Non,Luciano n'est pas compatible avec la Trump'erie

Sujets inclassables !

Répondre
Bernard C
Basse
Basse

Non,Luciano n'est pas compatible avec la Trump'erie

Message par Bernard C » 22 juil. 2016, 17:18

«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.»
Montaigne Essais III,2

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Non,Luciano n'est pas compatible avec la Trump'erie

Message par PlacidoCarrerotti » 22 juil. 2016, 17:27

En matière de moralité, Luciano, grand fraudeur devant l'Eternel (je parle du fisc bien sûr) était assez mal placé ;-)
8 millions d'euros de redressement à l'époque, et semble-t-il une faillite organisée pour sa succession...
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 22 juil. 2016, 17:32

Il ne s'agit pas ici du comportement personnel de Pavarotti, mais d'idéologie. Je comprends les ayant-droits, qui n'ont aucune envie de voir Pavarotti associé à celle de Trump (si on peut appeler ses prises de position une idéologie). Et ils ne sont pas les seuls : Queen, les Rolling Stones, Aerosmith, Adele, Neil Young...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 23 juil. 2016, 16:55

micaela a écrit :Il ne s'agit pas ici du comportement personnel de Pavarotti, mais d'idéologie. Je comprends les ayant-droits, qui n'ont aucune envie de voir Pavarotti associé à celle de Trump (si on peut appeler ses prises de position une idéologie). Et ils ne sont pas les seuls : Queen, les Rolling Stones, Aerosmith, Adele, Neil Young...
"Les Pavarotti ne sont pas les premiers à protester contre l'utilisation sans consentement d'une oeuvre musicale par la campagne du milliardaire populiste américain : les groupes de rock Queen, Rolling Stones ou Aerosmith en ont fait autant, ainsi que la chanteuse britannique Adele et le Canadien Neil Young". (Je cite l'article). Sauf que dans le cas des exemples cités, il s'agit d'oeuvres originales écrites par lesdits interprètes. Le choix des conseillers en com de Trump s'est à mon avis plus porté sur "Nessun dorma" que sur Pavarotti. Ils vont donc changer de version, sauf si les descendants de Puccini protestent...alors que Turandot est dans le domaine public. Much ado about nothing, à mon avis.

Cela me rappelle une anecdote concernant le film "Trop belle pour toi". Bertrand Blier avait fait tourner ses acteurs avec la musique diffusée sur le plateau (en particulier le 3ème impromptu de l'Op 90 de Schubert). Il avait choisi la version Brendel. Avant le montage, la production a contacté Philips pour les histoires de droits. La maison de disque à demandé son accord à Brendel qui, ne connaissant pas Blier, a voulu savoir quel type de cinéma il faisait. Il a donc regardé "Les Valseuses"...et quand on connaît son côté puritain, il a été ra-vi :lol: Refus absolu d'Alfred, qui ennuyait bien Blier parce que tout était quasiment monté. Il a donc demandé à une pianiste (je ne sais plus qui, et je ne sais pas s'il l'a lui-même révélé) de jouer tous les passages concernés "à la manière de" Brendel, pour retrouver l'adéquation avec le jeu de Depardieu, Bouquet et Balasko. C'est elle qu'on entend dans le film.

Mais le plus amusant est que comme il n'a pas été publié de bande originale, et que le film a été un succès, beaucoup se sont précipités dans les FNAC pour acheter "la musique de Trop belle pour toi". Ne la trouvant pas, ils ont demandé conseil dans le genre "je voudrais une bonne version des Impromptus de Schubert". Et la version de Brendel a atteint à ce moment-là son pic de vente !
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 23 juil. 2016, 17:12

Pour Nessun Dorma, tu n'a pas tout à fait tort. Mais ça n'a pas dû faire plaisir aux proches de Pavarotti de voir son nom associé, même indirectement, à la campagne de Trump.
Dans un ordre d'idées pas très éloigné, j'ai toujours été embêtée de voir le Va pensiero utilisé (à un moment) dans les meetings du FN.
L'anecdote sur Brendel est amusante (et puis au moins, comme ça, beaucoup auront acquis une très belle interprétation). Ca me rappelle qu'au moment de la sortie de Barry Lyndon, certains éditeurs ne se sont pas gênés, pour des disques ou cassettes comprenant le trio de Schubert utilisé dans le film, pour apposer la mention "la musique du film Barry Lyndon" .

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 23 juil. 2016, 17:26

Beaucoup plus tolérants, ouverts au monde et à sa diversité, les descendants de V. Bellini n'ont rien dit lorsque N. Sarkozy a utilisé la version de Mireille Mathieu de Casta Diva le soir de son élection.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 23 juil. 2016, 17:35

Mireille Mathieu chantant Casta Diva, ça justifierait déjà les protestations...
Plus sérieusement, le problème (pour Nessun Dorma) n'est pas le choix du morceau mais l'association contre son gré (ou celui de ses ayants droits) d'un artiste à une campagne politique.
Il n'était pas besoin d'aller chercher Pavarotti . Ca aurait pu être un enregistrement fait spécialement.
A noter ce commentaire lu ailleurs : drôle d'idée de choisir Nessun Dorma pour endormir ses électeurs...

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 23 juil. 2016, 17:57

micaela a écrit : Il n'était pas besoin d'aller chercher Pavarotti . Ca aurait pu être un enregistrement fait spécialement.
Tu as raison, mais alors cela supposait de trouver un ténor capable de le chanter de façon "brillante", pas trop reconnaissable s'il est célèbre, ou qui accepterait de se coller l'étiquette "soutien de Trump" pour le reste de sa carrière.
Le mieux aurait été que Trump le chante lui-même :ablow:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 24 juil. 2016, 08:41

Franz Muzzano a écrit : Tu as raison, mais alors cela supposait de trouver un ténor capable de le chanter de façon "brillante", pas trop reconnaissable s'il est célèbre.
Je propose la très belle interprétation d'Helmut Lotti. (sans compter l'allusion Helmut et moumoute :Jumpy: :Jumpy: )

Répondre