ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Problèmes techniques et autre questions liées à l'utilisation du portail.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Message par JdeB » 05 mars 2013, 09:26

ODB-Opéra et moi !

Je me suis inscris sur ODB dès le 2 mars 2003 …Depuis que les propriétaires (Jacky et Ikvat) m'en ont confié la bonne marche, je me suis fixé quatre grandes priorités pour notre site:

-veiller à la courtoisie des échanges et donc, si besoin, radier les trolls, malotrus, comploteurs d’opérette, les méprisants, les insulteurs, etc…
-donner à la vie lyrique en province toute la place qu’elle mérite grâce au recrutement d’une douzaine de correspondants locaux, le fil sur les pronostics dédiés à ces Opéras, la série de dossiers sur une ville (Marseille, Lyon, Avignon) avec interview du directeur et chronologie.
-utiliser toutes les potentialités permises par internet : actualisations, volume beaucoup moins limité que dans la presse papier, insertion de nombreuses photos, liens électroniques, etc…
-compléter l’offre en proposant ce que l’on ne trouve pas ailleurs ni sur la toile ni dans les magazines et revue « papier » (dossiers sur les chanteurs du passé et pas uniquement des nécrologies, série sur les jeunes artistes, chronologies, place accordée aux metteurs en scène, …)

« Le moi est haïssable » certes, mais voici, à la demande de plusieurs d’entre vous, quelques éléments sur mon parcours d’amateur d’opéra ; 30 ans de passion (déjà !)


Mes 40 premières fois de quadra lyricomane :

Mardi 29 mars 1983, Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (premier opéra vu à la télé)

12 juillet 1984, Nîmes, Arènes, Aïda, M. Plasson / V. Rossi avec Seta del Grande (premier opéra vu en live)

7 décembre 1986, Nîmes, Werther, M. Dupuy, A. Vanzo, M. Barrard (Mon premier opéra français)

17 avril 1988, Nîmes, Cosi fan tutte avec B. Madra, P. Malakova, J. Pruett, F. Le Roux (Mon premier Mozart)

15 juillet 1988, Aix, Armida de Rossini avec June Anderson et Rockwell Blake (Mon premier spectacle à Aix)

22 janvier 1989, Nîmes, Dialogues des Carmélites (Mon premier opéra du XX ième siècle)

28 février 1990, Nîmes, concert de R. Raimondi* (Ma première super-star)

25 août 1990, Orange, concert de L. Pavarotti (Mon premier concert avec Big P.)

21 septembre 1990, Nice, Acropolis, Lohengrin, K. Weise / P. Halmen, J. King, MA Häggander, U. Priew, V. Von Halem (Mon premier Wagner)

5 octobre 1990, Nice, Il Trittico Michael Schonwandt / JL Martinoty avec Viorica Cortez, Leontina Vaduva, Michael Sylvester (Ma première générale)

10 février 1991, Monte-Carlo, The Rake’s progress J. Mauceri / J. Cox / D. Hockney (Ma première production célébre)

24 février 1991, Avignon, Le Retour d’Ulysse, Michel Corboz / Jean-Claude Auvray avec Anthony Rolfe-Johnson (Mon premier opéra baroque « en vrai »)

16 octobre 1991, Nice, L’Enlèvement au Sérail (Premier opéra avec N. Dessay)

29 novembre 1991, Nice, Acropolis, mon premier concert de M. Caballé.

février 1992, Montpellier, je vois Atys pour la première fois.

28 juin 1992, Il Barbiere di Siviglia, Jonathan Darlington / Dario Fo avec J. Larmore et les Quillico Père & fils (Mon premier spectacle à Garnier)

23 décembre 1992, Bastille, Saint François (Ma première mise en scène de Peter Sellars)

20 mars 1993, Milan, Don Giovanni msc G. Strehler (premier spectacle à la Scala)

3 avril 1993, Nîmes, premier opéra russe : Le Nez de Chostakovitch

30 avril 1993, Montpellier, premier concert de lieder : G. Janowitz dans Schubert.

27janvier 1994, Montpellier, Marie de Montpellier de René Koering (ma première création mondiale et premier fou-rire à l’opéra grâce à la Mamma de la Diva désopilante de …Robert Expert)

26 mars 1994, Paris, Salle Pleyel, J. Norman, (que j’entends pour la première fois in vivo)

26 juin 1994, Vienne, Le crépuscule des Dieux avec S. Jerusalem (mon premier spectacle à la Staatsoper)

30 juillet 1994, Orange, Tosca (Ma première représentation inachevée à cause d’un orage violent à la fin du premier acte)

18 mai 1995, Marseille, Première intervention, dans un colloque, sur l’art lyrique: « La musique baroque, hier et aujourd’hui ».

24 septembre 1995, Versailles, la Didon de Purcell dirigée Marc Minkowski (Mon premier spectacle à l’Opéra royal)

20 novembre 1995, Monte-Carlo, premiers bisous d’un diva: Katia Ricciarelli m’embrasse spontannément en me prenant pour un autre !

