Premier bilan de 10 ans d'initiation des "petits" à l'opéra

Sujets inclassables !

parsifal1
Soprano
Soprano
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Localisation : Lauragais
Contact :

Premier bilan de 10 ans d'initiation des "petits" à l'opéra

Message par parsifal1 » 09 mai 2018, 09:13

Chers amis ODBiens,

Il va donc être question d'enseignement, d'enfants et d'opéra et mon plaisir sera de vous exposer ce à quoi nous pouvons parvenir avec des enfants de 8 à 10 ans à peine, en ce qui concerne notamment l'interprétation des textes et des mises-en-scène.

Je suis enseignant depuis la fin des années 90, après un début de carrière dans la recherche en biologie. C'est justement ce goût de la recherche et du challenge qui a été à l'origine de mon travail sur l'opéra et la dialectique musique/littérature.

Voici comment tout a commencé: au début des années 2000 il était judicieux de créer des liens entre les lectures des enfants et d'explorer les textes patrimoniaux.
C'est donc à l'occasion de la création d'un réseau littéraire sur le thème de l'immortalité que m'est venue l'idée de présenter aux enfants l'opéra "Faust" de Gounod que j'allais mettre en réseau avec d'autres lectures, destinées, elles, à la jeunesse.
A ma très grande surprise, je me suis aperçu très vite que les enfants pénétraient avec une facilité déconcertante le livret de cet opéra. Par exemple lorsque Méphistophélès s'adresse à Faust en lui disant "Ici je suis à ton service mais là-bas, tu seras au mien", les enfants ont immédiatement et parfaitement compris pourquoi Méphistophélès utilise le terme "là-bas" et non pas "les enfers" au moment où Faust s'apprête à signer le pacte...

Fort de cette passion naissante des élèves pour cet opéra (nous étions au début de l'année scolaire), je décide de mettre en relation les scènes du balcon entre les trois opéras "Faust", "Roméo et Juliette" du même auteur, et "Pélléas et Mélisande" (texte de Maeterlinck)...