Valérie Lemercier au Châtelet

Sujets inclassables !

Répondre
jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Valérie Lemercier au Châtelet

Message par jean-didier » 09 nov. 2015, 14:50

Un petit mot sur le one woman show de Valérie Lemercier dont la dernière représentation a eu lieu hier 8 novembre au Châtelet.
Elle est pour moi bien plus qu'une simple humoriste mais une artiste complète avec un sens esthétique poussé de la mise en scène, du mot (même quand elle dit les pires horreurs qu'on ne peut pas dire). Son sketch du prof de danse tyrannique est magnifique de construction. Sur une musique de valse au piano, un prof russe insulte progressivement ses élèves jusqu'à leur hurler dessus, tout en épargnant sa petite chouchoute, devant laquelle il est en extase. Au-delà du langage très cru, il y a une vision artistique pour orchestrer ce grand crescendo qui me donne le frisson.
Sinon on retrouve avec bonheur la bourgeoise de la Renardière, Stéphanie la petite fille qui écoute en cachette les consultations de sa maman psychanalyste, l'ado débile qui fait des selfies avec sa copine, le serveur de restaurant branché qui est croqué avec une justesse incroyable, tout le jargon 'in' y passe, etc etc. 1h40 d'hilarité, de grincement de dent et au final de grand bonheur. Chapeau l'artiste !

Si Valérie Lemercier ne souhaite pas qu'il y ait de captation vidéo de ses spectacles, elle a publié par contre les textes de ceux-ci ("Spectacles") aux éditions Grasset. Pour prolonger le plaisir et (re)découvrir le sens caché de ses "gros mots" !
http://www.grasset.fr/spectacles-9782246859758

raph13
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Re: Valérie Lemercier au Châtelet

Message par raph13 » 09 nov. 2015, 17:24

J'y étais fin octobre et si j'admire toujours le talent comique de Valérie Lemercier et son énergie scénique, j'ai été déçu que sur une soirée de 1h40 elle "recycle" 3 ou 4 sketches déjà présents dans son dernier spectacle au Palace en 2009.
Au prix des places et au vu de la durée, on était quand même en droit d'attendre un spectacle entièrement nouveau !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Re: Valérie Lemercier au Châtelet

Message par jean-didier » 09 nov. 2015, 21:20

Je comprends ta position. Dans mon cas, je suis tellement fan, que je considère les sketches qu'elle reprend comme des "classiques" et je les revois comme je vais revoir une nième Traviata ! :-)

Répondre