3 juin 1996, Gaveau, Mon premier remplacement de dernière minute : V. Kasarova au lieu M. Horne initialement prévue.

28 septembre 1996, Châtelet, The Rake’s progress, E-P Salonen/ P. Sellars, D. Upshaw, P. Groves, D. McIntyre, W. White (Première rencontre avec EdeB à la sortie de ce spectacle. Elle deviendra mon épouse en novembre 2000)

11 janvier 1997, Odéon, Time Rocker de Lou Reed msc R. Wilson (Mon premier opéra rock)

2000, Première publication liée à l’art lyrique : (« Les Renaud et Armide, opéra des peuples, opéras des princes » in Actes du Ve colloque du Centre International des Rencontres sur le XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, pp. 89-97)

15 avril 2000, Nîmes, Carré d’art, première animation d’une rencontre publique (avec Régine Crespin).

4 juin 2000 (jour de mon anniversaire et de celui de C. Bartoli), Vienne, Musikverein, Armida de Haydn dirigée par N. Harnoncourt avec C. Bartoli et P. Petibon. (Pour la première fois je vois un chef diriger de face et quel chef !)

24 décembre 2001, premier texte publié dans un programme de salle : « Viva la Mamma ! de Donizetti : L’opéra dans l’opéra »( Opéra de Montpellier).

4 mars 2002, Quai d'Orsay, j’assiste à ma première remise de décoration à un chanteur, les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur à Placido Domingo par Hubert Védrine.

17 janvier 2003, Nîmes, Atria, je co-organise mon premier concert caritatif (au bénéfice du Rotary) avec Alain Fondary.

2 mars 2003, je découvre ODB pour la première fois et je m’y inscris.

19 juin 2003, je publie ma première interview pour ODB (l’abécédaire de Robert Expert), plus de 70 autres suivront.

28 mars 2005, Paris, Zebra Square, première interview avec une star étrangère : Rolando Villazon.

10 mars 2006, première interview avec Jonas Kaufmann.


Mes publications liées à l’art lyrique (ailleurs que sur ODB)

« Les Renaud et Armide, opéra des peuples, opéras des princes » in Actes du Ve colloque du Centre International des Rencontres sur le XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, pp. 89-97.( Biblio 17, n° spécial « Colloque international des jeunes dix-septièmistes de Bordeaux, 28-30 janvier 1999 )

« Viva la Mamma !, L’opéra dans l’opéra »(Représenté du 24 décembre 2001 au 6 janvier 2002.) Programme pour les Opéras de Montpellier.

Don Giovanni, opéra de Mozart. (Représenté du 24 mai 2002 au 1 juin 2002.). Programme pour l’Opéra national de Montpellier.

La Vierge, oratorio de Jules Massenet. Programme pour le Théâtre impérial de Compiègne (mai 2002).

« Quatre siècles d’opéra en compagnie de Renaud et d’Armide », in Quatre siècles de livrets d’opéra Actes du colloque de Saint-Riquier (9-10 et 11 octobre 2002) publiés par Danielle Buschinger en collaboration avec Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du Centres d’Etudes médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2004, pp. 170-184.

« La Grotta di Trofonio de Salieri : création viennoise et carrière européenne », Programme de l’Opéra de Lausanne (mars 2005), du Théâtre de Poissy et du disque Ambroisie.

Temistocle de Jean-Chrétien Bach, Programme du Capitole de Toulouse (juin 2005)

« Philémon et Baucis et Aristeo de Gluck : un manifeste des arts réformés » (recréation mondiale), janvier 2006, programme de salle pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra du Rhin, l’Opéra national de Paris (Garnier), l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra national de Montpellier. Une version réduite de ce texte est publiée aussi dans l’enregistrement de cet opéra chez Ambroisie.

« Rome et le Dauphin. Célébration d’une naissance. (Novembre 1638). » in Mélanges Michel Péronnet, Montpellier, Publications de l'Université de Montpellier III, t. I., 2007, pp. 309-324.

« Christophe Rousset : portrait de l’artiste», Les Quinze ans des Talens lyriques, Paris, Les Talens lyriques, 2007 (entretien avec C. Rousset et présentation des œuvres du CD d’inédits)

« Quand Rome célèbre la naissance du futur Louis XIV par un opéra », La Revue de la musique, juin-juillet-août 2007, n°7, pp . 75-98

« La Lyre et l’autel. L’Eglise face à l’opéra. I » La Revue de la musique, n° 8, septembre-novembre 2007, pp. 85-92

« La Lyre et l’autel. L’Eglise face à l’opéra. II » La Revue de la musique, n°9, janvier- mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 139-160.

Entretien avec Kaija Saariaho, La Revue de la musique, n°9, janvier- mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 39-60

Entretien avec Régine Crespin, La Revue de la musique, n°9, janvier- mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 121-138.

