Puccini - Manon Lescaut - Opéra de Nice - sept/octobre 2009

Représentations
Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Puccini - Manon Lescaut - Opéra de Nice - sept/octobre 2009

Message par mc06 » 27 sept. 2009, 22:14

MANON LESCAUT


Drame lyrique en quatre actes

Musique de Giacomo Puccini

Livret de Luigi Illica et Marco Praga, d’après l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost.

Créé le 1er février 1893 au Teatro Regio di Torino

Nouvelle production. Coproduction Opéra de Nice et Festival Puccini de Torre del Lago.


Direction musicale • Alberto Veronesi
Mise en scène • Paul-Emile Fourny
Décors • Poppi Ranchetti
Eclairages • Patrick Méeus
Costumes • Giovanna Fiorentini
Assistante à la Chorégraphie • Elodie Vella

Manon Lescaut • Amarilli Nizza
Des Grieux • Warren Mok
Lescaut • Jean-Luc Ballestra
Géronte de Ravoir • Luigi Roni
Edmondo • Stanislas de Barbeyrac
L’aubergiste / Sergent des archers • Till Fechner
Le chanteur • Sandra Mirkovic
Maitre de Ballet / Lampionaio • Lemuel de la Cruz
Capitaine de marine • Stefano Olcese


Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice
Opéra de Nice
Ballet de l’Opéra de Nice

Première -Vendredi 25 septembre 2009


Ce vendredi la saison lyrique niçoise s'est ouverte avec la rare Manon Lescaut de Puccini , spectacle coproduit avec le festival Puccini de Torre del Lago , clotûrant ainsi le cycle Puccini , initié par Paul-Emile Fourny .

Pour sa dernière mise en scène en tant que directeur , Paul-Emile Fourny livre un spectacle ,assez terne , traditionnel dans sa forme , plombé par l'absence de direction des chanteurs , livrés en partie à eux-mêmes , comme en attestent leurs poses .
Ainsi , économies de moyens obligent , un volumineux décor représentant des ruines d'un édifice religieux constitue le pivot du spectacle ; au fil des actes , des accessoires (tables ,chaises, barreaux de prison ) ou quelques panneaux peints sont censés évoquer les différents lieux de l'action ; ce procédé couramment pratiqué atteint ses limites au quatrième acte où rien n'évoque la lande américaine .
Comme trop souvent , Fourny agrémente ses mises en scène d'effets parfois douteux comme par exemple l'apparition de nymphes au deuxième acte ,des fantômes des proscrites au dernier acte ou d'un ballet durant l'intermezzo .


D'un point de vue musical , la soirée a réservé quelques bonnes surprises avec l'intense Manon d' Amarili Nizza .
En effet ,grâce à beaucoup de présence et un physique accrocheur, la soprano italienne , s'est rapidement imposée comme la révélation de la soirée .Grâce à une voix large et puissante , conduite intelligemment , elle a su passer habilement de l' émouvant" in quelle trine morbide" , aux élans amoureux de la fin du second acte ou du dernier tableau .
Son partenaire , Warren Mok , en Des Grieux m'a semblé quelque peu dépassé .

Forçant constamment sa voix , il n'a su délivrer qu'un chant sonore , assez tendu avec une diction trop approximative ; les airs de Des Grieux ont été chantés avec prudence et sans charme particulier surtout le Donna non vidi mai , où on attend un timbre plus prenant .Mais dans l'ensemble le contrat est plutôt rempli tant le rôle est délicat .

Jean-Luc Ballestra en Lescaut a manqué de relief en dépit d'une solide voix tandis que Luigi Roni en Géronte de Ravoir , avec sa voix usée a fait peine à entendre . Il convient de noter les bonnes prestations de Stanislas de Barbayrac (Edmondo) de Lemuel dela Cruz en Maître de Ballet et de saluer la prestation homogène des Choeurs de l'Opéra.

Alberto Veronesi ,a insufflé une belle énergie au Philharmonique niçois malgré une direction avare en nuances .

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Manon Lescaut Puccini Opéra de Nice septembre/octobre 20

Message par EdeB » 28 sept. 2009, 07:17

mc06 a écrit :MANON LESCAUT

Ce vendredi la saison lyrique niçoise s'est ouverte avec la rare Manon Lescaut de Puccini .
Je ne pense pas que Manon Lescaut soit un opéra rare. Dans deux mois il sera donné à Marseille.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Benedicte
Messages : 24
Enregistré le : 30 avr. 2009, 23:00

Message par Benedicte » 28 sept. 2009, 09:13

Voici un point de vue bien différent.

Paul Emile Fourny signe une mise en scène fastueuse et très esthétique. Avec le décorateur Poppi Ranchetti, il fait le choix d’un décor architectural qui traverse tout l’opéra, et joue sur les couleurs, les lumières, les ballets et les costumes pour différencier les lieux. A noter, les costumes magnifiques de Giovanna Fiorentini.

Image

Le premier acte évoque un tableau du cinquecento florentin plus qu’une place du Nord : les silhouettes des étudiants, vêtus dans une palette de jaunes et bleus doux et lumineux, évoluent dans une architecture d’ arcades et de colonnes qui structurent fortement l’espace scénique. Tout évoque la jeunesse, la gaité, l’insouciance, la simplicité.

Changement d’ambiance à l’acte II : les couleurs se font plus sourdes et plus sophistiquées, avec des bleus, des violets, des pourpres, des verts très travaillés. Les visages comme les chevelures se poudrent de blanc : nous sommes dans l’univers de l’artifice et de la vanité. Manon resplendit sur cet univers dans une somptueuse robe blanc et or. La danse joue un rôle crucial – avec deux styles très différents: somptuosité des costumes soyeux , légèreté et grâce du mouvement, pour le ballet de cour, quasi-nudité de statue et gestuelle ralentie – voire immobile- pour illustrer l’amour et la vanité.


Image


Une très belle palette de gris évoque l’univers carcéral de l’acte III tandis que l’acte IV se concentre sur les silhouettes blanches et épurées de Manon et des Grieux.

La partition orchestrale de Puccini est bien servie par l’orchestre Philharmonique de Nice : sous la direction d’Alberto Veronesi, l’Orchestre est juste, précis, dynamique, équilibré . Il gagnerait cependant à moduler un peu sa puissance sonore, pour éviter de couvrir la voix des solistes dans certains passages forte. Les solistes instrumentaux soulignent avec beaucoup de justesse et de sensibilité les airs sentimentaux ou tragiques. Quelques exemples : très bel accompagnement par la flûte de Manon à son miroir (Acte II), de la Harpe pendant le serment d’amour (Acte II), du hautbois dans l’ air de « seule, perdue, abandonnée »(acte IV). Parmi les nombreux chœurs présents dans l’œuvre, on remarquera tout particulièrement le magnifique cœur tragique des condamnés( acte III.).

Image

L’italienne Amarilli Nizza interprète une Manon subtile et très émouvante. Elle nous touche particulièrement dans l’acte II, quand elle regrette les caresses voluptueuses de son amant. Autre moment sublime : retrouvailles des deux amants, Grieux est blessé par sa fuite, Manon tente de le reconquérir : après un crescendo, l’orchestre se tait brutalement et la voix a cappela d’Amarilli Nizza fait vibrer l’auditoire. Le ténor chinois Warren Mok, très à l’aise dans les aigüs, sait nous convaincre et nous offre de très beaux duos d’amour avec Amarilli Nizza.

Le personnage de Lescaut est porté par le baryton niçois Jean-Luc Ballestra, voix chaude et puissante, très à l’aise devant son public. Les duos avec Warren Mok sont parfaitement équilibrés. Quant à Luigi Roni, il excelle dans le rôle de Géronte : on pourrait presque lui reprocher une trop belle prestance pour incarner un personnage si peu séduisant ! Mentionnons pour terminer la belle prestation de Stanislas de Barbeyrac, tout jeune interprète d’Edmondo : physique de jeune premier, présence, belle voix équilibrée : un chanteur à suivre. Voilà au moins un point d'accord avec la critique précédente.

Photographies (c) Opéra de Nice

Desdemonaverdi
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2009, 23:00

Message par Desdemonaverdi » 28 sept. 2009, 14:10

Chère Bénédicte, objectivement ce spectacle est l'un des pires donnés à l'Opéra de Nice ...

Comment peut on aujourd'hui encore présenter des décors de la sorte ?? Comment voulez vous intéresser des jeunes à l'Opéra en montrant ce genre de chose ? Autour de moi plusieurs jeunes faisaient des commentaires et ca ne laissait pas présager une prochaine venue à l'opéra ...

Dès l'ouverture du rideau, la laideur s'installe avec un décor lourd, vieillot, bancal, dont les escaliers non renforcés se creusent au passage des chanteurs ... un décor très mal éclairé, ou pas éclairé du tout d'ailleurs ... les costumes identiques pour tout le monde dans le choeur ... un bleu et jaune uniforme ... une palette ? non non une seule teinte ...
Les choeurs affublés de costumes lourds par la suite et de perruques ridicules ne correspondant pas du tout au décor ... on se veut moderne mais on fait de l'année 50 ... le mélange n'est pas possible ...

