Art lyrique et handicap…..
Art lyrique et handicap…..
Bonjour,
Si j’affectionne particulièrement l’opéra, je suis peu familiarisé avec les noms des différents acteurs de la scène contemporaine. J’aimerai bien savoir si certains chanteurs ont dû surmonter un handicap avant de réussir à atteindre les scènes nationales ou internationales…….
Handicapé moi-même, j’ai vu des prestations héroïques dans le sport de haut niveau, ce qui illustre que le handicap est une notion bien subjective……
A mi-chemin entre l’art lyrique et le sport, voilà un lien magnifique et très émouvant : http://www.youtube.com/watch?v=LnLVRQCj ... re=related
Merci !!!
Si j’affectionne particulièrement l’opéra, je suis peu familiarisé avec les noms des différents acteurs de la scène contemporaine. J’aimerai bien savoir si certains chanteurs ont dû surmonter un handicap avant de réussir à atteindre les scènes nationales ou internationales…….
Handicapé moi-même, j’ai vu des prestations héroïques dans le sport de haut niveau, ce qui illustre que le handicap est une notion bien subjective……
A mi-chemin entre l’art lyrique et le sport, voilà un lien magnifique et très émouvant : http://www.youtube.com/watch?v=LnLVRQCj ... re=related
Merci !!!
Re: Art lyrique et handicap…..
les cas sont très rares. On peut citer Thomas Quasthoffaetius a écrit :Bonjour,
Si j’affectionne particulièrement l’opéra, je suis peu familiarisé avec les noms des différents acteurs de la scène contemporaine. J’aimerai bien savoir si certains chanteurs ont dû surmonter un handicap avant de réussir à atteindre les scènes nationales ou internationales…….
Handicapé moi-même, j’ai vu des prestations héroïques dans le sport de haut niveau, ce qui illustre que le handicap est une notion bien subjective……
A mi-chemin entre l’art lyrique et le sport, voilà un lien magnifique et très émouvant : http://www.youtube.com/watch?v=LnLVRQCj ... re=related
Merci !!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Quasthoff
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
Pour ce qui est du handicap temporaire, il y a eu récemment Joyce Di Donato qui a fait l'intégralité du rôle de Rosina (Le Barbier de Séville) à Londres dans un fauteuil roulant (elle s'était cassé la jambe je crois).
Bien sûr cela n'a aucune commune mesure avec les handicaps que peuvent "subir" Thomas Quatshoff ou d'autres. Cependant cela prouve par ce qu'à fait Di Donato (et que Quatshoff avait également illustré) que des handicapés peuvent avoir leur place sur une scène d'opéra.
Bien sûr cela n'a aucune commune mesure avec les handicaps que peuvent "subir" Thomas Quatshoff ou d'autres. Cependant cela prouve par ce qu'à fait Di Donato (et que Quatshoff avait également illustré) que des handicapés peuvent avoir leur place sur une scène d'opéra.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
Je vous remercie de vos réponses rapides……. C’est encourageant de voir que le travail et l’abnégation avec un handicap peut payer aussi sur une scène d’opéra……..
Si dans le sport de haut niveau, la technique est importante, c’est avant tout la détermination, la volonté, voire l’orgueil qui détermineront la réussite…… C’est un peu comme à la légion….. (Rires).
J’imagine que dans l’art lyrique, ces valeurs sont moindres, la recherche de perfection dans la maitrise technique d’un outil aussi sensible que la voie humaine doit être poussée à ses extrêmes limites….. La pratique du yoga est sans doute un plus non négligeable………
On m’a parlé récemment de « morpho-types mentaux » pour les athlètes : certains réussissent mieux si on leur fixe un objectif d’abord (tu dois être champion olympique….), pour leur expliquer les méthodes ensuite. Pour d’autres, ils doivent d’abord profondément se connaître eux-même, maitriser les techniques physiques et mentales avant d’envisager un objectif……
Est-ce que ce système fonctionne aussi chez les chanteurs d’opéra ???? J’ai beaucoup appris avec le ténor avec qui j’ai pris des cours….. Mais je suis toujours curieux d’en savoir plus……, ou d'apporter ma contribution Et je ne connais pas grand monde dans ce milieu à Aix en provence…..
Si dans le sport de haut niveau, la technique est importante, c’est avant tout la détermination, la volonté, voire l’orgueil qui détermineront la réussite…… C’est un peu comme à la légion….. (Rires).
