sauf que tu as tendance à confondre "avoir chanté un rôle" et "être vocalement pleinement ce rôle"tuano a écrit :- Caterina Cavalieri : Konstanze = Elvira
Aurait-on distribué Edita Gruberova, Diana Damrau, Anneliese Rothenberger, Erika Köth, Elena Mosuc ou Sandrine Piau en Donna Elvira ? Quitte à les avoir dans Don Giovanni, on les verrait soit en Donna Anna (à cause des vocalises et du registre aigu) soit en Zerlina (à cause du côté léger de la voix).
Idem pour nos grandes Elvira : Kiri Te Kanawa, Julia Varady, Barbara Frittoli, Véronique Gens, Joyce DiDonato... que des chanteuses dotées d'un beau médium mais certainement pas des virtuoses du suraigu.
- Dorotea Bussani : Cherubino = Despina
Despina est un rôle de "soubrette" au timbre piquant et à l'aigu facile qu'on associe donc par rapport aux Noces plutôt à Susanna (Reri Grist, Rita Streich, Barbara Bonney, Kathleen Battle, Barbara Hendricks, Dawn Upshaw...), tandis qu'on trouve évident d'avoir un mezzo au timbre doux sans aspérité pour Cherubino qu'on associe dans Cosi à Dorabella (Angelika Kirchschlager, Magdalena Kozena, Teresa Berganza, Susan Graham, Karine Deshayes...).
- et le plus étonnant, Luisa Laschi : Contessa di Almaviva = Zerlina
La soprano n'a en fait pas créé le rôle car elle était trop enceinte mais le rôle avait été écrit pour elle. On dit aujourd'hui que Zerlina est plutôt un rôle de mezzo, on imagine mal un mezzo en Comtesse.
Or
1) pour Konstanze, Köth, Mosuc et Piau ne sont pas ce qu'on peut appeler des chanteuses idoines! Evidemment donc que non on ne leur confierait pas Elvira!
Quant à Gruberova et Damrau, c'est vraiment la limite plancher pour Konstanze.
2) Te Kanawa et Varady avaient tout à fait les notes pour chanter Konstanze (qui n'a quand même pas les contre-fa de la Reine de la Nuit à sortir). Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'Elvira est un mezzo mais ça passe seulement parce qu'Elvira est moins étendue de tessiture. Qui peut le plus peut le moins mais qui ne peut que le moins ne peut logiquement pas le plus.
3) Tu décrètes que Despina étant un rôle de soubrette, il est dévolu à des sopranos légers au timbre piquant et à l'aigu facile mais à la vérité, Despina est un contraltino tout comme Chérubin.
4) Mais Zerlina est un soprano plutôt lyrique qui s'accommode assez bien d'un mezzo aigu et et pas trop sombre de timbre.