silvio a écrit : Pour moi, elle n'a jamais eu une très grande technique. Une belle technique lui aurait permis au moins de correctement chanter son vrai répertoire (Mozart, les Wagner blonds et qqes Strauss bien choisis mais certainement pas Salomé), mais elle ne possèdait malheureusement pas non plus une belle technique.
trop approximative, les sons grelotants, la gorge très serrée, beaucoup de sons faux, pas une très grande souplesse non plus...Quant au style n'en parlons pas...Rien d'italien ds son interprétation, rien de Bel canto non plus...bref, elle s'est malheureusement trompée de répertoire, encouragée ou non, et elle a été trop gourmande de rôles, d'enregistrements, etc...
C'est dommage car je l'avais entendu pour la 1ère fois ds la reine de la nuit et même si j'avais pas trouvé ça génial, j'avais pensé que cette chanteuse avait qqchose à faire ds le monde de l'opéra, et même si elle a eu une très belle (mais fulgurante) carrière, en étant plus sage et plus consciente de ses moyens, elle aurait duré beaucoup plus longtemps et serait une soprano respectable ds un répertoire bien choisi...
Intéressant ce point de vue. Sur l'absence d'affinités avec le répertoire italien, je suis tout à fait de ton avis. Mais en revanche, les grelots ou la gorge trop serrée, je ne les entends guère dans ses grandes gravures consacrées à l'opéra allemand (y compris dans sa Salomé assez bluffante). En revanche à partir de 92-93, 100% d'accord. Et en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que son déclin rapide ne s'explique pas uniquement par des risques inconsidérés : c'était d'ailleurs le point de vue de Solti.