Quand à la mise en scène , il n'y a aucun jeu d'acteur ... quoi ?? jeu d'acteur ??? que veut dire ce mot ? L'opéra est du théâtre en musique, et dans théâtre en musique, il y a THEATRE , ce qui appelle une direction d'acteur , mais faut il encore savoir ce qu'est la direction d'acteur ...Comment ne jamais croiser le regard de sa partenaire pendant un duo ???

Les statues vivantes peintes en blanc ... il y a des années que l'on ne fait plus ça ... et quand bien même... que mr Fourny assume et enlève le string à ces statues ... allons jusqu'au bout ... et a t'on besoin d'illustrer l'amour et la vanité ? n'est ce pas assez clair dans l'opéra? ...

Un grand moment quand le ténor s'éloigne dans le fond du décor pour laisser chanter à madame la soprano son grand air sola perduta, dos public, jambes jointes, les bras s'écartent à l'horizontale et la tête se penche ... Que vient faire le christ au milieu de tout ça ? ... Oui c'est vrai DGrieux a fait un passage éclair à St Sulpice ... est ce la peine de se ridiculiser et se plaquer en figure de christ, face au mur comme si il était puni pendant que sa copine chante qu'elle est seule, perdue et abandonnée ??? ...

Avant ça il y a eu le pas de deux ....nous sommes déjà dans du sous sous noureev ... puis encore une fois que vient faire ce pas de deux au milieu de l'opéra ? pour expliquer que Manon va mourir ? bravo ! quelle idée ingénieuse ... Je suis loin d'être contre les chorégraphies dans les opéras, mais faut il encore qu'elles soient justifiées et à leur places ... là autant aller voir le Lac des cygnes à l'Opéra de Paris, la qualité et l'émotion est au moins là ...

Les fantômes des prostituées se baladant à la fin de l'opéra ... wouaou , ca aussi quelle trouvaille géniale digne des mises en scènes de province des années 20 ...
6 filles en robes rouge ou assimilé les cheveux devant le visage marchent très lentement la tête en bas pendant que l'on se meurt devant ... et sur le dernier accord, Ô magie , elles se tournent vers le public lentement et découvrent leurs visages ... quelle tension !!

Je passe les moments grotesques ou Manon hésite à partir de chez elle, à quitter tout ce luxe (? ... des ruines ...) et s'agrippe à un tas de colliers en plastique achetés au magasin de souvenirs du cours Saleya ... L'envie de crier "Lâche ces colliers et fous le camp avant de te faire arrêter! Tu en trouveras des plus jolis chez Tati Or ! "

Puis les bouts de miroirs cassés en plastique éparpillés sur tout le plateau gênant les chanteurs qui les poussent du pied pour pouvoir passer qui font "clac (bruit de plastique)" quand ils tombent au sol ...

Que de ringardises ... Merci à Monsieur Médecin, Monisieur Cartier qui ont su faire de l'Opéra de Nice une des meilleurs scène du moment ... nous sommes loiiiiiin de ces années là avec des metteurs en scène comme Pizzi, Bondi, Mesguich, Médecin lui même, Negrin, Serban et tant d'autres pour ne citer ceux qui travaillent dans les grandes maisons ...

Concernant les voix, Amarilli Nizza, dont la voix n'est pas certes désagréable est molle et sans intérêt. un joli médium mais un aigu sans vibrations et certainement retenu ou fatigué ... Le ténor Mok hurle tout son rôle avec, je suis d'accord, un aigu puissant et solide, mais un rôle ne se borne pas aux seuls aigus ... le reste de la voix , la musicalité, l'émotion, le jeu est aussi important et là , il n'y a rien de tout cela...
Jean Luc Ballestra a une jolie voix, oui , mais il faudrait que ce garçon apprenne à chanter si il souhaite tenir le coup longtemps ... Il braille aussi son rôle face public comme ses collègues ...
Luigi Roni, est un peu l'ombre de lui même ... dommage...
Il n'y a que le ténor Stranislas de Barbeyrac qui est à sa place et que l'on aurait souhaité entendre plus ... sur ce point tout le monde a l'air d'accord...

Quant à l'orchestre, il est dirigé sans émotions et commence la représentation en se donnant rendez vous pour l'accord final pour rentrer chez eux ... comment avoir envie de jouer quand un chef n'insuffle aucune émotion, aucun dynamisme... que je les comprends ...

Il y a tellement à dire sur ce spectacle scandaleux ...

Il est temps que la nouvelle direction arrive ... souhaitons lui du courage pour remonter ce magnifique théâtre à bout de souffle et au plus bas ...

N'y allez pas ... ou à 2 pour rire un bon coup (si vous êtes invités comme les 3/4 de la salle le soir de la première, les réservations étant au point mort)

Cyrille

Ce message a été modifié par la modération car il contenait des attaques très violentes contre M Fourny. JdeB

Desdemonaverdi
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2009, 23:00

Message par Desdemonaverdi » 28 sept. 2009, 14:15

MC06 merci, je ne me sens pas seul ...

pipo06
Messages : 49
Enregistré le : 09 oct. 2006, 23:00
Contact :

Message par pipo06 » 28 sept. 2009, 19:12

++++1
Mr Fourny fait du laid, encore et toujours, j'ai le sentiments qu'il deploie tout son sens anti artistique pour degouter le public , jeunes et moins jeunes .
j'invite un de nos amis forumiste parisien à venir constater la décheance de l'Opéra de NICE , et quelle chance vous avez de pouvoir ainsi critiquer Mireille, dont on peut dire beaucoup mais qui à la vue de ce manon lescaut vous apparaitra comme un chef d'oeuvre !
Benedicte n'a pas du voir le meme spectacle, ou bien doit etre de la prod pour developper une critique aussi folle .
On a vu des décors laids, des costumes laids, des perruques hideuses, des idées vulgaires... voilà, en fait, c'est la vulgarité de la laideur qui domine . Et l'envie de pleurer qui nous reste. Le pire de tout etant qu'il ne s'agit certainement pas d'une production sans moyens .
Desdemonaverdi à presque tout dit, et il est vrai que l'on attend avec impatience un nouveau directeur, qui je l'espere ne fera plus venir l'ancien pour la mise en scene; DU BALAI ! (enfin rassurez vous, warren Mok, directeur d'opéra et de festival à Macao et HK , continuera à inviter PEF, qui le fera chanter dans ses productions ...etc...)

Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Message par mc06 » 28 sept. 2009, 21:41

Merci Bénédicte, Desdemonaverdi et Pipo 06 pour vos impressions sur ce spectacle qui ne restera pas dans les annales de la maison comme d'ailleurs sa Tosca ou sa Norma ; en revanche, j'ai tout de même apprécié sa relecture de Rigoletto à Antibes en 2008, son Ariane et Barbe -Bleue ou son très classique Werther .

Desdemonaverdi a écrit : N'y allez pas ... ou à 2 pour rire un bon coup (si vous êtes invités comme les 3/4 de la salle le soir de la première, les réservations étant au point mort)

Cyrille



Ce message a été modifié par la modération car il contenait des attaques très violentes contre M Fourny. JdeB

Ces rumeurs sur d'éventuels problèmes de remplissage ,ne m'étonnent qu'à moitié .
En effet , cette saison 09/10 , plutôt audacieuse dans le choix des titres, a sans doute dissuadé certains fidèles de s'abonner ; de plus , la direction de l'opéra n'a pas vraiment oeuvré pour la promotion de sa saison , en lançant la campagne d'abonnement mi-juillet ,en diffusant les plaquettes début septembre, et en ouvrant les guichets pour la seule Manon , neuf jours seulement avant la première ! Dailleurs , le 16 septembre , nous étions seulement une dizaine de personnes à l'ouverture des guichets ,fait assez surprenant pour un ouvrage a priori le plus "connu" et "accessible " de la programmation :wink:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 28 sept. 2009, 22:22

pipo06 a écrit : (enfin rassurez vous, warren Mok, directeur d'opéra et de festival à Macao et HK
à Macao, tu es sur ? Comment peut-on monter un opéra dans ce petit théâtre de 200 places avec cette scène très étroite ? (un bijou d'ailleurs)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 sept. 2009, 22:29

Paco, on te retrouve vraiment partout ! :D

Il y a sans doute d'autres salles à Macao désormais, comme à Francfort par exemple.

Lescaut
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:00

Message par Lescaut » 29 sept. 2009, 10:14

Dieu que c'est dur une messe quand on a pas la foi !
Merci à tous pour votre courage ! Et franchise !
Oui cette Manon Lescaut un spectacle indigne de Nice. Peut être à Torre del Lago a-t-il eu du succès... Mais là vraiment, au prix des places ... ET PEF va s'attaquer à Honegger et sa Jeanne au Bucher ? Dio mio... Comme disait je en sais plus qui et où, autant confier le Ring à Patrick Bosso ! Quoique.. pour se payer une bonne tranche de rigolade, pour voir l'anglaise Scott Thomas en pucelle lorraine... Claudel avé l'assent ça promet !
PS : Benedicte vous faites partie de la prod ou quoi ?

Répondre