Guercoeur enfin réédité

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
salminen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Message par salminen » 05 juil. 2012, 17:07

Pour mémoire c'étaient Frederic vassar et Hélène garetti qui assuraient les deux rôles principaux lors du concert précédant l'enregistrement

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 14 sept. 2012, 01:00

tuano a écrit :Pourriez-vous nous expliquer en quoi Guercoeur est un chef d'oeuvre ? Personnellement, je n'accroche pas du tout.
Des goutes et des couleurs... C'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime une oeuvre... ou pas. Jusqu'à ce que j'aie le déclic, je ne comprenais absolument pas ce qu'on pouvait trouver de génial à Pelleas.... Et puis un jour...

Pour Guercoeur, j'ai eu le déclic tout de suite. Il y a du Parsifal, la dedans, dans la longueur des phrases musicales, dans le "temps suspendu". Bien sur, dramatiquement, c'est lent, mais tout de même largement aussi montable scéniquement qu'un Parsifal ou qu'une Pénélope de Fauré. Je ne comprends VRAIMENT pas pourquoi cette oeuvre est toujours absente des grandes scenes... Mais, peut-etre, un jour....

Vraiment, fais "l'effort" de t'y recoller, je suis certain que le déclic viendra !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 sept. 2012, 10:00

J'ai réessayé, ça va mieux mais je trouve ça encore assez insipide. Je n'abandonne pas pour autant !

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 15 sept. 2012, 10:41

tuano a écrit :J'ai réessayé, ça va mieux mais je trouve ça encore assez insipide. Je n'abandonne pas pour autant !
Bien ! Tu es sur la bonne voie !
:lol:

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 15 sept. 2012, 10:45

salminen a écrit :Pour mémoire c'étaient Frederic vassar et Hélène garetti qui assuraient les deux rôles principaux lors du concert précédant l'enregistrement
Hélène Garetti... Voilà une artiste qui a fait une carrière bien discrète (et trop courte). Je garde un excellent souvenir d'elle dans une Ariadne à l'Opéra-Comique. Ce devait être infiniment mieux que Behrens qui a fait le disque !

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par Piem67 » 16 juin 2019, 22:30

Je fais remonter ce fil ancien car je réécoute ce Guercœur que je trouve toujours plus sublime chaque fois que je l'écoute...

Le dernier post datait de 2012, on se demandait quand on verrait ce chef-d'œuvre sur scène, et toujours absolument rien à l'horizon... Pas même une autre version discographique... (car, comme on l'a dit, celle de Plasson est loin d'être irréprochable...). Mais qui pour être aussi sublime que Van Dam là-dedans... Ce sera dur pour le rôle titre...

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par Ouf1er » 18 juin 2019, 22:35

Piem67 a écrit :
16 juin 2019, 22:30
Je fais remonter ce fil ancien car je réécoute ce Guercœur que je trouve toujours plus sublime chaque fois que je l'écoute...

Le dernier post datait de 2012, on se demandait quand on verrait ce chef-d'œuvre sur scène, et toujours absolument rien à l'horizon... Pas même une autre version discographique... (car, comme on l'a dit, celle de Plasson est loin d'être irréprochable...). Mais qui pour être aussi sublime que Van Dam là-dedans... Ce sera dur pour le rôle titre...
Et bien si, Soeur Anne, je vois un Guercoeur se pointer ici :

https://www.theater-osnabrueck.de/spiel ... l?stid=545
Premiere demain soir, 19 juin.

J'ai (bien évidemment) déja pris ma place, pour ce qui semble être la 1re reprise scénique mondiale depuis la création.
C'est quand même rageant qu'il faille que ce soit un théatre allemand et non français, qui nous le propose !

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par Piem67 » 18 juin 2019, 23:45

Un immense merci à toi Ouf1er de m'avoir signalé cela, je n'en reviens pas !!!!!
En plus, ça a pas l'air trop mal tant au niveau scénique qu'au niveau musical si on en juge au trailer du théâtre...!

Si je pouvais, j'irais le 26... Je vais tâcher d'avoir une place de presse !

Merci encore !!!! Quel bonheur !!!

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par Ouf1er » 19 juin 2019, 19:39

Heureux d'avoir fait un heureux ! ;)

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Guercoeur enfin réédité

Message par Ouf1er » 19 juin 2019, 20:03

Piem67 a écrit :
16 juin 2019, 22:30
Je fais remonter ce fil ancien car je réécoute ce Guercœur que je trouve toujours plus sublime chaque fois que je l'écoute...

Le dernier post datait de 2012, on se demandait quand on verrait ce chef-d'œuvre sur scène, et toujours absolument rien à l'horizon... Pas même une autre version discographique... (car, comme on l'a dit, celle de Plasson est loin d'être irréprochable...). Mais qui pour être aussi sublime que Van Dam là-dedans... Ce sera dur pour le rôle titre...
Oui, évidemment, Van Dam avait mis la barre très, très haut. Mais il y a aujourd'hui toute une génération de chanteurs français parfaitement capable de reprendre le rôle (Gay, Tezier, Degout...) , voire de faire largement mieux pour les autres rôles (Borras, Dran, Gens, Deshayes.... ). Il suffit de piocher dans la distribution des Troyens de John Nelson.... ;)... Et je ne parle pas des choeurs....
(Tiens, d'ailleurs Nelson serait parfait pour réenregistrer ça !)

Répondre