Patrick Dupond (1959-2021)

Sujets inclassables !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12007
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par jerome » 06 mars 2021, 00:36

Piem67 a écrit :
06 mars 2021, 00:02
Ce garçon dégageait quelque chose d'extrêmement puissant, on n'avait d'yeux que pour lui lorsqu'il entrait en scène...
Oui tout à fait ! Le seul avant lui qui dégageait cette puissance et cette facilité scénique était, à mon sens, Mikhaïl Barychnikov.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12740
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par Bernard C » 06 mars 2021, 00:53

jerome a écrit :
06 mars 2021, 00:36
Piem67 a écrit :
06 mars 2021, 00:02
Ce garçon dégageait quelque chose d'extrêmement puissant, on n'avait d'yeux que pour lui lorsqu'il entrait en scène...
Oui tout à fait ! Le seul avant lui qui dégageait cette puissance et cette facilité scénique était, à mon sens, Mikhaïl Barychnikov.
Je dirais , pour moi en tout cas pour les avoir vus sur scène ( il y a tellement longtemps ) , je mets Jorge Done/ Paolo Bortoluzzi, M.Barychnikov (pas vu lui autrement qu'en film) et Patrick Dupond un peu plus tard.
Tous les quatre pour moi plus émouvants que le divin Noureev.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

scaramouche
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2014, 10:19

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par scaramouche » 06 mars 2021, 12:04

Hommage lui sera rendu mardi soir sur Culturebox.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 878
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par sopranolove » 07 mars 2021, 14:05

Quelle perte pour la danse ! J'ai vu de nombreuses vidéos hier pour retrouver ce très grand danseur dans l'éclat de sa jeunesse. Regardez en particulier ce pas e deux du Corsaire avec Guillem...
Moi aussi, je ne suis pas vraiment entièrement conquise par Noureev. Bien sûr il était superbe, sublime dans sa danse et sa mort à 54 as, sa volonté de se dépasser, tout cela... Mais je n'ai pas aimé la manière dont, à son arrivée à la tête du Ballet de l'Opéra, il a traité trois très grands danseurs ; Patrick Dupond, Michael Denard et surtout Cyril Atanassoff à qui il il a réservé une fin de carrière indigne de ce qu'a été le géant français d'orgine bulgare. En effet, Cyril, par sa danse mi athlétique, mi- sensible, et ce jeu d'acteur, cette présence... lui faisait un peu de l'ombre. Alors profitant qu'il allait bientôt vers ses 45 ans, il ne l'a plus distribué dans des rôles analogues à ses Elus du Sacre du Printemps, ses Quasimodo et autres Ivan le Terrible... Plus que des rôles secondaires et un peu ternes.
Lui et Denard doivent être bien triste. Et ne parlons pas de toutes celles avec qui il a dansé, Noella Pontois. Une belle page de la danse s'est tournée.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8588
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par micaela » 07 mars 2021, 14:27

Dupond était un magnifique artiste, et un personnage très attachant, jusque dans sa manière, à ses débuts, de dire qu'il voulait être le meilleur. Pas de forfanterie ou de prétention genre "jje méprise les autres", au pire la fougue de la jeunesse, au mieux la passion pour un art qu'il voulait servir au mieux. Il fait partie de ceux qui ont su attirer un vaste public, au delà du cercle habituel des amateurs de danse classique, en oubliant certaines "barrières" (récemment, il faisait partie du jury de Prodiges, une émission très grand public).
J'aime beaucoup Noureev en tant que danseur. En tant que personnalité (hors de la scène), ce n'est pas le moment ou le lieu pour comparer les deux personnalités. Ce qui peut éventuellement les rapprocher en tant que danseurs, c'est leur attachement à un vocabulaire classique, tout en y insufflant de la modernité dans l'approche.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 878
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par sopranolove » 07 mars 2021, 16:11

Et quand Dupond est devenu le successeur de Noureev à la tête du Ballet, il a distribué dans les ballets, les étoiles et danseurs encore en activité mais écartés jusque là par son prédécesseur, et proches de leur départ, dans des rôles qu'ils pouvaient danser encore. Cela montre bien la délicatesse et la gentillesse de ce grand artiste !
RIP Patrick, tu vas danser parmi les étoiles et retrouver les autres...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8588
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par micaela » 07 mars 2021, 18:14

Sa personnalité chaleureuse (pour simplifier) a été largement soulignée dans de précédents messages. Pourquoi vouloir à tout prix l'opposer à celle de Noureev (dont on connaît par ailleurs le caractère disons difficile) ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8588
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Patrick Dupond (1959-2021)

Message par micaela » 21 févr. 2024, 14:21

Diffusion sur F5 LE 1/3 à 21 h (et sans doute ensuite en replay) du ballet Hommage à Patrick Dupond, proposé il y a un an à l'ONP.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre