Rossini La Italiana en Alger
Dirección musical: Jesús López Cobos
Dirección de escena: Joan Font (Comediants)
Escenografía y figurines: Joan Guillén
Coreografía: Xevi Dorca
Iluminación: Albert Faura
Dirección del coro: Jordi Casas Bayer
Mustafà: Michele Pertusi (1, 4, 7, 10, 13, 16, 18 ) / Nicola Ulivieri (3, 6, 9, 14, 17)
Isabella: Vesselina Kasarova (1, 4, 7, 10, 13, 16, 18 ) / Silvia Tro Santafé (3, 6, 9, 14, 17)
Lindoro: Maxim Mironov (1, 4, 7, 10, 13, 16, 18 ) / David Alegret (3, 6, 9, 14, 17)
Taddeo: Carlos Chausson (1, 4, 7, 10, 13, 16, 18 )/ Paolo Bordogna (3, 6, 9, 14, 17)
Haly: Borja Quiza
Elvira: Davinia Rodríguez (1, 4, 7, 10, 13, 16, 18 ) / Eugenia Enguita (3, 6, 9, 14, 17)
Zulma: Angélica Mansilla (1, 4, 7, 10, 13, 16, 18 ) / Marifé Nogales (3, 6, 9, 14, 17)
Et bien voila après trois mois de disette (autant dire que j'ai les crocs), je retourne enfin à l'opéra pour découvrir le Teatro Real avec ce second cast de l'Italienne à Alger. CR à venir...
_________________
Les Nouvelles de Madrid
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
Les Nouvelles de Madrid
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 180
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:00
- Localisation : Wallonie
- Contact :
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
Le moins que l'on puisse dire c'est cette Italienne ne fait pas l'unanimité à Madrid, notamment à cause de la première distribution (qui sur le papier semble plus qu'honnête, mais je n'irai voir cette distribution que le 16).
De que l'on pouvait entendre et voir le 9/11, ce qui pêchait était clairement l'orchestre sous la direction de Jesus Lopez Cobos. Ce chef reconnu pour son travail dans Verdi est totalement hors de propos dans Rossini. On s'ennuie lors de l'ouverture et les finaux donne une impression d'inachevé. Pourquoi? Tout d'abord parce que cet orchestre joue forte quasiement en permanence, ruinant par là même toute possibilité de crescendo. Ensuite les tempi sont lents très lents, on a l'impression que l'orcheste est un diesel qui n'arrive pas à donner ce que demande la partition, à savoir du dynamisme et des couleurs vive.
Du dynamisme et des couleurs vives il n'en manque pas sur scène en tout cas. Le travail de Joan Font est en tout point remarquable. C'est terriblement efficace te cela respecte en tout point le livret ainsi que les intentions de la musique. L'espace est très bien occupé et les chanteurs bien dirigé et investies dans leur rôles, bref on ne s'ennuit pas. Tant au niveau des décors, des costumes que de la lumière tout est homogène va dans la même direction pour aboutir à un excellent résultat. En l'occurence une production à voir!
Vous pouvez voir des photos de cette production sur le site du teatro real:
http://www.teatro-real.es/Galerías/?posicion1=3631
Pour ce qui est des chanteurscette deuxième distribution est tout à fait réjouisante.
Nicola Ulivieri est un Mustafa de bonne facture, à la voix imposante et claire, qui patine cependant dans les vocalises. Sa présence scénique est très appréciée tout comme chacune de ses interventions.
Siliva Tro Santafé remporte un fort succès dans le rôle titre. Elle maîtrise ses vocalises et ses aigus avec talent, mais se laisse de temps en temps aller dans les legatis oubliant sous soutient abdominal.
David Alegret est un Lindoro correct qui possède un chant agréable avec un legato . Mais on regrette vivement que tout aigu soit systématiquement blanc ou engorgé. Languir per una bella laisse l'impression d'un chant à froid malheureusement peu maîtrisé.
Enfin Paolo Bordogna est un très bon Taddeo à l'aigu sûr et au chant chaleureux. Il excelle dans ce rôle bouffe.
Voila pour cette représentation, malheureusement pour moi pas de CR du concert de Fleming, je n'ai pas pu avoir de place
_________________
De que l'on pouvait entendre et voir le 9/11, ce qui pêchait était clairement l'orchestre sous la direction de Jesus Lopez Cobos. Ce chef reconnu pour son travail dans Verdi est totalement hors de propos dans Rossini. On s'ennuie lors de l'ouverture et les finaux donne une impression d'inachevé. Pourquoi? Tout d'abord parce que cet orchestre joue forte quasiement en permanence, ruinant par là même toute possibilité de crescendo. Ensuite les tempi sont lents très lents, on a l'impression que l'orcheste est un diesel qui n'arrive pas à donner ce que demande la partition, à savoir du dynamisme et des couleurs vive.
Du dynamisme et des couleurs vives il n'en manque pas sur scène en tout cas. Le travail de Joan Font est en tout point remarquable. C'est terriblement efficace te cela respecte en tout point le livret ainsi que les intentions de la musique. L'espace est très bien occupé et les chanteurs bien dirigé et investies dans leur rôles, bref on ne s'ennuit pas. Tant au niveau des décors, des costumes que de la lumière tout est homogène va dans la même direction pour aboutir à un excellent résultat. En l'occurence une production à voir!
Vous pouvez voir des photos de cette production sur le site du teatro real:
http://www.teatro-real.es/Galerías/?posicion1=3631
Pour ce qui est des chanteurscette deuxième distribution est tout à fait réjouisante.
Nicola Ulivieri est un Mustafa de bonne facture, à la voix imposante et claire, qui patine cependant dans les vocalises. Sa présence scénique est très appréciée tout comme chacune de ses interventions.
Siliva Tro Santafé remporte un fort succès dans le rôle titre. Elle maîtrise ses vocalises et ses aigus avec talent, mais se laisse de temps en temps aller dans les legatis oubliant sous soutient abdominal.
David Alegret est un Lindoro correct qui possède un chant agréable avec un legato . Mais on regrette vivement que tout aigu soit systématiquement blanc ou engorgé. Languir per una bella laisse l'impression d'un chant à froid malheureusement peu maîtrisé.
Enfin Paolo Bordogna est un très bon Taddeo à l'aigu sûr et au chant chaleureux. Il excelle dans ce rôle bouffe.
Voila pour cette représentation, malheureusement pour moi pas de CR du concert de Fleming, je n'ai pas pu avoir de place
_________________
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
-
- Messages : 23
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 00:00
- Localisation : Sud-Est
- Contact :