J’imagine que dans l’art lyrique, ces valeurs sont moindres, la recherche de perfection dans la maitrise technique d’un outil aussi sensible que la voie humaine doit être poussée à ses extrêmes limites….. La pratique du yoga est sans doute un plus non négligeable………
On m’a parlé récemment de « morpho-types mentaux » pour les athlètes : certains réussissent mieux si on leur fixe un objectif d’abord (tu dois être champion olympique….), pour leur expliquer les méthodes ensuite. Pour d’autres, ils doivent d’abord profondément se connaître eux-même, maitriser les techniques physiques et mentales avant d’envisager un objectif……
Est-ce que ce système fonctionne aussi chez les chanteurs d’opéra ???? J’ai beaucoup appris avec le ténor avec qui j’ai pris des cours….. Mais je suis toujours curieux d’en savoir plus……, ou d'apporter ma contribution Et je ne connais pas grand monde dans ce milieu à Aix en provence…..
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
Comme dans le sport la technique est déterminante, mais aujourd'hui malheureusement elle n'est plus primordiale, et beaucoups de chanteurs se lancent dans des carrières sans maîtriser parfaitement leur outil qu'est la voix. Rolando Villazon est un exmple parmis tant d'autres.
En somme un déficit technique dans l'opéra aujourd'hui est moins grave qu'un déficit technique dans le sport. Dans le sport il y a avant toute chose une compétition. Il faut gagner un match, une course ect... La sanction est donc immédiate en cas de déficit technique.
Par exemple un joueur comme Lionel Messi (FC Barcelone) ne pourrait pas être considéré comme le meilleur joueur du monde que parce qu'il a une belle gueule ou parce qu'il est élégant balle au pied. Il faut qu'il marque des buts, fasse des passes décisives etc... Si ce n'est pas le cas il se retrouve sur le banc des remplaçants.
Dans l'opéra vus pouvez subsister en tant que chanteur de haut niveau même si vous craquez réuglièrement des aigus ou que votre ligne de chant et à mettre à la poubelle, pourvu qu'on ait une belle gueule et un beau timbre de voix.
Et c'est dans ces cas là que la volonté, l'orgueil, la détermination peuvent être des éléments déterminants dans la construction d'une carrière.
Les exemples parlent d'eux mêmes:
Rolando Villazon: timbre chaleureux, belle gueule et engagé scéniquement mais une technique déplorable: chanteur de renommé mondiale
Luca Lombardo: timbre plutot "banal" tout comme la voix, bonne interprétation, technique proche de la perfection: considéré comme un bon chanteur
En somme un déficit technique dans l'opéra aujourd'hui est moins grave qu'un déficit technique dans le sport. Dans le sport il y a avant toute chose une compétition. Il faut gagner un match, une course ect... La sanction est donc immédiate en cas de déficit technique.
Par exemple un joueur comme Lionel Messi (FC Barcelone) ne pourrait pas être considéré comme le meilleur joueur du monde que parce qu'il a une belle gueule ou parce qu'il est élégant balle au pied. Il faut qu'il marque des buts, fasse des passes décisives etc... Si ce n'est pas le cas il se retrouve sur le banc des remplaçants.
Dans l'opéra vus pouvez subsister en tant que chanteur de haut niveau même si vous craquez réuglièrement des aigus ou que votre ligne de chant et à mettre à la poubelle, pourvu qu'on ait une belle gueule et un beau timbre de voix.
Et c'est dans ces cas là que la volonté, l'orgueil, la détermination peuvent être des éléments déterminants dans la construction d'une carrière.
Les exemples parlent d'eux mêmes:
Rolando Villazon: timbre chaleureux, belle gueule et engagé scéniquement mais une technique déplorable: chanteur de renommé mondiale
Luca Lombardo: timbre plutot "banal" tout comme la voix, bonne interprétation, technique proche de la perfection: considéré comme un bon chanteur
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
Je suis très étonné par la similitude des deux univers : sport de haut niveau et art lyrique… Je l’avais imaginé, mais pas à ce niveau…..
Dans le sport, la technique est répétitive…….. On enchaine des milliers et des milliers de fois les mêmes mouvements…. Prendre conscience de chaque geste, pour accroitre son efficacité implique un travail mental que ne pratique qu’une minorité d’athlètes…., sauf dans els arts martiaux évidemment.
« Dans l'opéra vus pouvez subsister en tant que chanteur de haut niveau même si vous craquez réuglièrement des aigus ou que votre ligne de chant et à mettre à la poubelle, pourvu qu'on ait une belle gueule et un beau timbre de voix. » J’aime bien votre emploi de l’expression « de haut niveau »…..(rires) mais j’ai déjà vu ça dans le sport aussi…..Des athlètes ou des équipes inférieurs techniquement, mais qui apportent un plus émotionnel considérable…..
