La Création/J.Haydn – Hervé Niquet–Montpellier – 09/02/2011

Représentations
Répondre
jpb30
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 17 avr. 2009, 23:00
Contact :

La Création/J.Haydn – Hervé Niquet–Montpellier – 09/02/2011

Message par jpb30 » 10 févr. 2011, 19:32

mercredi 9 février 2011 - Opéra Berlioz / Le Corum

Joseph Haydn – La Création

Sandrine Piau, soprano
Topi Lehtipuu, ténor
Andrew Foster Williams, baryton basse

Chœur et Orchestre LE CONCERT SPIRITUEL en résidence à Montpellier
Chœur de la RADIO FLAMANDE

Direction Hervé NIQUET


Il est bien regrettable qu’un si bel oratorio ne soit joué qu’aussi rarement en France ; La Création est une oeuvre magnifiquement composée et mériterait d’être davantage connue des mélomanes.

La description des 7 jours de la naissance du monde est une suite de fresques musicales où l’on entend tout d’abord le chaos de l’univers avant la création du monde : les timbales et contrebasses rivalisent d’entrechocs violents. Puis arrivent les jours où la matière prend naissance, ensuite la vie terrestre et finalement dans la troisième partie de l’œuvre, Haydn nous transporte dans le jardin d’Eden avec l’arrivée d’Adam et Eve.

A défaut d’un sur-titrage, il est important de connaître le synopsis de l’œuvre pour mieux comprendre l’enchaînement des évènements : on saisit la finesse de l’interprétation qu’en donne Hervé Niquet. Avec l’orchestre le Concert Spirituel qu’il a crée il y a 25 ans, l’harmonie est parfaite, la sensibilité est exprimée à l’extrême et les musiciens arrivent à «peindre les sons » avec une précision étonnante : le rossignol, l’alouette, le couple de pigeons, les lions, les insectes prennent corps. Cette précision Hervé Niquet l’obtient aussi avec le Chœur de la radio flamande : les choristes sont attentifs au moindre geste, les pupitres sont très homogènes. La direction d’Hervé Niquet est dynamique et palpitante !

Le rôle des trois solistes dans les deux premières parties de l’œuvre est difficile à tenir, en effet tous trois interprètent des archanges. C’est un rôle ingrat dans la mesure où aucun n’a eu l’occasion d’approcher un archange, alors comment se mettre dans la peau d’un être qualifié aujourd’hui de « virtuel » ? Ceci me rappelle la phrase d’un peintre (Corot je crois ?) qui disait : « je ne peins jamais d’anges, je n’en ai jamais vus ».

La soprano Sandrine Piau (qui ne se cantonne plus qu’au baroque) est séduisante dans cet oratorio et c’est un oxymore que de dire « son timbre de voix est lumineux, bien que dans cette interprétation tout soit en demie-teinte, voire en clair obscur ».

Andrew Foster Williams (baryton basse) est malheureusement peu connu en France, sa voix est impressionnante, sa solidité dans les graves est surprenante. En première partie de l’ouvrage où Haydn a manifestement été inspiré par son ami Mozart dans le passage qui ressemble à « Isis und Osiris » il rivalise avec les meilleurs interprètes de Sarastro.
Sandrine Piau et Andrew Foster Williams dans la troisième partie de l’œuvre se découvrent homme et femme : Adam et Eve encore purs ils n’ont pas encore goûté au plaisir de la chair (de la pomme, fruit défendu bien sûr !). Ils entonnent un hymne à la gloire du créateur, cet hymne se transforme en duo d’amour …. Quel beau moment… les archanges sont loin ! …

Topi Lehtipuu (ténor) m’a surpris, l’ayant entendu soit en concert soit dans des opéras, j’avais retenu une voix chaude, développée, ample. Là dans les deux premières parties où il incarne l’archange URIEL, j’ai trouvé sa voix « fraise tagada » : colorée mais inconsistante et saveur artificielle. Peut-être a-t-il eu du mal avec ce rôle ? Il fut beaucoup plus engagé dans la troisième partie.

Malgré ce détail, un très bon moment et j’invite les mélomanes qui n’ont pas encore pris leurs places pour PARIS (Pleyel) le vendredi 11 février ou pour POIRE-SUR-VIE,Vendée (Eglise St Pierre) le samedi 12 février (avec la soprano avignonnaise Julie Fuchs) à se dépêcher… car l’écoute de cet oratorio La Création les réjouira.

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Message par amelita » 17 févr. 2011, 12:09

Très beau concert que j'aurais plaisir à ré-entendre à la radio.
J'ai adoré l'engagement extraordinaire d'Andrew Foster Williams et aussi le rythme du chef ! On nous a dit que c'était retransmis ce soir là en direct dans les hôpitaux et maisons de retraites de Montpellier. Si seulement France Musique pouvait le retransmettre! Une joie de retrouver ces trois belles voix et l'ensemble! Ils furent très applaudis!

Répondre