Riccardo Muti accepte !

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renepape
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Riccardo Muti accepte !

Message par renepape » 04 janv. 2012, 15:08

Il est arrivé que Riccardo Muti accepte certaines notes sans qu'elles soient écrites sur la partiton.

Comme le Fa grave (Don Giovanni - Act II, final- Mozart) sur le "Non vo' piu veder l'amico , pian pianin m'ascondero !" avec Samuel Ramey

ou aussi

Le mi bémol aigü (Rigoletto - Act I , tableau II, - Verdi) dans Caro nome
avec Andrea Rost


Pourquoi les accepte t'il ?

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jean-didier
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Message par jean-didier » 04 janv. 2012, 15:48

On peut en trouver beaucoup d'autres :

- tous les contre-ré d'Elvira dans les Puritains avec Freni
- le mi bémol de sempre libera avec Fabbricini
- une cadence avec contre-ré dans Capuleti avec Gruberova
- le contre-ut à la fin de la cabalette de Norma avec Eaglen
- contre-ut d'Adalgisa à la fin du duo avec Pollione (Mei)
- ...

des moments de faiblesse ? ou perte de contrôle de ses chanteurs peut-être. Ceci dit dans certains cas (sempre libera) c'était obligatoirement prévu avec la chanteuse pour la synchronisation.

PS : je rappelle que dans le cas du contre-ut final de Di quella Pira, c'est une imposture de l'interdire car Verdi n'a pas écrit de note finale sur le manuscrit ! tout reste ouvert.

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renepape
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Message par renepape » 04 janv. 2012, 15:55

Muti a déjà accordé l'ut ?

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Message par PlacidoCarrerotti » 04 janv. 2012, 16:52

Première des Vespri avec Merriit : ré (écrit) en mixte piano.
Quelques juées plus tard, forte en voix de poitrine "sous vos applaudissements".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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renepape
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Message par renepape » 04 janv. 2012, 16:56

Il y aussi la cadence à Fa grave , toujours dans les Vespri, avec Furlanetto, dans "O tu Palermo".

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jerome
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Message par jerome » 04 janv. 2012, 20:02

Le très jeune Muti n'était pas obsédé par ces contres notes traditionnelles et la plupart des lives qu'on a avec lui du début des années 70 contiennent encore ces notes traditionnelles: par exemple

Image ainsi que son live d'I Puritani avec Deutekom et Gedda.

et puis vers le milieu des années 70 il a commencé à enlever presque tout ce que la tradition avait rajouté (souvent avec l'accord des compositeurs d'ailleurs!) et la première catégorie de notes supprimées a été celle des suraigus de fin de cabalette pour les ténors. Et s'il a pu être parfois conciliant à la scène, en studio il a été impitoyable au point d'ailleurs d'engager parfois des chanteurs pas ou plus capables de faire des suraigus qu'on ne pourrait du coup pas leur reprocher de ne plus pouvoir faire: Caballé dans Puritani, Scotto dans Traviata, Dessi dans Rigoletto,...

il a eu des contentieux difficiles avec certains chanteurs: par exemple Gruberova et Bonisolli dans Rigoletto à Vienne qui, après s'être fait huer pour cause d'absence de contre notes à la première représentation, ont tenu de conférence de presse pour s'expliquer et pour garantir que toutes les notes seraient rétablies à partir de la représentation suivante. Et puis il y a aussi Kraus qui n'a jamais digéré que Muti lui interdise le contre-ut conclusif de la cabalette d'Alfredo dans La Traviata.

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Message par Piem67 » 04 janv. 2012, 20:58

Si Verdi n'a pas écrit les contre-ut dans "Di quella pira", n'est-ce pas parce que le ténor pour lequel il écrivait (et qui donc allait assurer la création de l'œuvre) n'était pas capable de les faire ?... En quel cas, c'est tout à fait idiot de la part de Muti de les interdire !
D'ailleurs, il me semble que Verdi les a acceptés de son vivant (pour cet air-là, mais à vérifier) "seulement s'ils sont beaux"... (je cite de mémoire)
Cette attitude de Muti me semble tout aussi bornée que celle des premiers baroqueux...

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Message par tuano » 05 janv. 2012, 00:18

jean-didier a écrit : Ceci dit dans certains cas (sempre libera) c'était obligatoirement prévu avec la chanteuse pour la synchronisation.
:?: Quelle synchronisation ?

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Message par jerome » 05 janv. 2012, 01:19

tuano a écrit :
jean-didier a écrit :Ceci dit dans certains cas (sempre libera) c'était obligatoirement prévu avec la chanteuse pour la synchronisation.
:?: Quelle synchronisation ?
ben oui! S'il n'y a pas de contre mi bémol, le chef envoie la conclusion orchestrale sans attendre. Dans l'extrait ci-dessous, le contre mi bémol est censé être dans le losange rouge avec point d'orgue puis le la bémol conclusif transposé à l'octave supérieure.

Image

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Message par tuano » 05 janv. 2012, 01:25

Aucune chanteuse n'a jamais osé chanter le mi-bémol à la place de la descente qui précède pour que l'orchestre n'ait pas à ralentir ou à s'interrompre ?

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