Cela dit, pour rebondir sur mon premier sujet et sur mon article http://www.smwwagency.com/agents/277 , je m’interroge un peu sur la longévité opérationnelle des chanteurs.. A 35 ans, la plupart des athlètes pro sont cuits…….. quelles sont les grandes lignes qui président à vos plans de carrière ???? surtout à partir de maintenant……
Dans le sport, la technique est répétitive…….. On enchaine des milliers et des milliers de fois les mêmes mouvements…. Prendre conscience de chaque geste, pour accroitre son efficacité implique un travail mental que ne pratique qu’une minorité d’athlètes…., sauf dans els arts martiaux évidemment.
« Dans l'opéra vus pouvez subsister en tant que chanteur de haut niveau même si vous craquez réuglièrement des aigus ou que votre ligne de chant et à mettre à la poubelle, pourvu qu'on ait une belle gueule et un beau timbre de voix. » J’aime bien votre emploi de l’expression « de haut niveau »…..(rires) mais j’ai déjà vu ça dans le sport aussi…..Des athlètes ou des équipes inférieurs techniquement, mais qui apportent un plus émotionnel considérable…..
Cela dit, pour rebondir sur mon premier sujet et sur mon article http://www.smwwagency.com/agents/277 , je m’interroge un peu sur la longévité opérationnelle des chanteurs.. A 35 ans, la plupart des athlètes pro sont cuits…….. quelles sont les grandes lignes qui président à vos plans de carrière ???? surtout à partir de maintenant……
A l'opéra, il y a des artistes qui se produisent encore à plus de 70 ans. Mais les carrières débutent très rarement avant l'age de 25 ans.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
On pourrait même dire qu'à l'âge où un sportif de au niveau termine sa carrière, un chanteur lyrique peut la commencer (c'est un peu exagéré mais bon...).
Alain Fondary a commencé sa carrière à plus de 30 ans je crois, et Marcelo Alvarez aussi.
Les exemples de longévité sont je pense plus rare dans le sport que dans l'opéra (toute proportion gardée). Alfredo Kraus a chanté jusqu'à 70 ans, Renée Doria a eu 50 ans de carrière, Placido Domingo chante encore. Après il me semble que certaines voix ou tessitures sont plus avantagées que d'autre en ce qui concerne a longévité: les basses en l'occurence (Ramey, Ghiaurov etc...).
Après coté sportif avec la même "importance" (+ de 20 ou 30 ans de carrière sportive) je ne vois que Merlene Ottey et Jeannie Longo (mais j'en oublie certainement).
Alain Fondary a commencé sa carrière à plus de 30 ans je crois, et Marcelo Alvarez aussi.
Les exemples de longévité sont je pense plus rare dans le sport que dans l'opéra (toute proportion gardée). Alfredo Kraus a chanté jusqu'à 70 ans, Renée Doria a eu 50 ans de carrière, Placido Domingo chante encore. Après il me semble que certaines voix ou tessitures sont plus avantagées que d'autre en ce qui concerne a longévité: les basses en l'occurence (Ramey, Ghiaurov etc...).
Après coté sportif avec la même "importance" (+ de 20 ou 30 ans de carrière sportive) je ne vois que Merlene Ottey et Jeannie Longo (mais j'en oublie certainement).
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 152
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 00:00
Pour revenir au handicap dans l'art lyrique, le plus célèbre est Thomas Quatshoff qui fait une très brillante carrière. J'ai vu un "retour d'ulysse" a aix en Provence dirigé par William Christie ou il y avait un des rôles solistes tenu par un aveugle, j'ai aussi rencontré une aveugle qui chantait à une époque régulièrement en supplémentaire dans le chœur de l'opéra de Lyon. Il y a également des artistes , dans certains chœurs dont le physique se dégrade plus vite que la voix et qui servent la musique avec beaucoup de Talent.
Je pense qu'il faut fournir beaucoup plus de travail et d'énergie mais c''est comme être une femme dans certaines entreprises ou certains métiers ou un noir dans d'autres et cetera...ce ne sont pas des handicaps physique mais malheureusement certains métiers ou certains sport sont plus fermés a certaines catégories de personnes.
Je pense qu'il faut fournir beaucoup plus de travail et d'énergie mais c''est comme être une femme dans certaines entreprises ou certains métiers ou un noir dans d'autres et cetera...ce ne sont pas des handicaps physique mais malheureusement certains métiers ou certains sport sont plus fermés a certaines catégories de personnes.