les maîtres chanteurs de nuremberg en dvd

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 02 janv. 2009, 03:56

Ca pourrait m'intéresser, mais quelle idée de ne pas avoir mis de sous-titre... :?
Merci de l'avoir signalé, ça m'évitera de l'acheter et d'être déçu.

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 03 janv. 2009, 15:45

C'est vrai que c'est un peu bizarre, d'autant plus que le documentaire ("Making of") EST soutitre en anglais.
Pou inserer les soustitres de l'opera c'etait presque zero travail. Les fichiers de soustitres sont deja
disponibles. Peut-etre que c'est fait fait expres? Ou bien ils ont du vite faire pour sortir le DVD avant Noel,
et ils n'ont pas eu e temps d'inserer les soustitres? Bah

Mais si tu connais l'eouvre, et surtout si tu comprends l'allemand, au bout de 10 minutes on s'habitue.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 03 janv. 2009, 23:56

Je ne parle pas allemand et je suis très loin de connaître le livret par coeur. Les sous-titres me sont indispensables.

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 15 avr. 2009, 08:58

Dommage, cette production vraiment vaut le coup (malgre Hawlata plus que penible)...

Sinon, je vois qu'un coffret du nouveau enregistrement des Maistersinger vient de sortir. Si vous
avez adore le Lohengrin, on ne peut ne pas etre tente : Toujours Jaap van Zweden et Eberhard Friedrich

http://webwinkel.volkskrant.nl/muziek/d ... uziek.html

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 11 mai 2009, 08:41

Je viens de voir le premier acte de cette production, qui est le sommet du populisme et de la vulgarité, en plus d'une interprétation musicale en dessous de tout (Hawlara chante faux tout le temps - on le savait, certes, mais quand même, on se lasse). La mise en scène est un devoir scolaire où le discours sur l'art est digne d'un élève de troisième et où il y a presque autant de surligneur que de texte. Les Reclam brandis du début à la fin, on a compris; Stolzing représenté en rockeur beauf, les mimiques perpétuelles de Hawlata et de Volle, on n'en peut plus après 5 minutes: ce n'est absolument pas un travail professionnel, ça veut donner l'impression d'être moderne, mais ce n'est qu'une façade qui masque mal la démagogie à deux balles du propos. Comparer cette sottise à Warlikowski ou même à Carsen, c'est vraiment insulter ces deux grands artistes.


Dans le bonus (où tout est souligné avec des effets sonores et du sous-rock à deux sous, bienvenue sur RTL), on entend parler Katharina Wagner: elle est d'une vulgarité sidérante 8O ! Je n'ai jamais pensé que la disparition du festival de Bayreuth serait un grand mal; en sortant de ce pénible premier acte, j'ai envie de dire: qu'il crève! On fait tellement plus pour Wagner ailleurs!
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 11 mai 2009, 13:36

Bien revenu !

Oui, le premier acte est en effet pas-bien, meme s'il y avait pas mal d'idees pas bien developpees. Il faut
voir le reste qd/mm. Le bilan est peut-etre mitige, mais au total ce n'est pas si mal et, par rapport a ce
qu'on trouve sur DVD, une approche plus moderne est --a mon sens-- bienvenue. C'est certainement
largement ameliorable mais c'est deja ca. D'ailleurs les Maitres que j'ai recemment vu au Liceu ou la MeS
etait assuree par C.Guth etait deja beaucoup meilleur, du pdv d'esthetique et surtout vocalement :
Dohmen Vs. Hawlata - c'est 2 mondes! Que Katherina soit vulgaire -- oui, peut-etre -- mais j'ai pas souleve
ce point apres qu'une copine m'a dit que si on lit tout sur et par R.Wagner, il a du etre 1000x plus vulgaire
(pour son epoque). Un trait de famille peut-etre. Je ne tournerais pas ca contre Katherina. Elle est
comme elle est... De ttes facons, on ne la voit pas sur scene.

De plus j'ai un faible pour elle, un sentiment assez bizarre. Ca fait un bon bout de temps que j'ai vu son
Lohengrin a Budapest, qui etait une catastrophe totale, MAIS qui avait un interet central dans le sens ou
ca a parle aux gens de cette epoque [arrive de la democratie et de la "democratie" dans le monde des
ex-allies-sovietiques]. Bien sur les gens detestaient ca car ca faisait mal -- Lohengrin etait un homme
providentiel qui vennait a Brabant pour etablir son partie politique du Cygne, qui promettaient tout-et-tout
mais il ne fallait surtout demander d'ou il vennait... Vocalement c'etait nul, mais je trouvais que c'etait
vachement courageux, c'etait la question a ne pas poser et c'etait le theatre qui provoque, qui destabilise,
plutot que celui qui va dans le sens du poil. Si on fait l'abstraction de son anti-americanisme gratuit,
en retrospect (fr?) elle avait raison. Je ne sais pas si ca fait le sens ce que je dis... mais en gros, malgre
tout, depuis ce Lohengrin troublant j'ai un petit faible pour Katharina Wagner et bien sur qu'elle n'a ni
la carrure ni le potentiel d'un Warli, Herheim ou meme Carsen.

Regardes le reste et si tu ne trouves absolument rien de bien, OK c'est comme ca! Mais il y a qqs points
interessants quand meme. (Hawlata a tjrs ete catastrophique! Ce n'est pas une decouverte ;) )

gtg...

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 11 mai 2009, 14:06

Ah non, je garde un grand souvenir, notamment, de Mahagonny à Bastille, à un moment quelconque de l'âge de pierre (disons vers 1995), il était formidable!

J'ai entraperçu aussi ce Lohengrin de Budapest, où elle encaisse les huées avec gourmandise (ce qui est certainement autant une stratégie média qu'une véritable audace, d'ailleurs), et qui m'a nettement plus convaincu que cette foutaise. Je regarderai évidemment la suite (pas demain...). Mais je ne vois pas du tout en quoi c'est moderne! Le problème de sa vulgarité, c'est d'une part qu'elle l'affiche amplement (le célèbre journal Bild l'adore...), d'autre part qu'elle s'en sert comme d'un argument, cette vulgarité passant pour un remède au conservatisme bayreuthien, et en l'entendant parler je me suis dit que sa mise en scène, décidément, ne lui ressemble que trop!

PS: en retrospect, non, c'est pas français :wink: ! L'adjectif rétrospectif existe, l'adverbe rétrospectivement aussi...
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 07 juin 2010, 23:17

J 'hésitais pour la version avec Van Dam et puis samedi je suis tombé sur une sorte de foire aux affaires ( à la FNAC) à 7 (oui sept) euros le dvd.
Je viens de me le regarder et j 'en suis entièrement satisfait.
Une belle production :
Van Dam : quel acteur !
Seiffert et Salminen "impecs"
Très bon Beckmesser de Michal Volle . (peut être le meilleur Beckmesser pour moi)seule reproche, il est peut être trop beau pour le rôle ... un comble!
David de Christoph Strehl à la pêche juvénile.
Très beau quintette.
Belle MES.
Tout ça pour 7 petits euros !

Nota : dans le même esprit vous pouvez trouver entre autre, la clemenza di Tito avec Kaufmann, Fierrabras, Tannhauser (Seiffert) etc ..... et si vous en prenez 4 , ça ne coûte que 20 euros....

Répondre