Pauline Courtin Soprano - Aix……

Sujets inclassables !

aetius
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2009, 23:00

Pauline Courtin Soprano - Aix……

Message par aetius » 03 sept. 2009, 18:44

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir avec curiosité qu’une ancienne camarade de lycée (Pauline Courtin…. Dommage, le changement d e prénom) semble se produire avec talent depuis quelques années……..

Qu’est-ce que vous pouvez me dire sur ses points forts ?????? En cours de théâtre, je me souviens qu'elle avait déjà une belle présence scénique……. et puis c'est un Joli brin de fille.. ; -) :- )
[/i]

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Message par Zelenka » 04 sept. 2009, 07:58

Je l'ai entendue dans Despina de Cosi fan tutte : beaucoup de naturel, de présence, voix bien timbrée, assez charnue, grand talent de comédienne. Ce répertoire semble lui convenir très bien. C'est un soprano lyrique léger qui a sans doute des possibilités de développement.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 04 sept. 2009, 08:29

On peut lire une interview de Pauline Courtin avec notre amie Catherine sur Resmusica

http://www.resmusica.com/article_2680_e ... neite.html

PS J'ai toujours été amusé par le nombre de lectures de certains dossiers et/ou interviews.

Je vois sur Resmu, Pauline Courtin forte de 20 791 visites (!) alors que Sophie Koch en totalise 3696, six fois moins et Nicolas Cavallier 558 seulement, 35 fois moins...

Chez nous, nous avons Robert Expert à 5423 et Jonas Kaufmann à 3763...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 05 sept. 2009, 07:43

Etonnant !

Qu'en conclus-tu ?

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 05 sept. 2009, 08:05

Je me souviens que Pauline Courtin avait envoyé l'adresse de cet entretien à à peu près tout son carnet d'adresse... Et puis il y a un effet temps : celui-ci date de 3 ans, alors que celui de Nicolas Cavallier est récent. Et je pense aussi que les lecteurs préfèrent lire des interviews d'artistes plus rares, qu'ils n'ont pas déjà vu dans la presse papier.

Pour en revenir à Pauline Courtin, je pensais à l'époque qu'elle allait exploser, et en fait je ne l'ai plus guère entendue. J'en suis surprise, car elle avait un beau potentiel.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 sept. 2009, 09:30

Oui, je suis d'accord avec toi sauf sur le facteur temps.
L'entretien avec JP Lafont publié plus d'un an avant celui de P. Courtin totalise 4253 visites, 5 fois moins que celui de la jeune soprano !
On constate que le nombre de visites augmente pendant 2-3 mois avant d'atteindre un pallier haut qui évolue assez peu.

Je crois également que c'est le rôle de la presse internet de jouer la complémentarité avec la presse papier plutôt que la concurrence et/ ou la redite, bref de proposer de la rareté de qualité. Et cela paye. Publiés ici à quelques jours d'intervalle, les dossiers Dupuy et Denoke culminent respectivement à 8870 et 2278 visites alors que la mezzo ne chantait plus depuis des années et que Denoke est affichée très régulièrement à Paris dans de grands rôles depuis...

D'ailleurs quel magazine papier pourrait consacrer un dossier de 30 pages illustré de 47 photos à une artiste à la retraite sortie de l'actualité comme Martine Dupuy ?

C'est ce qui guide mes choix de dossiers ici.

Ce qui nous distingue sur internet c'est l'espace disponible et la possiblité d'actualiser un dossier ancien, ce que je fais pour la grande majorité d'entre eux tous les étés. Je suis toujours très étonné, le mot est faible, de constater que seule ODB profite de ces potentialités si fructueuses. De même que l'appel à mettre en commun des connaissances pour compiler des données comme très récemment encore dans le cadre de notre recensement des diffusions lyriques de la TV française.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 06 sept. 2009, 13:27

pour tempérer ce que JdeB dit sur les lectures qui ne croîtraient pas avec la célébrité montante des artistes interviewés, je citerais le dossier Garanca, qui a été très lu pendant un mois après sa parution, en 2005, puis a continué à être lu régulièrement alors qu'Elina n'était pas encore une star, et finalement a complètement explosé depuis qu'elle multiplie les disques chez DG, alors qu'elle ne chante plus beaucoup en France : plus de 21000 lectures, devant Alagna et tous les autres dossiers.
Je pense que le fait qu'elle ait mis un lien vers notre dossier sur son site officiel joue beaucoup et nous amène des lecteurs de l'étranger.

Pour en revenir à Pauline Courtin, je l'avais trouvée très bien dans les Noces au TCE (Barberine). Elle a participé aux éliminatoires d'Opéralia au Châtelet.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 sept. 2009, 14:12

Ruggero a écrit :pour tempérer ce que JdeB dit sur les lectures qui ne croîtraient pas avec la célébrité montante des artistes interviewés, je citerais le dossier Garanca.
C'est étrange alors que le nombre de lectures du dossier Kaufmann n'ait pas obéi au même phénomène...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

aetius
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2009, 23:00

Message par aetius » 06 sept. 2009, 17:25

Merci de vos réponses …..

« C'est un soprano lyrique léger qui a sans doute des possibilités de développement. » ; « Pour en revenir à Pauline Courtin, je pensais à l'époque qu'elle allait exploser, et en fait je ne l'ai plus guère entendue. J'en suis surprise, car elle avait un beau potentiel. »
A certains postes, dans des sports d’équipe, le développement d’un athlète peut être lent ou fulgurant suivant son club et le système de jeu…. Existe-il le même phénomène dans l’opéra ?????

Merci pour le lien vers l’interview chez Resmusica….. « Je me souviens que Pauline Courtin avait envoyé l'adresse de cet entretien à à peu près tout son carnet d'adresse... »… On le fait tous… ; -) ;-)

Concernant le débat médiatique, je dirais que n’importe qui devrait être capable de maitriser le « faire savoir »….. On ne l’enseigne pas et c’est vraiment grave…… Surtout, que d’après ce que vous me dites dans el cas de Pauline Courtin, elle a .. des ATOUTS….

aetius
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2009, 23:00

Message par aetius » 06 sept. 2009, 18:03

Pauline Courtin semble disposer de certains atouts, et d’après mes recherches, d’un bagage prenant de la rondeur….. En revenant sur mon sujet « management et gestion de carrière », je voudrais savoir si des artistes lyriques ont un semblant de « deuxième carrière » dans des domaines annexes …..
IL n’est pas rare que des sportifs de haut niveau aient un job régulier….. , plus ou moins flexible…. Et cela leur donne au contraire une immersion dans le monde réel qui les aide à voir leurs activités sportives différemment…. Je déplore que des chanteurs, comme d ‘autres, doivent attendre que l’occasion se présente, ou se conformer à des critères de mode .. POUR EMERGER…. Mais beaucoup se raccrochent à des certitudes fausses…… , et j’ai du mal à être convaincant dans le sport pro.
J’avoue que, dans les domaines où je sévis, je suis un adversaire acharné du « nivellement par le bas »…… Quand à L’Opéra; il doit rester un monde magique où se mêle littérature et musique, aptitude physique et élégance sociale, culture et humour……. Je n’aime pas la …. Pipolisation (je pense à Alagna…)…

Enfin, mon ancienne camarade de lycée semble avoir gardé fraicheur et spontanéité….., ce qui en faisait une personne (très) remarquée… TANT MIEUX

Répondre