Le heckelphone

Sujets inclassables !

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 23 janv. 2018, 18:00

Le heckelphone: un instrument souhaité par Richard Wagner en 1879 et créé vers 1904 par Wilhelm Heckel

Image
Heckelphone
Photo Heckel
Biebrich

Un instrument de la famille des bois

Le heckelphone est un instrument de musique à vent de la famille des hautbois, à anche double et de perce conique, un instrument capable de produire un son souhaité par Richard Wagner en 1879 et que finit par concevoir et réaliser Wilhelm Heckel beaucoup plus tard: l'instrument ne vit le jour qu'en 1904.

Il ressemble au hautbois dans sa construction mais qui cependant deux fois plus grand (il mesure environ 130 cm). Il est en ut, et peut descendre jusqu'au la (il sonne une octave plus bas).Parfois confondu avec le hautbois baryton, il dispose d'une perce plus large et possède de ce fait un timbre plus sombre et pénétrant. Il a été conçu pour fournir un son de hautbois étendu au registre intermédiaire pour les majestueuses orchestrations du tournant du xxe siècle. A l'orchestre il est généralement utilisé comme basse du pupitre de hautbois faisant la liaison entre les hautbois et les bassons.

En raison de son alésage fortement conique et de la cloche acoustique sphérique, le Heckelphone possède une sonorité à la fois riche et agréable. A en entendre le son, épanoui et riche de tons harmonieux comme le sont les voix de barytons, on a l'impression d'écouter une voix humaine: il est à la fois doux et charmant.

Sa taille et son poids font qu'il doit reposer sur le sol, soutenu par une courte cheville en métal fixée au-dessous de son pavillon en forme de bulbe. Il est joué avec une anche plus proche d'un roseau de basson que de hautbois, reliée au corps du haut par un bocal, selon le même principe que celui du cor anglais ou du hautbois d'amour.

Image
La firme Heckel telle que Wagner la connut en 1862. La photo date de 1885 mais la maison ne connut pas de transformation externe entre 1862 et 1885
Crédit photographique: Heckel Biebrich

Genèse et utilisation

C'est Richard Wagner qui souhaita disposer d'un instrument de cette nature.

Richard Wagner connaissait la Maison Heckel qui était quasi sa voisine lorsque le compositeur avait pendant plusieurs mois séjourné à Biebrich en 1862. Il avait alors fait la connaissance de Johann Adam Heckel, cofondateur avec Carl Almenräder de la firme Almenräder und Heckel. Wilhelm, le fils de Johann Adam, reprit la firme à sa mort en 1877, et la firme prit alors le nom de Wilhelm Heckel Biebrich. En 1862. au moment de la visite de Wagner, le petit Wilhelm était âgé de 6 ans.

En 1879, Wilhelm Heckel se rendit à Bayreuth à l'initiative du Wiener Hofkapellmeister Wilhelm Jahn. Il vint notamment dans la ville franconienne pour y présenter deux instruments récemment sortis de son atelier: un basson et un contrebasson. A cette occasion, il rencontra Richard Wagner à Wahnfried et c'est au cours de cette visite que Wagner émit le souhait d'un instrument qui puisse jouer une octave plus basse que le hautbois:

"... Il manque un facteur sonore du genre de double instrument à anche, qui soit une octave plus bas que le hautbois, l'instrument devait combiner le caractère du hautbois avec le son doux mais puissant du cor des Alpes ... "
Image
L'atelier de la firme Heckel Biebrich vers 1900. Photo Heckel Biebrich

Wilhelm Heckel aidé de son fils décida de créer un instrument de ce type qui allait par la suite s'appeler l'heckelphone. Le heckelphone ne sortit de l'atelier de Wilhelm Heckel que plus de 20 années après le décès du compositeur qui ne vit jamais l'instrument qu'il avait souhaité . De nombreuses années s'écoulèrent jusqu'à ce que le premier heckelphone ne soit présenté au public. Ce fut en 1904 à la Villa Wahnfried de Bayreuth. Jusqu'à ce moment les tentatives de créer un hautbois dans le registre baryton n'avaient pas été couronnées de succès.
Le heckelphone a été utilisé pour la première fois en 1905 dans l'opéra Salomé de Richard Strauss. Par la suite, Strauss l'utilisera également dans on opéra Elektra, dans la musique du ballet La légende de Joseph (1914), dans le poème symphonique Une symphonie alpestre (1915), et dans le Prélude solennel (1919), les deux dernières oeuvres ayant été composées à l'occasion de l'inauguration de la salle des Maîtres chanteurs à Nuremberg. Il sera adopté ensuite dans des œuvres à large palette orchestrale comme Amériques (1918-1921) et Arcana (1925-1927) d'Edgar Varèse.

Image
Le heckelpohone dans la vitrine consacrée à la Firme Heckel au Heimatmuseum Biebrich
Photo Luc Roger

Parmi les compositeurs anglais du début du xxe siècle, la mode était à l'utilisation d'un certain bass-oboe, par exemple dans la suite orchestrale Les planètes de Gustav Holst (1916) comme dans plusieurs œuvres de Frederick Delius, A Mass of Life (1904-1905), Dance rhapsody n°1 (1908), d'Arnold Bax, Symphony n°1 (1921), d'Havergal Brian, Gothic Symphony (1919-1927) ou l'instrumentation originale de la London symphony(1912-1913) de Ralph Vaughan Williams.

Le heckelphone a aussi été employé en musique de chambre, un des exemples les plus notables étant le Trio pour heckelphone, alto et piano, op. 47 (1928) de Paul Hindemith, qui avait à plusieurs reprises rendu visite à la Maison Heckel à Biebrich.

Récemment, le heckelphone a été utilisé par le compositeur anglais Thomas Adès dans Asyla, une œuvre orchestrale donnée dans le cadre du Festival Présences 2007 à Radio France.

Sources

Site internet de la firme Heckel Biebrich et notes prises lors de ma visite de la firme en janvier 2018
Wikipédia à l'article Heckelphone
Joppig (Gunther), Hautbois et basson, Payot, 1981, pp. 98 à 102
Visite du Heimatmuseum de Biebrich qui présente un heckelphone dans ses collections.

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 23 janv. 2018, 18:14

Pour accéder au site de la Maison Heckel: http://www.heckel.de/

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le heckelphone

Message par micaela » 23 janv. 2018, 18:21

Merci pour la présentation de cet instrument dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent.
Par la forme (y compris l'embouchure) et le son, ça me fait un peu penser au cor anglais, plus qu'au hautbois . Un cor anglais baryton ou basse ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 23 janv. 2018, 18:24

Merci Micaela, moi aussi jusqu' aujourd'hui. Je sors d'une passionnante visite à la Firme Heckel à Biebrich.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le heckelphone

Message par micaela » 23 janv. 2018, 18:30

l'instrument tout en bois clair qu'on voit sur la photo du haut, c'est quoi exactement ? Un hautbois baroque ? un instrument traditionnel ?
Je m'intéresse pas mal aux instruments anciens et traditionnels , dont certains s'apparentent aux instruments anciens, ou sont utilisés par les ensembles jouant de la musique médiévale ou Renaissance (ex Jordi Savall) et ça m'a fait penser à certains de ces instruments.
En tout cas ce heckelphone n'a pas connu la destinée du saxophone. ..
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 23 janv. 2018, 18:37

Euh la photo du haut est en rouge

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 23 janv. 2018, 18:40

Ssi tu parles de la vitrine du musée, je ne sais pas, désolé, j'ai pris la photo pour le heckelphone à droite

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le heckelphone

Message par micaela » 23 janv. 2018, 18:55

OK. A mon avis, ça doit être un hautbois façon hautbois baroque. Les instruments traditionnels qui ressemblent (pour la forme) à ça, je ne vois pas ce qu'ils viendraient faire dans cette vitrine...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 24 janv. 2018, 08:17

Plus récemment, le compositeur français Cyril Plante a composé en 1996 un Scherzo for Heckelphone and Piano.

https://acmp.net/work/scherzo-heckelphone-and-piano

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le heckelphone

Message par Luc ROGER » 24 janv. 2018, 08:25

micaela a écrit :
23 janv. 2018, 18:55
OK. A mon avis, ça doit être un hautbois façon hautbois baroque. Les instruments traditionnels qui ressemblent (pour la forme) à ça, je ne vois pas ce qu'ils viendraient faire dans cette vitrine...
Je viens de vérifier, Micaela. L'étiquette du musée porte la simple indication d'un hautbois, sans plus.

Répondre