« Le droit, le non droit et les courbes dans les opéras tirés de la Jérusalem délivrée du Tasse », Droit & Opéra, Actes du colloque de Paris et de Poitiers, études réunies par Mathieu Touzeil-Divina, Poitiers, Université de Poitiers, 2008, pp. 225-239.

« La carrière à l’Opéra de Paris de six opéras tirés de la Jérusalem délivrée », Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, études réunies par Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2010, pp. 63-83

Mettre en scène à l’Opéra de Paris (1975-2002). Entretien avec Jorge Lavelli, Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, études réunies par Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2010, pp. 359-365.

SOLDINI, Elisabetta (avec la collaboration de Jérôme Pesqué), « L’œuvre à l’affiche : Les Vêpres siciliennes de Verdi », L’Avant-Scène Opéra, mars-avril 2011, n° 261, pp. 132-138.

« Le mythe d’Hélène de Troie : de l’épopée antique aux parodies modernes », Programme pour l’Opéra national de Montpellier, La Belle Hélène d’Offenbach (décembre 2011).

« Le mythe d’Electre : avatars. », Programme pour l’Opéra national de Montpellier, Elektra de R. Strauss (mars 2012).

« Figaro ici et Figaro là pour le bicentenaire de la Révolution », L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 367-377.

Entretien avec Jean-Louis Martinoty, L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 379-382.

Entretien avec Jean-Marie Villégier, L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 383-391.

Entretien avec William Christie, L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 393-396.

« Iles et villes ensevelies dans l’art lyrique », Programme pour l’Opéra national de Montpellier et l’Opéra-Comique, Le Roi d’Ys (mars 2013).

"Le perroquet et le périssable", La Bohème, programme pour la Salle Pleyel (juin 2014)

"Quelques figures de peintres et de poètes dans les livrets d'opéra", La Bohème, programme pour la Salle Pleyel (juin 2014)

"Les cadavres à l'opéra : occultation et exhibition", Nouveau Traité de la mort, 2014 (à paraître)

"L'art lyrique dans les Arènes de Nîmes de 1930 à nos jours", Les salles d'opéra en Europe, études réunies par Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2014 (à paraître)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Message par Snobinart » 05 mars 2013, 20:06

Merci Jérôme, je te souhaite encore au moins 40 nouvelles premières fois!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Message par JdeB » 07 mars 2013, 11:03

Snobinart a écrit :Merci Jérôme, je te souhaite encore au moins 40 nouvelles premières fois!
Merci Snobi. :D
Beaucoup de bonheurs inédits pour toi aussi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Message par pingpangpong » 13 mars 2013, 12:18

Homérique soirée à Orange que tu rappelles à ma mémoire : 1994 Tosca , l'orage qui couvait explose littéralement sur le dernier accord du 1er acte; J. Van Dam tombe à genoux comme pour nous demander pardon; aussitôt c'est l'apocalypse: les milliers de spectateurs du Théâtre antique se précipitent vers les sorties dont les vomitoires n'ont jamais si bien mérité leur nom, car, en plus de la multitude humaine, déferlent des torrents d'eau qui s'en vont cascader, comme la vertu d'Hélène dans les rues d'Orange; les gens ont mis sur leur tête les coussins initialement prévus pour leurs postérieurs délicats (pour moi et mes deux amis c'est une serviette éponge; on a les coussins qu'on peut surtout quand on est étudiants fauchés !! ).
Au détour d'une rue, abrité sous un porche, je tombe sur José, un choriste de l'opéra rouennais que je reverrai plus tard en des circonstances meilleures; l'eau nous monte aux mollets; nous regagnons flic-flaquant le camping où nous avons élu domicile; impossible de dormir sous la tente qui prend des airs de Titanic, nous nous réfugions dans la 205.
C'était ma 1ère expérience à Orange.Je n'avais pas pris trop de risques avec des places exécrables de côtés derrière les projos; ça devait chercher dans les 50 F. si j'ai bonne mémoire.
J'y retournerais dans le même été pour assister, beaucoup mieux placé et logé à l'hôtel à 100 m du Théâtre, à un Boris Godounov du Kirov avec Valéry Gergiev.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Message par JdeB » 15 mars 2013, 17:38

pingpangpong a écrit : J'y retournerais dans le même été pour assister, beaucoup mieux placé et logé à l'hôtel à 100 m du Théâtre, à un Boris Godounov du Kirov avec Valéry Gergiev.
Très beau récit du déluge !

...Boris qui avait été donné dans le théâtre antique mais pas dans le cadre des Chorégies. Cet autre festival avait aussi programmé un mémorable concert Caballé/ Carreras un an plus tôt.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ODB-Opéra et moi (10 ans déjà) !

Message par JdeB » 02 août 2013, 08:58

Une nouvelle première fois.
J'ai assisté à Don Giovanni à Montpellier mi-juin à côté d'une énorme planche de skate-board posée, sur la marche, par un(e) retardataire que j'ai d'abord pris dans l'obscurité pour un ado mais qui était en fait une femme très androgyne d'une trentaine d'années...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre