Massenet - Werther (version pour baryton) - Plasson- Châtelet- 04/2004

Représentations
Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Massenet - Werther (version pour baryton) - Plasson- Châtelet- 04/2004

Message par Nerone » 29 avr. 2004, 22:38

Pour qui ne connaît que moyennement la version pour ténor de l'opéra de Massenet, la version présentée au Châtelet ne s'avère pas vraiment frustrante, hormis dans le célibrissime lied d'Ossian qui semble comme émasculé. Quoi qu'il en soit, l'interprétation offerte par Plasson et sa prestigieuse distribution frise souvent la perfection, dominée par la bouleversante Charlotte de Susan Graham qui semble désormais au zénith de ses moyens vocaux et surtout expressifs. Thomas Hampson fait un peu trop de Hamspon pour être tout à fait convaincaint, mais la tessiture élevée du rôle met particulièrement bien en valeur l'émail de ses aigus. Quelques détimbrages auraient certes pu être évités et l'émotion aurait profité d'une plus grande sobriété, mais la passion avec laquelle le baryton améréquin :wink: défend cette version longtemps négligée - et dans un français superlatif (bien meilleur que dans Guillaume Tell) - est digne des plus hauts éloges. Aux côtés des deux stars américaines, Sandrine Piau, Stéphane Degout, René Schirrer, François Piolino et Laurent Alvaro défendent souvent brillament, toujours efficacement la tradition française chère à nos coeurs :roll: ...
Lyrique, passionné, Plasson mouille la chemise et fait pleurer Massenet, malgré le divorce un peu amer qui le voit quitter un orchestre qu'il dirigeait depuis 35 ans :cry: .
Cette magnifique soirée s'est achevée par une interminable pluie de fleurs, vrai triomphe à l'américaine !

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 30 avr. 2004, 07:55

:clap:

Oui ce fut un triomphe américain mais VINGT ANS APRES (à un jour près) le Werther que j'avais vu à Garnier avec Alfredo Kraus, je reste dubitatif sur cette version barytonnante. J'aurai bien télescoper Kraus avec Graham pour avoir une version superlative !!!
Hampson est bien mais je ne crois pas beaucoup au personnage alors que l'émotion était très présente chez Susan Graham.
Néanmoins une bien belle soirée ! :roll:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Werther baryton ter...

Message par tuano » 30 avr. 2004, 08:00

Nerone a écrit : Cette magnifique soirée s'est achevée par une interminable pluie de fleurs, vrai triomphe à l'américaine !
Ne soyons pas dupe à propos de ces fleurs...

Je suppose que ces fleurs viennent du même fan qui était au TMP pour les Troyens. Un nouveau Monsieur Armand mais fan de Graham seulement. Est-ce grâce à ces Troyens que Susan est parvenue à sortir de sa placidité expressive ?

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 30 avr. 2004, 08:05

Sa Didon de Purcell était bouleversante, tout comme son Idamante, malgré le ridicule de la mise en scène - je vais encore me faire taper sur les doigts par EdeB qui n'aime dans Mozart que "les petites voix bien conduites" :wink: ! Et ces Strophes de Roméo et Juliette à Mogador : "Premiers transports que nul n'oublie..." :cry:

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Werther baryton ter...

Message par nina » 30 avr. 2004, 14:31

Un nouveau Monsieur Armand


Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Werther baryton ter...

Message par JdeB » 30 avr. 2004, 15:13

nina a écrit :Un nouveau Monsieur Armand


Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?
Oui, du moins c'est sous ce nom là (d'où vient-il ?) que tout le monde le connaissait.
Ses pauvres fleurs venaient des poubelles de fleuristes des quartiers les plus chics, ses feux de Bengale avaient apeuré certaines divas, ses pates d'amande maison étaient parfois tombées par terre avant d'être offertes.
Du champagne ? J'ai du rater cet épisode...Tu en est vraiment sûre ?
On s'était plaint de lui en haut lieu et à l'ONP ou au TCE on avait ordre de le fouiller avant de le laisser pénétrer dans la salle, du moins les derniers temps. Est-ce ce qui l'a dégouté ou bien est-il malade ?
Il n'a pas succombé à la canicule estivale puisque j'ai discuté avec lui pour la dernière fois fin septembre ou début octobre après Salomé à Bastille. Il était tout heureux car il cherchait depuis des jours le nom de Jean Fontaine et que j'ai pu lui rafraîchir la mémoire. Depuis l'automne plus personne ne l'a vu. J'ai posé la question il y a dix jours à 3 pilliers de sortie d'artiste.

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

merci à JdeB pour les infos sur Mr Armand

Message par nina » 30 avr. 2004, 16:01

en fait j'ai pensé à lui au jet de fleurs mardi sur la tête de Susan Graham.
Et il me semble que c'était une mini (1/4) bouteille de champagne.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Werther baryton ter...

Message par doudou » 30 avr. 2004, 18:24

nina a écrit :Un nouveau Monsieur Armand


Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?

Dans le genre vieil habitué il y avait aussi à Bastille un vieux monsieur sosie de Verdi qui venait régulièrement à l'Opéra depuis 1928 et avec qui j'avais conversé lors d'un entracte (nous avions parler de José Luccioni et Georges Thill) Lui aussi je ne le vois plus . :roll: :cry:

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Werther baryton ter...

Message par nina » 30 avr. 2004, 21:07

Doudou a écrit :Dans le genre vieil habitué il y avait aussi à Bastille un vieux monsieur sosie de Verdi
et à l'ONP il y a une mamie un peu dégarnie qui est toujours à l'amphi ou au 2ème balcon, elle parle toute seule et connait tout le monde.

Verrouillé