Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Sujets inclassables !

Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Bernard C » 09 déc. 2016, 08:14

J'ai souvent évoqué ici des îles lointaines.
Il y a peu j'avais rapporté quelques échos de l'Opéra de Honolulu.

Qu'est qu'on trouve sur Maui la seconde île en superficie de l'archipel?

Un théâtre pour l'opéra et la musique : Castle Theater de 1200 places à Kahului , ville de 24000 habitants ( l'île dans son entier abrite 145000 h dispersés sur les côtes , le centre des 2 parties de l'île étant constitué d'énormes volcans)

Très belle salle dans un superbe complexe culturel.
On y trouve de la danse classique ( un ballet , samedi je vais voir Casse-Noisette je raconterai l'intérieur de la salle),de la musique ( de chambre beaucoup), des représentations d'opéra chaque année ( j'ai évoqué prochainement Three Decembers de Heggie et Scheer) , du théâtre , du théâtre musical, des expositions, des ateliers d'art graphique , des programmes éducatifs de toutes sortes.
Maui CastleTheater081216.jpg
Maui CastleTheater081216.jpg (73.99 Kio) Vu 8143 fois
CastleTheater 081216.jpg
CastleTheater 081216.jpg (74.93 Kio) Vu 8143 fois
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Bernard C » 09 déc. 2016, 09:13

Et comme nous sommes aux USA on trouve des trucs assez inimaginables dans nos contrées.

Il pleuvait cet AM , donc un peu de shopping au Queen Kaahumanu Center, le grand mall de Kahului.

Et là au milieu des surfaces commerciales gigantesques, Macy's d'un côté, grand comptoir de recrutement de l'armée américaine de l'autre , entre Victoria's Secret et Body shop : un conservatoire de musique tenant vitrine.

On y donne des cours de violon , piano et voix.
À partir de 120 $ / mois les cours de 30 mn chaque semaine.
On peut entrer librement , faire 5 minutes de piano gratuitement ou payer 12 $ de l'heure pour répéter.

Quelques photos qui montrent bien tout ça, et qui, si on n'oublie pas qu'on est ici entre volcans et cocotiers , baleines et surfeurs , soleil et plages toute l'année, démontrent ( en l'associant avec l'énorme Centre de "performing arts" que j'évoquais plus haut) combien est vivante la musique dans le nouveau monde,
publique ou privée , dans des lieux dédiés ou au milieu des marchandises.

Queen Kaahumanu Center :
Queen Kaahumanu Center081216.jpg
Queen Kaahumanu Center081216.jpg (112.17 Kio) Vu 8135 fois
Conservatoire :
Conservatoire 081216.jpg
Conservatoire 081216.jpg (89.56 Kio) Vu 8135 fois
L'intérieur :
conservatoire Maui 081216.jpg
conservatoire Maui 081216.jpg (88.2 Kio) Vu 8135 fois
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Bernard C » 11 déc. 2016, 09:43

Nutcracker , représentation du 10 décembre 2016 Castle Theater , Kahului , Hawaï.

Par le MAPA , ( Maui Academy of Performing Arts) mise en scène Barry Brinker Jones.
C'est absolument épatant.
Le ballet de Tchaikovski est ici interprété autant en pièce de théâtre qu' en pièce chorégraphiée.Pour tenir compte des forces de l'Académie qui forme des comédiens et des danseurs .

Encore une fois, mais ici sur une petite île au milieu de l'océan je dois louer l'extraordinaire professionnalisme de ce pays.
Rien, absolument rien n'est laissé au hasard , avec la même probité que ce qu'on pourrait trouver dans une maison comme le SFO , bien sûr avec les moyens du bord , le spectacle déroule ses tableaux .
Une infinites de petites mains ont contribué aux costumes incroyables .
Les ensembles, des petits rats aux " étoiles" ( ne nous référons pas sous ce vocable à une danseuse d'un Grand Ballet ,bien sûr) sont réglés au millimètre.
L'enthousiasme est aussi une caractéristique de ce corps de ballet qui ne s'encombre pas de standards physiques .
Il est mémorable pour moi de voir ainsi servie la danse classique par des polynésiennes , des hawaïennes potelées et pourtant si aériennes mêlées à d'opulentes chinoises si habiles aux pointes au milieu de fines ballerines blondes .
Les arts du hip hop et de la danse de salon XIX ème y sont subtilement mêlés.

Dans la salle ça siffle son enthousiasme comme dans un stade après chaque performance..


Le programme nous apprend que le MAPA reçoit des étudiants de 3 ans à l'âge adulte et que cent classes sont ouvertes chaque semaine de l'année scolaire en danse , art dramatique et chant.
Des camps d'été sont organisés ( summer performing arts camps.)

Voilà un petit aperçu de la culture musicale dans l'archipel d' Hawaii.
Je vous laisse juge.

Bien sûr je n'évoque pas ici l' intense imprégnation des musiques et danses traditionnelles ( je les avais évoquées en d'autres temps)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Bernard C » 11 déc. 2016, 09:51

Ps : J'ai compté 102 danseurs dans la distribution.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Bernard C » 11 déc. 2016, 10:02

Intérieur du Castle Theater :
3castlemaui101216.jpg
3castlemaui101216.jpg (108.95 Kio) Vu 8068 fois
4castlemaui101216.jpg
4castlemaui101216.jpg (67.52 Kio) Vu 8068 fois
2castlemaui101216.jpg
2castlemaui101216.jpg (108.63 Kio) Vu 8068 fois
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Asvo » 11 déc. 2016, 12:05

Merci Bernard ! Ça fait toujours rêver tes posts sur les opéras du bout du monde ! Et là en effet on est semble loin de la simple curiosité pittoresque (comme cet salle de concert en plein désert).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Musique et opera dans le Pacifique ( suite)

Message par Bernard C » 11 déc. 2016, 21:19

Oui Nicolas , je voulais montrer l'intensité de la formation artistique y compris dans l'État de Hi et y compris dans une terre reculée.

Je crois que tu fais allusion à l'image de lOpera House de Death Valley Junction que j'avais publiée il y a quelques années qui témoignait de la vivacité de l'opéra aux USA sous les formes les plus inattendues.

À bientôt.

Bernard :bowdown:

Dernière rando avant le long vol de retour au travail
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre