Je n'ai pas compté mes représentations wagnériennes, pas loin sans doute de la centaine aussi, et c'est Parsifal que j'ai vu le plus souvent. Ce qui est extraordinaire dans cette œuvre, outre les questions que le livret pose, c'est qu'elle est différente des autres œuvres de Wagner, en particulier l'orchestration qui révèle des couleurs inhabituelles d'un raffinement inouï.
C'est à Bayreuth qu'on les apprécie le plus puisque Parsifal a été composé pour Bayreuth et entendre les premières notes du prélude s'échapper de la fosse est une expérience extraordinaire. Ailleurs on perd un peu de ce charme mais la magie opère toujours pour moi.
C'est sans doute mon Wagner de l'île déserte presque à égalité avec Tristan.
Il se pose avec Parsifal le problème du tempo puisque je crois qu'aucun opéra a une durée aussi variable selon les chefs ( 3h39 pour Boulez, 4h48 pour Toscanini, tous deux à Bayreuth) et l'on peut être plus ou moins réceptif à l'œuvre selon le tempo du chef ( à la création 4h04)
Parsifal pour les (presque) nuls
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Re: Parsifal pour les (presque) nuls
Le plus émouvant à Bayreuth AMHA c’est d’entendre les cloches exactement comme Wagner les avait voulues !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Parsifal pour les (presque) nuls
euh tu parles des critiques là?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑29 avr. 2018, 21:20Le plus émouvant à Bayreuth AMHA c’est d’entendre les cloches exactement comme Wagner les avait voulues !
Re: Parsifal pour les (presque) nuls
Ben, écoute, j'ai peut-être fait un peu dans l'emphase, mais ne nous joue pas fausse modestie non plus, tes pitchs de la tétralogie et celui-ci sont vraiment très intelligents et très drôles !
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
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Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.