Errare humanum est

Sujets inclassables !

Répondre
Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Errare humanum est

Message par richie3774 » 22 nov. 2004, 18:17

Il arrive parfois que des chanteurs se trompent lors d'un enregistrement, exemple:
- dans le Don Giovanni dirigé par Fritz Busch, premier récitatif de l'acte II entre DG et Leporello, John Brownlee dit "vien qui, faccioma pace" à Salvatore Baccaloni

- dans l'Enlèvement au Sérail dirigé par Thomas Beecham, duo "Vivat Bacchus" entre Pedrillo et Osmin, Gerhard Unger oublie de répéter "Die Blonden, die Braunen", et se reprend in extremis en faisant semblant de rien.

Je trouve étonnant qu'on n'ait pas refait la prise, c'est quand même un enregistrement de studio et ce duo n'est pas si long ni si difficile.

Qui connait d'autres exemples de ces petites fautes d'attention?

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 22 nov. 2004, 18:20

Dans la Carmen par Karajan avec Price et Corelli, il y a une ou deux inversions de mots.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 04 juil. 2004, 23:00
Localisation : Torino (Italie)

Message par LucaGi64 » 22 nov. 2004, 18:28

J'avais commencé une petite collection de fautes mais je ne la retrouve plus ...
De mémoire je signale
Tosca Sinopoli-Freni (DG), acte II, Ramey chante "saggia non è cotesta OSTINATIZZA vostra " au lieu de "ostinatezza"

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 22 nov. 2004, 18:33

Je trouve que ça arrive assez fréquemment. Tout d'abord dans l'album "Airs d'opéras français n°2" de Natalie Dessay (Désolée, mais qui aime bien châtie bien), elle dit à la fin de l'air d'Ophélie: "Cruel, je vois tes pleurs", au lieu de "Tu vois mes pleurs". Je me suis également demandé pourquoi ils ne refont pas l'enregistrement dans ces cas-là. On m'a suggéré que la raison en était peut-être qu'ils refont les enregistrement plusieurs fois à cause de ce genre d'erreur, et qu'à la fin, ils se disent que ça passera! Dans la Manon de Massenet (Plasson avec Cotrubas), on entend "Ordonnez-moi de vous faire répéter?", ce qui n'a pas beaucoup de sens, alors que dans le livret que j'ai trouvé sur le net, il est bien indiqué "Permettez-moi de vous faire répéter".

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 22 nov. 2004, 18:38

Dans la célèbre version de référence de Faust dirigée par Plasson, le grand José Van Dam, dans la phrase "quelle mouche vous pique ? vous n'aimez donc pas la musique ?", chante un Fa au lieu d'un La bémol sur le mot "la " (juste après la sérénade). Cette erreur avait été relevée par Gérard Condé dan sa critique d'Opéra International. Ce qui est marrant, c'est de penser que Van Dam devait chanter cette phrase comme ça depuis 30 ans et que personne ne s'en était jamais aperçu !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 22 nov. 2004, 18:41

LucaGi64 a écrit :J'avais commencé une petite collection de fautes mais je ne la retrouve plus ...
De mémoire je signale
Tosca Sinopoli-Freni (DG), acte II, Ramey chante "saggia non è cotesta OSTINATIZZA vostra " au lieu de "ostinatezza"
A propos de "Tosca" et de Ramey, je l'ai entendu lancer "Mario Cavaradossi" en lieu et place de "D'ove Angelotti ?" (les deux déclarations existent dans la partition et sur les mêmes notes).
Ca donnait un duo surréaliste :
- Mario Cavaradossi
- Non lo so

A la sortie, Ramey était en train de dédicacer quand Shicoff est arrivé par derrière en lui lançant : "Dove Angelotti ?".

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 22 nov. 2004, 18:45

Poussette a écrit :Dans la Manon de Massenet (Plasson avec Cotrubas), on entend "Ordonnez-moi de vous faire répéter?", ce qui n'a pas beaucoup de sens, alors que dans le livret que j'ai trouvé sur le net, il est bien indiqué "Permettez-moi de vous faire répéter".
Mais non, je viens de réécouter l'extrait : Gino Quilico dit bien "Pardonnez-moi de vous faire répéter", comme dans la partition. C'est vrai qu'il a un léger accent...

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 22 nov. 2004, 18:51

Dans son immortel récital Gluck avec Leppard, Janet Baker en Iphigénie affirme que :
L'amour n'a que de faibles armes
Quand l'honneur parle aux zéros offensés.

Mais c'est vraiment pour dire quelque chose pendant que mon café chauffe.
"La patrie du cochon se trouve partout où il ya du gland."
Fénelon, Dialogues des Morts.

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 22 nov. 2004, 19:02

Geoffroy a écrit :Mais non, je viens de réécouter l'extrait : Gino Quilico dit bien "Pardonnez-moi de vous faire répéter", comme dans la partition. C'est vrai qu'il a un léger accent...
Bon, alors, mea culpa... C'est vrai que mon matériel hi-fi est défaillant (et non pas mes oreilles).

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 22 nov. 2004, 19:05

Dans la Grande-Duchesse de Gérolstein, le Prince Paul lit à voix haute un article de la Gazette de Hollande évoquant ses demandes en mariage sans cesse repoussées :

Tous les jours, quand paraît l'aurore,
Le prince Paul met des gants blancs.
"Est-ce aujourd'hui ?" - "Non, pas encore !"
Alors le prince ôte ses gants.

Dans la version Plasson (décidément...), Charles Burles chante "ôte ses gants" à la place de "met des gants blancs", résultat : il ôte deux fois ses gants, et on ne comprend rien. Bravo EMI...

Répondre