Découverte du jour

Sujets inclassables !

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Découverte du jour

Message par Schwannhilde » 20 août 2014, 19:42

Flash mob de la Walkyrie en supermarché : http://www.stafaband.info/watch/n9EcmI9 ... fia_opera/
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Découverte du jour

Message par Leporello84 » 20 août 2014, 19:46

Richard, toujours Richard... :lol:

Varie, un peu.

Tiens: Bellini! :mrgreen:

Saurais-tu, par exemple, si Wagner a, dans ses opéras de jeunesse, réemployé du matériau bellinien? Je veux dire, sais-tu s'il se serait inspiré franchement et de façon flagrante de Bellini pour composer, et peut-on le vérifier dans les partitions (fragments mélodiques surtout)?

Je ne parle pas de la cabalette d'Oroveso...

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Découverte du jour

Message par Schwannhilde » 20 août 2014, 19:53

Leporello84 a écrit :Richard, toujours Richard... :lol:

Varie, un peu.

Tiens: Bellini! :mrgreen:

Saurais-tu, par exemple, si Wagner a, dans ses opéras de jeunesse, réemployé du matériau bellinien? Je veux dire, sais-tu s'il se serait inspiré franchement et de façon flagrante de Bellini pour composer, et peut-on le vérifier dans les partitions (fragments mélodiques surtout)?

Je ne parle pas de la cabalette d'Oroveso...
Il est rare, ce flash mob, en général, c'est de l'opéra italien ! :D La walkyrie brandissant sa bouteille de nettoyant ménager, c'est beau.
Dans les Fées, la deuxième partie de l'ouverture sonne comme du Bellini, vraiment (tu sais, le balancement bellinien...). Mais je ne pense pas que ce soit directement inspirée d'une partition. Si je trouve, je te le dis.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Découverte du jour

Message par Leporello84 » 20 août 2014, 19:59

Schwannhilde a écrit :Dans les Fées, la deuxième partie de l'ouverture sonne comme du Bellini, vraiment (tu sais, le balancement bellinien...). Mais je ne pense pas que ce soit directement inspirée d'une partition. Si je trouve, je te le dis.
Je n'ai jamais écouté les opéras de jeunesse de Wagner (Die Feen, Das Liebesverbot, Rienzi, der letzte der Tribunen), c'est pour ça que je te demande. :)

Je cours écouter l'ouverture de Die Feen (mais je finis celle de Roberto Devereux d'abord :Jumpy: )

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Découverte du jour

Message par Schwannhilde » 20 août 2014, 20:01

" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Découverte du jour

Message par Leporello84 » 20 août 2014, 20:25

Bon ben l'ouverture de Die Feen est vraiment belle! C'est ma découverte du jour! :)
Je l'aime beaucoup, c'est très lyrique. Le thème final aux cordes est magnifique: il me rappelle un passage du Fliegende Holländer (à la fin du duo Senta-Holländer, « Was ist's, das mächtig in mir lebet? »).

Dans la première moitié (tape Wagner ~ Die Feen), il y a bien plusieurs moments qui peuvent faire penser à du Bellini, mais franchement si tu ne m'avais pas prévenu je ne crois pas que j'aurai fait le rapprochement. À quelle section précise penses-tu (minutage)?

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Découverte du jour

Message par Schwannhilde » 20 août 2014, 20:28

Leporello84 a écrit :Bon ben l'ouverture de Die Feen est vraiment belle! C'est ma découverte du jour! :)
Je l'aime beaucoup, c'est très lyrique. Le thème final aux cordes est magnifique: il me rappelle un passage du Fliegende Holländer (à la fin du duo Senta-Holländer, « Was ist's, das mächtig in mir lebet? »).

Dans la première moitié (tape Wagner ~ Die Feen), il y a bien plusieurs moments qui peuvent faire penser à du Bellini, mais franchement si tu ne m'avais pas prévenu je ne crois pas que j'aurai fait le rapprochement. À quelle section précise penses-tu (minutage)?
Je viens de t'envoyer un mp ! C'est vers 12 minutes après le début (avant que les fées commencent à chanter). Et des passages de Die Feen se retrouvent dans Tannhäuser.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Découverte du jour

Message par PlacidoCarrerotti » 21 août 2014, 04:41

La Défense d'aimer, ça rappelle Hérold pour l'ouverture et quelques fois Auber pour les airs mais pas trop Bellini je trouv
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Découverte du jour

Message par Musanne » 21 août 2014, 09:44

Schwannhilde a écrit :Un beau flash mob verdien : https://www.youtube.com/watch?v=Wao2s7jbVb0
Je l'avais découvert l'an dernier, c'est génial.
J'aime aussi beaucoup les Walkyries bulgares au supermarché. Elles claironnent aussi vaillamment leurs hojotohos que bien des Walkyries patentées entendues sur scène ou au disque, et en plus elles sont agréables à regarder.
Il faut que je réécoute mon vieil enregistrement vinyle de Die Feen (auquel j'ai modestement participé comme choriste) pour voir si j'y décèle quelque trace bellinienne :)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Découverte du jour

Message par Schwannhilde » 21 août 2014, 10:05

Musanne a écrit :Il faut que je réécoute mon vieil enregistrement vinyle de Die Feen (auquel j'ai modestement participé comme choriste) pour voir si j'y décèle quelque trace bellinienne :)
Tu es une :sorcerer: !
Il y a des traces dans la première aria d'Ada (ariadada :lol: ) (par Christiane Libor par exemple) et l'aria de Lora (June Anderson).
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Répondre