Wagner - Tristan und Isolde - Chung - vc - Pleyel - 13/10/12
Wagner - Tristan und Isolde - Chung - vc - Pleyel - 13/10/12
Myung-Whun Chung : direction
Christian Franz :Tristan
Nina Stemme : Isolde
Peter Rose : Le Roi Marke
Detlef Roth : Kurwenal
Sarah Connolly : Brangäne
Richard Berkeley-Steele : Melot
Orchestre Philharmonique de Radio France
Version Concert , représentation du 13 octobre 2012 salle Pleyel Paris
Christian Franz :Tristan
Nina Stemme : Isolde
Peter Rose : Le Roi Marke
Detlef Roth : Kurwenal
Sarah Connolly : Brangäne
Richard Berkeley-Steele : Melot
Orchestre Philharmonique de Radio France
Version Concert , représentation du 13 octobre 2012 salle Pleyel Paris
Re: Wagner - Tristan und Isolde - Chung - vc - Pleyel - 13/1
Note Myung-Whun Chung : est remplacé par Mikko Franckquetzal a écrit :Myung-Whun Chung : direction
Christian Franz :Tristan
Nina Stemme : Isolde
Peter Rose : Le Roi Marke
Detlef Roth : Kurwenal
Sarah Connolly : Brangäne
Richard Berkeley-Steele : Melot
Orchestre Philharmonique de Radio France
Version Concert , représentation du 13 ocobre 2012 salle Pleyel Paris
voici une photo prise au Kungliga Operan de Stockholm lors de ses premières mémorables Isoldes en 2004
ceci aussi pour contrer des propos incroyablement violents sur le physique de Nina Stemme tenus sur certain forum francophone, inadmissibles et qui prouvent que les interessés n'ont certainement jamais vu cette chanteuse au théatre
Je souligne d'ailleurs que l'année qui vient revoit Stemme en Isolde sur scène , et que je ferai un CR notamment de la production de Houston (Christof Loy) au printemps( 2 mai 2013)
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Chung - vc - Pleyel - 13/1
Ouais, au bûcher!quetza a écrit :ceci aussi pour contrer des propos incroyablement violents sur le physique de Nina Stemme tenus sur certain forum francophone, inadmissibles et qui prouvent que les interessés n'ont certainement jamais vu cette chanteuse au théatre
(surtout qu'ici on ne parle jamais du physique des chanteurs )
Re: Wagner - Tristan und Isolde - Chung - vc - Pleyel - 13/1
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire , mais pour parler de bûcher , Stemme qui est une Brünnhilde de référence actuelle est particulièrement belle dans cette scène finale du premier Crépuscule qu'elle a chanté .xavierscriabine a écrit :Ouais, au bûcher!quetza a écrit :ceci aussi pour contrer des propos incroyablement violents sur le physique de Nina Stemme tenus sur certain forum francophone, inadmissibles et qui prouvent que les interessés n'ont certainement jamais vu cette chanteuse au théatre
Cheveux courts à la Garbo , culottes de cavalière , bottes et port de tête noble.
On peut parler , et je l'ai déjà fait ici des expériences de récital avec de très grandes voix : cette métamorphose du corps , ces transformations sous l'effet de l'énergie engagée .
J'avais évoqué le concert Nilsson au TCE , avec une certaine précision anatomique et physiologique .
Etant placé très près , ce que ces chanteuses peuvent développer en puissance , en mobilisation musculaire , en tension vasculaire est considérable .
Le travail du larynx est spectaculaire , le placement du thorax , l'élargissement des épaules , les mouvements du diaphragmes sont visibles . Le cou gonfle , les vaisseaux turgescents , les mâchoires inférieures subissent de puissantes forces ( spécialement chez Nilsson et Sutherland ) parfois elles subissent un déplacement latéral qui déforme la bouche , enlaidissant l'expression .
Les orbites subissent cette tension . Quand comme chez Stemme il préexiste un légère exophtalmie , lors des notes de grande puissance le regard tend à se figer et les globes à s'exorbiter . Mais c'est le fait de nombreux chanteurs wagnériens majeurs ( par exemple chez Jones )
Au théatre tout cela disparaît à la fois sous le maquillage ; les costumes camouflent aussi beaucoup , et enfin l'action prévaut .
En concert la concentration du spectateur se porte sur le visage , nous avons les yeux rivés sur ce visage , ce corps , cette bouche , ce gosier où il semble que l'on va pouvoir capter , saisir la magie de ce son , de cette note magique et démesurée , probablement monstrueuse pour nous "simples humains" . En concert l'artiste est plus un phénomène encore , l'organe difforme l'expression .
Probablement l’athlète sous l'artiste peut surgir si nous ne sommes pas suffisamment subjugués par la beauté de l'art qu'il cherche à nous offrir .
Alors oui , l’athlète pour sa performance souffre et la souffrance est laide , mais le dépassement est beau .
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