abigail, Norma.
Mais ces cas exceptionnels sont ceux de chanteuses qui ont pris leur temps, qui ont été progressivement du léger au plus corsé, en passant par le lyrique.... Elles n'ont pas sauté en une seule soirée de Zerbinette à la Reine de la Nuit.... Et pour Damrau, cette petite fantaisie, qui est un saut dans le vide de l'inconnu (pour Tosca, c'est le cas de le dire) peut être dangereux...
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re:
On se demande alors pourquoi on embauche des directeurs d'opéra pour, entre autres, choisir les chanteurs.quetzal a écrit :
Les amateurs d'opéra qui se prennent pour des sélectionneurs d'équipe de foot c'est d'un ridicule total .
bernard
Autant faire une grande loterie !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3253
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Non.... un quizz concours !!
Ceci dit, il arrive aux programmateurs de se planter... d'autant plus que les distributions sont faites des années à l'avance !
Ceci dit, il arrive aux programmateurs de se planter... d'autant plus que les distributions sont faites des années à l'avance !
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/