Mort de Leonard Cohen

Sujets inclassables !

Répondre
Stefano P

Mort de Leonard Cohen

Message par Stefano P » 11 nov. 2016, 08:40

Encore un qui aurait mérité le prix Nobel !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Mort de Léonard Cohen

Message par aurele » 11 nov. 2016, 11:45

Un poète et musicien dont je ne connais que peu de titres mais assurément, une disparition émouvante, triste.

J'écoute son dernier album sorti récemment. Sa manière de poser sa voix sur les textes qu'il écrivait est extrêmement émouvante.

Stefano P

Re: Mort de Leonard Cohen

Message par Stefano P » 11 nov. 2016, 12:13

Comme tous les poètes, c'était aussi un grand visionnaire ; je suggère par exemple d'aller écouter cette chanson de 1992, où le refrain résonne comme une antiphrase qui n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui : "Democracy is coming to the USA"...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Mort de Léonard Cohen

Message par aurele » 11 nov. 2016, 12:40

En France, beaucoup de ses poèmes et ses deux romans ont été publiés par un grand éditeur, Christian Bourgois. J'ai envie d'aller creuser de ce côté là, ne pas me contenter des textes qu'il mettait en musique.

On l'a parfois trop comparé à Bob Dylan, encore dans sa nécrologie. Je n'aime pas ce genre de comparaison. Par ailleurs, personnellement, les textes de Cohen et son interprétation me touchent beaucoup plus.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mort de Léonard Cohen

Message par HELENE ADAM » 11 nov. 2016, 13:03

Stefano P a écrit :Comme tous les poètes, c'était aussi un grand visionnaire ; je suggère par exemple d'aller écouter cette chanson de 1992, où le refrain résonne comme une antiphrase qui n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui : "Democracy is coming to the USA"...

+1
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Mort de Léonard Cohen

Message par Efemere » 12 nov. 2016, 02:08

C'est (c'était) Leonard (sans accent aigu).

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Mort de Léonard Cohen

Message par altini » 12 nov. 2016, 06:56

Prince, Bowie, Cohen...2016 annus horribilis. :cry:

Stefano P

Re: Mort de Leonard Cohen

Message par Stefano P » 12 nov. 2016, 10:33

Efemere a écrit :C'est (c'était) Leonard (sans accent aigu).
Exact, c'est corrigé ! Comme il était aussi francophone et francophile, j'ai spontanément écrit son nom selon l'usage français, mais c'est bien Leonard, en effet ! :wink:

Répondre