Don Giovanni/"tambourins" Nambikwaras-F.Heritier

Sujets inclassables !

Répondre
Bernard C
Basse
Basse

Don Giovanni/"tambourins" Nambikwaras-F.Heritier

Message par Bernard C » 11 févr. 2012, 23:22

La grande Françoise Heritier ( ethno-anthropologue , pr.hon. College de France )vient de donner une interview au Monde extrêmement intéressante .

Elle répond à la remarque de L.Ferry " selon lequel "le Don Giovanni de Mozart, c'est supérieur aux tambourins Nambikwaras" :

Voici l'extrait qui peut être lu dans l'article du Monde du 11 février 2012:
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

"Le relativisme esthétique est-il le même que celui des valeurs ? Premièrement, les Nambikwara n'ont pas de tambourins. Deuxièmement, il s'agit là d'un procédé rhétorique démontable. Il s'agit d'associer les Nambikwara (emblématiques des expériences de terrain de Claude Lévi-Strauss) aux formes instrumentales les plus simples : grelots, sonnailles, hochets..., contre toute vérité, pour dévaluer le point de vue ethnologique qui défend des brimborions. Mais si on s'en tient à l'analyse musicologique par exemple, il y a un chromatisme extrêmement savant et compliqué dans des choeurs pygmées sans aucun instrument. Et par ailleurs, nous avons des tambours, tambourins, triangles et clochettes dans nos orchestres symphoniques. Nos oreilles sont plus habituées à Mozart qu'à Oum Khalsoum. Je n'en disconviens pas. Notre musique classique a ses genres et ses lois. Les autres aussi, auxquelles nous ne sommes pas accoutumés. Mais il aurait fallu comparer Mozart avec la musique de cour chinoise par exemple. Comparer une écriture musicale correspondant à des genres, écoles et lois d'harmonie, nécessitant un orchestre, à l'usage populaire d'un simple instrument de percussion est illégitime et peut-être malhonnête. Oserions-nous comparer Mozart au pipeau des pâtres, antiques ou non, en Europe ?"

Bernard

Voilà , amoureux de Mozart et fasciné par les musiques "lointaines" j'ai trouvé intéressant d'avoir ce point de vue et de le diffuser sur un forum comme ODB .Puisqu'on évoque ces musiques aux chromatisme si riches , à la fin de la semaine (le 18/02) je vous ferai un p'tit CR de "Searching the Academy"(Concert Hall, HKg) une perle de l'Opéra Cantonais des années 50 ( si je trouve les mots - l'opéra chinois est si complexe !)
Pour répondre à Tuano et DieFeen je ne pouvais pas aller à Lyon revenant d'outre flaque pour repartir en Asie presque aussitôt :)

Zelenka
Ténor
Ténor

Message par Zelenka » 12 févr. 2012, 09:47

Merci à Françoise Héritier de rétablir les choses. La sortie de M. Ferry est tout simplement indigne et stupide. En musique, comme en art, il y a de toute façon influences réciproques entre les genres et les styles. Les musiques populaires ont toujours influencé les musiques savantes et inversement, et ce entre les diverses cultures.

Répondre