Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 06 sept. 2012, 19:25

jerome a écrit :
Leyla a écrit :
jerome a écrit :
Leyla a écrit :Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
ouhla tu crois ??? Moi j'ai un gros doute! ça n'a jamais été une voix virtuose même au mieux de sa forme et il faut quand même se les descendre les vocalises de Donna Anna!
Eh bien va écouter l'air de Mathilde (le second) sur le site bien connu, et tu verras qu'elle savait vocaliser...
oui je connais sa Mathilde et je viens de réécouter et le moins que l'on puisse dire c'est que la vocalisation n'est pas d'une netteté redoutable! c'est même un peu savonné! et que cette voix est lourde et cette émission vocale poussive! Elle arrive à faire de l'effet mais je n'imagine pas un instant Donna Anna livrée à une voix de ce genre.
Je trouve qu'elle se tire admirablement de cet air redoutable. Par ailleurs, je pense qu'elle aurait été superbe dans "Or sai chi l'onore", magnifique dans le trio des masques, et sans doute aussi dans "Non mi dir". Autrement mieux en tout cas que Petitbon, fausse gloire du chant français, elle.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 06 sept. 2012, 19:49

Leyla a écrit :Je trouve qu'elle se tire admirablement de cet air redoutable. Par ailleurs, je pense qu'elle aurait été superbe dans "Or sai chi l'onore", magnifique dans le trio des masques, et sans doute aussi dans "Non mi dir". Autrement mieux en tout cas que Petitbon, fausse gloire du chant français, elle.
Ah mais pour des raisons radicalement différentes, je trouve Petibon tout aussi inadéquate en Donna Anna qui exige une voix saine et richement timbrée, à la projection glorieuse, à l'émission franche et naturelle et à la vocalisation facile et aérienne. Ni Pollet ni Petibon n'ont cet ensemble de critères indissociables.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 06 sept. 2012, 21:10

Leyla a écrit :Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
C'est de Pollet, qu'on parle ? Je l'ai entendue dans le rôle il y a.... 25 ans et c'était vraiment très bien.

Rien à voir avec la pauvre Petibon, en effet. :lol:

Françoise Pollet est une femme délicieuse, absolument charmante.

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 21:31

julien10 a écrit :
jerome a écrit :
Leyla a écrit :
jerome a écrit :
Leyla a écrit :Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
ouhla tu crois ??? Moi j'ai un gros doute! ça n'a jamais été une voix virtuose même au mieux de sa forme et il faut quand même se les descendre les vocalises de Donna Anna!
Eh bien va écouter l'air de Mathilde (le second) sur le site bien connu, et tu verras qu'elle savait vocaliser...
oui je connais sa Mathilde et je viens de réécouter et le moins que l'on puisse dire c'est que la vocalisation n'est pas d'une netteté redoutable! c'est même un peu savonné! et que cette voix est lourde et cette émission vocale poussive! Elle arrive à faire de l'effet mais je n'imagine pas un instant Donna Anna livrée à une voix de ce genre.
je laisse a chacun le soin d ecouter l extrait! Perso , je la trouve superbe >
Voila une bonne idée ! :D

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 21:50

corinne a écrit :
Serdetchko a écrit :
aurele a écrit :Françoise Pollet est effectivement une soprano réputée même si ce que j'ai entendu d'elle jusqu'à présent ne m'a pas convaincu, la voix est épaisse, le timbre ne me séduit pas plus que cela.
Et oui, elle est soprano dramathique, je dis "bien garnie" où "bien consistante" :) . Ce n'est pas soprano lyrique où légère, c'est claire.....

En plus dans ses élèves il y a pratiquement que des voix "dramathiques" et un peu des voix "lyriques". Elle n'a pas du tout des "légères" dans sa classe..... Ah oui ! Elle a un ténor chinois, puis une soprano dram. De Bruxelles et une soprano de Moscou (qui je connai un peu). Et encore plein d'autres, qui je n'ai pas croisé !

J'ai passé une audition à Paris l'année dernière et on (entre autre un ténor, qui a fait des enregistrements avec ma prof) m'a tout de suite conseillé d'aller à Lyon voir Françoise Pollet. C'est pour ça que je suis à Lyon actuellement. Elle a une bonne réputation et à Paris et à Lyon, partout...C'était un coup de chance pour moi !.... :D

On travaille beaucoup la téchnique avec elle. Cette première année j'ai mangé jusqu'à la follie ses éxercices et journaliers compris, en plus. Avec elle je reprends confiance en moi, je redecouvre ma vraie voix, c'est que du bonheure. Elle explique très bien et clairement. Elle a beaucoup d'humour, une personne chaleureuse, comme sa voix! :D

Ce n'est pas grave que vous n'aimez pas la voix de Françoise Pollet. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est claire et je croix que ce n'est pas le but d'un vrai artist. Le but pour moi c'est: se faire immense plaisir en chantant pour les autres, donner sans compter, sans attentes et surtout rester soi-même sur la scène....
Ma prof me dit : faites l'amour avec votre voix.....:D
Pour finir sur cet accord en majeur, je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous ! :)

Serdetchko.
Bienvenue dans ce forum. Puisque tu es au Conservatoire de Lyon, as-tu eu l'occasion d'assister à des master-classes de grands chanteurs ?
Merci pour la bienvenue :) Je ne suis pas au conservatoire, car j'ai besoin seulement la technique vocale, rien d'autres. C'est ma prof, qui travaille au conservatoire supérieure de Lyon. Je prends des cours chez elle, en privé.

