Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Sujets inclassables !

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par Philippes » 20 janv. 2019, 20:08

Après avoir tenté de fermer le musée des Beaux-Arts (et fermé celui des sciences naturelles), et non content de laisser à l'abandon deux églises majeures de Chartres (Saint-Pierre et Saint-Aignan), le maire de Chartres s'attaque à la cathédrale, avec le projet vide de contenu et inutile, coûteux et monstrueux, de construction d'un "centre d'interprétation" sur et sous le parvis...
https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... 61893.html
Pour mémoire : https://www.latribunedelart.com/chartre ... t-inutiles

La contestation commence à monter (article d'Adrien Goetz à venir dans le Figaro) et une pétition a été lancée, que je vous invite à signer :
https://www.change.org/p/les-chartrains ... e-chartres

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par Bernard C » 21 janv. 2019, 07:33

Signé.

C'est dingue.Ce maire est insensé.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par Bernard C » 21 janv. 2019, 07:52

Acceptez vous que la Cathédrale de Chartres soit défigurée de cette façon odieuse ?


Image
photo Jean-Christophe Rousseau et Michel Cantal-Dupart, cabinet Forma6

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par Loïs » 21 janv. 2019, 10:48

quitte à te décevoir Philippe et même si mes rapports avec lui sont exécrables je pense que son projet est plutôt bien vu et l'espèce de plan incliné intelligent comme un amphitéâtre pour mieux voir la façade

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par micaela » 21 janv. 2019, 11:10

Autrefois, les parvis d'églises n'étaient pas forcément les espaces très dégagés qu'on aime voir maintenant, même si bien sûr il y avait un espace libre devant l'édifice.
Le problème serait plutôt dans le style du bâtiment, et surtout sa taille, qui semble tout de même imposante ...
Les questions de coût et d'utilité de ce bâtiment, c'est encore autre chose.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par Philippes » 21 janv. 2019, 12:16

On peut toujours discuter de l'aspect architectural du bâtiment et la qualité ou non de son inscription dans l'histoire du lieu : à titre personnel, je ne vois pas l'intérêt d'un amphithéâtre pour voir la façade, et je trouve que le traitement depuis la place Jean Moulin est affreux
Image
Cela dit, la commission nationale des monuments historiques a donné son accord au projet...

L'essentiel pour moi est la réponse à deux questions :
- Est-il indispensable d'aménager le parvis de la cathédrale ? Pour moi la réponse est non : à part un traitement des sols (actuellement du goudron et du gravier désagréable), le lieu se suffit à lui-même.
- Est-il utile de créer un "centre d'interprétation de la cathédrale" ? La réponse est trois fois non ! Le trésor de la cathédrale est en cours de réaménagement par l'Etat et sera réouvert en 2020, le centre international du vitrail remplirait parfaitement son rôle s'il était modernisé et mis en valeur, et le musée des Beaux-Arts, s'il n'était pas maltraité par la municipalité, pourrait être un complément parfait à la visite de la cathédrale. Ces trois équipements et la cathédrale sont tous dans un mouchoir de poche.
Le maire va dépenser plusieurs millions d'euros (ou faire dépenser aux contribuables) pour créer une coquille vide sans contenu (du multimédia sans doute, et des vestiges archéologiques illisibles pour le commun des mortels). Ces millions seraient plus judicieusement investis dans le centre du vitrail et le musée, mais nous avons un maire bâtisseur que la culture ennuie profondément...

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par dge » 21 janv. 2019, 14:49

Un tel projet dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses publiques me semble complètement hors sol. Et pour quelle valeur ajoutée ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par PlacidoCarrerotti » 21 janv. 2019, 14:56

dge a écrit :
21 janv. 2019, 14:49
Un tel projet dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses publiques me semble complètement hors sol. Et pour quelle valeur ajoutée ?
Quelque chose à inaugurer à la veille des prochaines élections ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par dge » 21 janv. 2019, 15:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 janv. 2019, 14:56
dge a écrit :
21 janv. 2019, 14:49
Un tel projet dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses publiques me semble complètement hors sol. Et pour quelle valeur ajoutée ?
Quelque chose à inaugurer à la veille des prochaines élections ?
Peut-être. Et puis ce nouvel édifice se verra appelé du nom du maire dans qq années. Laisser sa trace...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pétition contre la défiguration du parvis de la cathédrale de Chartres

Message par Loïs » 21 janv. 2019, 16:24

Image
Si je ne me trompe pas cette vue n'est visible que depuis très peu de temps, il y avait un bâtiment à cet endroit abattu depuis et comme le rappelle Micaela les cathédrales moyenâgeuses étaient très proches des habitations , sans espaces autour.
Philippes a écrit :
21 janv. 2019, 12:16
- Est-il utile de créer un "centre d'interprétation de la cathédrale" ? La réponse est trois fois non !
je pense que si : le musée des Beaux-Arts le Centre du Vitrail sont comme leurs noms l'indiquent dédiés à d'autres activités. La "lecture" de la cathédrale étant très complexe, je trouve salutaire un lieu d'explication. De plus ce genre de centres culturels est très priés actuellement par le public donc outre son utilité , je n'ai aucun doute sur son remplissage

Répondre