Le vrai visage de Donizetti

Sujets inclassables !

paco
Basse
Basse

Message par paco » 26 oct. 2012, 23:22

euh quetzal, ça dérape...

en fait ce que je trouve "extraordinaire", c'est d'avoir une photo de Donizetti...
et le mot "extraordinaire" est à prendre pour ce qu'il est, à savoir extra-ordinaire, qui sort de l'ordinaire, pas ordinaire, etc.

après, qu'il s'agisse d'une photo d'un mourant, j'aurais sans doute préféré un autre contexte, il n'en demeure pas moins que je suis, oui, fasciné d'avoir sous les yeux une photo de 1848 de Donizetti, c'est bien "pas ordinaire"...

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 27 oct. 2012, 00:04

paco a écrit :euh quetzal, ça dérape...

en fait ce que je trouve "extraordinaire", c'est d'avoir une photo de Donizetti...
et le mot "extraordinaire" est à prendre pour ce qu'il est, à savoir extra-ordinaire, qui sort de l'ordinaire, pas ordinaire, etc.

après, qu'il s'agisse d'une photo d'un mourant, j'aurais sans doute préféré un autre contexte, il n'en demeure pas moins que je suis, oui, fasciné d'avoir sous les yeux une photo de 1848 de Donizetti, c'est bien "pas ordinaire"...

Dérape...je ne crois pas que je dérape... Mais bon , c'est moi qui vai trouver extra ordinaire qu'on trouve extraordinaire :wink: l'existence d'un daguerréotype de 1848 de Donizetti quand on sait que dans la décennie 40 ( 1840 ) tout personnage tant soit peu célèbre en Europe s'est fait tirer le portait .

Il est vrai que les musées et les expos photos regorgent de ces daguerréotypes de l'époque .
Probablement le plus célèbre étant le Balzac de Bisson qui est au tout début du procédé .

Ceci dit sur ce post l'"émotion " m'a paru être au premier plan .

Et puis après tout chacun a les goûts qu'il veut , j'avais envie d'exprimer mon point de vue sur le sujet , je l'ai fait ; même si j'ai mal-entendu ton propos , ça a donné un prétexte à mon bavardage .

Bien à toi .

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Re: Le vrai visage de Donizetti

Message par jean-didier » 27 oct. 2012, 12:23

twizzle a écrit :
jean-didier a écrit :Une photo très émouvante de Donizetti mourant à Bergame. Son neveu à côté ressemble beaucoup aux portraits de son oncle.

http://farm7.staticflickr.com/6189/6108 ... b4b4_z.jpg
Incroyable! Je ne savais pas qu'il existait une photo de Donizetti!
Merci Jean-Didier! Comment as-tu trouvé cette photo??
C'est une amie qui a été à Bergame qui m'en a parlé, je l'ai retrouvée sur internet.

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par jean-didier » 27 oct. 2012, 12:29

quetzal a écrit :
paco a écrit :euh quetzal, ça dérape...

Dérape...je ne crois pas que je dérape... Mais bon , c'est moi qui vai trouver extra ordinaire qu'on trouve extraordinaire :wink: l'existence d'un daguerréotype de 1848 de Donizetti quand on sait que dans la décennie 40 ( 1840 ) tout personnage tant soit peu célèbre en Europe s'est fait tirer le portait .

Il est vrai que les musées et les expos photos regorgent de ces daguerréotypes de l'époque .
Probablement le plus célèbre étant le Balzac de Bisson qui est au tout début du procédé .

Ceci dit sur ce post l'"émotion " m'a paru être au premier plan .

Et puis après tout chacun a les goûts qu'il veut , j'avais envie d'exprimer mon point de vue sur le sujet , je l'ai fait ; même si j'ai mal-entendu ton propos , ça a donné un prétexte à mon bavardage .

Bien à toi .
Je rejoins tout à fait Paco sur l'émotion que j'ai ressentie en voyant cette photo, indépendamment du fait que le maestro soit mourant (ou très mal en point). Même si Jérôme l'a vue dans de nombreux ouvrages, je n'avais (et sans doute c'était le cas de beaucoup de lecteurs d'OdB) jamais eu connaissance d'une photo de Donizetti. Après qu'on soit des malsains, des tordus ou des ignares à tes yeux parce qu'à l'époque Balzac s'était aussi fait tirer le portrait, ça ne changera pas l'émotion que j'ai à voir cette photo!

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 27 oct. 2012, 13:35

jean-didier a écrit :Je rejoins tout à fait Paco sur l'émotion que j'ai ressentie en voyant cette photo, indépendamment du fait que le maestro soit mourant (ou très mal en point). Même si Jérôme l'a vue dans de nombreux ouvrages, je n'avais (et sans doute c'était le cas de beaucoup de lecteurs d'OdB) jamais eu connaissance d'une photo de Donizetti.
Tout à fait d'accord.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 27 oct. 2012, 18:01

quetzal a écrit :même si j'ai mal-entendu ton propos , ça a donné un prétexte à mon bavardage .
:wink:

Répondre