Pourquoi pas besoin d'aller au conservatoire ? depuis 7 ans je fais du piano, à partir de 11ans violoncelle et après j'ai eu un grand coup de foudre pour le chant lyrique....... J'ai déja 2 diplômes d'Etat: un russe et l'autre français, pas besoin de collectionner les papiers, ça ne sert absolument à rien :wink:

Pour vivre je donne des cours (piano, violoncelle, solfège), le reste du temps je m'occupe de ma voix.....

La dernière fois j'ai assisté à master-classe de Tamara Siniavskaia (mezzo russe) qui enseigne à Moscou, très interessant.......Elle ne chante plus, mais donne toujours les cours, plus de 70 ans, je croix.... pas mal, ah ?!

J'essaye d'obsorber plus d'information possible, c'est une richesse inepuisable.....

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 21:56

Leyla a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
houppelande a écrit :Ce qui l'a desservie évidemment, c'est son look incroyable et le fait qu'elle ait accepté de bonne grâce de se "compromettre" à la télévision dans les émissions populaires de Jacques Martin le dimanche après-midi, où elle est intervenue de nombreuses fois. Pour certains, c'est un péché inexpiable.
Moi je ne suis pas du tout convaincu que sa participation à l'émission de Jacques Martin ait joué un rôle quelconque! Si tous les artistes lyriques qui y sont venus toutes les années qu'a duré l'émission (et il y en a eu un paquet!! quasiment un chanteur (voire deux) chaque dimanche! et souvent du beau monde!) avaient vu leur carrière en pâtir, nous n'en aurions plus eu beaucoup en activité.
Je pense que Leyla a fourni la bonne explication un peu plus haut.
Oui, et j'ajouterais que, pour le répertoire qu'elle s'était choisie, elle disposait d'une projection un peu faible. D'où une relative déception à la scène. Au Met, elle avait accepté Cassandre pour ses débuts et elle a fait ses adieux avec 6 représentations plus tard !
Ceci dit, elle était absolument charmante.
Oui, c'était exactement cela. Sa voix a toujours eu une projection limitée. Elle était superbe dans la mélodie et le Lied, dans certains opéras français, dans la Maréchale. Mais Verdi demande une projection qu'elle n'avait pas. Quant à Isolde, à part la mort qu'elle a chantée en concert, c'est un rôle qu'elle n'aurait jamais pu chanter. Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
Musique de Mozart est très légère et doit être intérprèter par une voix "aérienne et légère". Ma prof a une voix très "riche" pour faire Mozart. Moi non plus, je n'ai jamais voulu chanter Mozart, c'est pour une autre catégorie des voix......

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 21:58

abaris a écrit :
Leyla a écrit :Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
C'est de Pollet, qu'on parle ? Je l'ai entendue dans le rôle il y a.... 25 ans et c'était vraiment très bien.

Rien à voir avec la pauvre Petibon, en effet. :lol:

Françoise Pollet est une femme délicieuse, absolument charmante.
OUI !!!!!! Ce que je pense aussi !!! :D

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 06 sept. 2012, 22:26

Serdetchko a écrit :Musique de Mozart est très légère et doit être intérprèter par une voix "aérienne et légère". Ma prof a une voix très "riche" pour faire Mozart. Moi non plus, je n'ai jamais voulu chanter Mozart, c'est pour une autre catégorie des voix......
non pour un rôle comme Donna Anna il ne faut pas une voix légère! Il faut une voix plutôt large mais qui SAIT s'alléger dans des vocalises aériennes! C'est pas du tout la même chose!
Et non la musique de Mozart n'est pas TRES légère!

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 06 sept. 2012, 23:09

Patricia Petibon dans le numéro de juillet-août d'Opéra Magazine explique que pour Donna Anna, ce qui compte c'est une "longueur vocale" commune à toutes les chanteuses que l'on distribue dans le rôle quelle que soit leur voix de départ. C'est un rôle de soprano entre le grand lyrique et le dramatique à cause des éclats du premier air néanmoins si on veut être rigoureux très certainement mais la position de Petibon se tient et range moins dans des cases. Pour elle, le terme de "soprano légère" n'a aucun sens.

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 06 sept. 2012, 23:12

aurele a écrit :Patricia Petibon dans le numéro de juillet-août d'Opéra Magazine explique que pour Donna Anna, ce qui compte c'est une "longueur vocale" commune à toutes les chanteuses que l'on distribue dans le rôle quelle que soit leur voix de départ. C'est un rôle de soprano entre le grand lyrique et le dramatique à cause des éclats du premier air néanmoins si on veut être rigoureux très certainement mais la position de Petibon se tient et range moins dans des cases. Pour elle, le terme de "soprano légère" n'a aucun sens.
sauf que la Petibon était une mini anna, notamment un premier air sacrément raté.

Répondre