la grande DUCHESSE
la grande DUCHESSE
Article du Monde hier sur l'avant première à Grenoble:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 799,0.html
Comme toujours c'est généraliste et l'on apprend pas grand chose, cette première version est-elle très différente de l'enregistrement avec Crespin ?
Personellement je redoute les bidouillages des dialogues à la sauce XXIème siècle ...j'attend les post des premiers spectateurs !
"Ah c'est un fameux régiment, le régiment de la grande duchesse...tara tata tara tata taratatatatatata !"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 799,0.html
Comme toujours c'est généraliste et l'on apprend pas grand chose, cette première version est-elle très différente de l'enregistrement avec Crespin ?
Personellement je redoute les bidouillages des dialogues à la sauce XXIème siècle ...j'attend les post des premiers spectateurs !
"Ah c'est un fameux régiment, le régiment de la grande duchesse...tara tata tara tata taratatatatatata !"
Re: la grande DUCHESSE
Oui, c'est effectivement assez généraliste...nina a écrit :Article du Monde hier sur l'avant première à Grenoble:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 799,0.html
Comme toujours c'est généraliste et l'on apprend pas grand chose, cette première version est-elle très différente de l'enregistrement avec Crespin ?
Personellement je redoute les bidouillages des dialogues à la sauce XXIème siècle ...j'attend les post des premiers spectateurs !
"Ah c'est un fameux régiment, le régiment de la grande duchesse...tara tata tara tata taratatatatatata !"
La nouvelle production de Pelly / Minko propose de réentendre des scénes coupées après les création, notamment une romance de la Gde Duchesse, à l'Acte 1, mais surtout tout le final de l'Acte 2, beaucoup plus long et equilibré que dans la version de Plasson : en fait le trio "logeons-le donc" qui termine l'acte dans la version traditionnelle, intervient plus tot et l(acte se termine par une longue scene chorale du "Carillon de ma grand-mère" (dont le theme est repris dans le Prélude du 3me acte). Au 3me acte on découvre avec plaisir la scène des rémouleurs, ou les"conjurés" viennent aiguiser leurs armes diverses (du gros couteau de cuisine, à l'économe en passant par le fouet à chantilly...). Au total, un spectacle de plus 3h30 (avec entracte), où l'on ne s'ennuie pas.
Felicity Lott est tres grande dame, mais pour ma part, j'adorai l'abattage de Crespin, beaucoup plus follement nymphomane. Yann Beuron est parfait en Fritz avec ce qu'il faut de virilité (qui manquait un peu à Vanzo), et de voix, et de charme, pour en faire un Fritz convaincant. Wandaen Fifi brindacier manque positivement de voix (l'entendra-t-on au Chatelet ???), et le trio des Paul-Boum-Puck est délirant et cruel à souhait.
Le petit bémol, selon moi, c'est l'overdose de chorégraphies scozziennes, qui frole parfois le "meublage" en lieu et place d'idées de la part du metteur en scene. Un grand coup de chapeau à tous, solistes et choristes, pour avoirsu mémoriser une telle chorégraphie !!
Ceci fera un excellent spectacle de fin d'année du Chatelet, digne de l'Orphée et de la Belle Helene de la même équipe.
merci ouf1er pour ton commentaire...est-ce des costumes XIXème ou ils nous refont le coup des touristes et des hotesses de l'air ? (des militaires en treillis 14/18 ?)
Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui sur Offenbach il faut que cela gigote et cela fatigue plus qu'autre chose. J'ai eu la chance de voir la capatation vidéo avec Crespin, quelle classe avec sa cravache !
Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui sur Offenbach il faut que cela gigote et cela fatigue plus qu'autre chose. J'ai eu la chance de voir la capatation vidéo avec Crespin, quelle classe avec sa cravache !