Quiz Opéras de Verdi que choisir ?

Représentations

CHOISISSEZ PARMIS CES OPERAS DE VERDI ?

Le sondage s’est terminé le 31 août 2008, 21:21

ATTILA
0
Aucun vote
MACBETH
4
10%
NABUCCO
0
Aucun vote
RIGOLETTO
3
7%
IL TROVATORE
4
10%
LA TRAVIATA
5
12%
DON CARLOS
13
32%
AIDA
4
10%
LA FORZA DEL DESTINO
0
Aucun vote
OTELLO
8
20%

Nombre total de votes : 41

Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Bil » 05 sept. 2008, 11:28

Le top 3 pour moi
1/ Ballo
2/ Otello
3/ Rigoletto
Vissi d'arte, Vissi d'amore

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 05 sept. 2008, 15:34

mc06 a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :Certain ont ils entendu Zancanaro ? Moi j'admire beaucoup la voix de Zancanaro, une vraie voix verdienne. Je lui reproche son statisme en scène, une certaine raideur. Zancanaro est bon dans les rôles du type Ezio, Luna, Don Carlo Di Vargas, je l'apprécie moins dans Germont. J'ai du mal à l'imaginer dans Rigoletto, en réalité j'ai du mal à l'imaginer dans des rôles où il faut montrer une certaine sensibilité. Par contre une des premières fois que j'ai entendu sa voix, est l'orsque on ma offert, une cassette audio reprenant le concert humanitaire organisé par Carreras à Vérone, avec Caballé, Baltza, Bruson et plein d'autres. Zancanaro a chanté le Eri tu du Bal Masqué, c'était la première fois que j'entendais cet air, j'en ai encore les frissons, d'autant que l'interprétation est de qualité.
Comme j'ai pu déjà le dire dans de nombreux fils , Zancanaro est un de mes barytons préférés .....Luna, Carlo di Vargas, Ezio, Renato, Germont sont des rôles où il a excellé ....En revanche, son Rigoletto , enregistré chez Emi sous la baguette de Muti en 1988 ,n'est pas recommandable et s'oublie très vite comme le reste de la distribution (Dessi ,La Scola, Senn , Burchuladze n'est pas recommandable ..Vocalement , sa voix n'est pas assez sombre et qui plus est , le personnage lui échappe totalement !Dans ce rôle , le style et la technique ne suffisent pas ;d'ailleurs , je ne pense pas qu'il ait abordé sur scène ce rôle .
Moi j'ai une version de La Traviata avec Shicoff sous la baguette de Pier Luigi Pizzi à la Fenice, et je ne le trouve pas du tout bon dans Germont, en revanche dans Il Trovatore à Vérone avec Bonissoli il est trés bon. Ainsi que la Forza del Destino avec Domingo et Freni direction Muti. Comme je l'ai dis je ne le trouve bon que dans les rôles qui ne demandent pas une dose trop appuyée de sensibilité. C'est pour cela que j'ai également du mal à l'imaginer dans Don Carlo. Son jeu de scène est trés élémentaire.

palamede

Message par palamede » 05 sept. 2008, 17:26

RuggeroBastianini a écrit :Moi j'ai une version de La Traviata avec Shicoff sous la baguette de Pier Luigi Pizzi à la Fenice, et je ne le trouve pas du tout bon dans Germont, en revanche dans Il Trovatore à Vérone avec Bonissoli il est trés bon. Ainsi que la Forza del Destino avec Domingo et Freni direction Muti.
:roll:

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 05 sept. 2008, 17:47

palamede a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :Moi j'ai une version de La Traviata avec Shicoff sous la baguette de Pier Luigi Pizzi à la Fenice, et je ne le trouve pas du tout bon dans Germont, en revanche dans Il Trovatore à Vérone avec Bonissoli il est trés bon. Ainsi que la Forza del Destino avec Domingo et Freni direction Muti.
J'avoue qu'un simple smileys ne me suffit pas à comprendre ce que tu cherche à me dire lol

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 05 sept. 2008, 17:57

Parmis les operas de verdi que je n'appecie pas plus que cela, il y a Aida. C'est un opera dont le sujet peut être interessant, bien composé, mais cela n'accroche pas. Les raisons proviennent uniquement du ressentie, la mayonnaise ne monte pas. Il y a biensur quelques passage qui me plaisent, Celeste Aida, Mortal dileto ai numi (Ramfis-Radames), Rivedrai le forete embalsamate (Amonasro-Aida) et les trompettes, mais c'est tout, cela parait bpc mais cela ne représente que trois quart d'heure sur 2h40 environ d'Opera.

palamede

Message par palamede » 05 sept. 2008, 18:21

RuggeroBastianini a écrit :
palamede a écrit :
J'avoue qu'un simple smileys ne me suffit pas à comprendre ce que tu cherche à me dire lol
1) "la baguette de Pier Luigi Pizzi" : depuis quand ce décorateur-metteur en scène est-il devenu chef d'orchestre ?
2) " j'ai une version de La Traviata avec Shicoff (...) et je ne le trouve pas du tout bon dans Germont" : depuis quand Shicoff a-t-il viré baryton ?
3) "en revanche dans Il Trovatore à Vérone avec Bonissoli il est trés bon" : Qui ça ? Schicoff ? Et Bonisoli chantait quoi alors, Azucena ?

Batone
Alto
Alto

Message par Batone » 05 sept. 2008, 18:51

Bon, dans la Traviata il y a deux Germont et l'un d'eux est en effet ténor.

Mais j'imagine que l'ami R.B. parlait de Zancanaro
Ora tocca a me il sorbetto...

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 05 sept. 2008, 19:05

palamede a écrit :
palamede a écrit :
1) "la baguette de Pier Luigi Pizzi" : depuis quand ce décorateur-metteur en scène est-il devenu chef d'orchestre ?
2) " j'ai une version de La Traviata avec Shicoff (...) et je ne le trouve pas du tout bon dans Germont" : depuis qu :D and Shicoff a-t-il viré baryton ?
3) "en revanche dans Il Trovatore à Vérone avec Bonissoli il est trés bon" : Qui ça ? Schicoff ? Et Bonisoli chantait quoi alors, Azucena ?
Pour Pizzi je comprends ta remarque, en effet je voulais dire Carlo Rizzi et j'ai employé un copier coller pensant y mettre Rizzi or je venais de l'employer pour Pizzi, je n'ai pas pris le temps de relire.

En revanche , tes questionements sur est-ce Shiccof qui chantait Giorgio Germont, a-t-il chanté avec Bonissoli, c'est visiblement de l'ironie et elle est trés excessive. Car comme tu as lu mon comentaire, tu as vu que j'ai mis en citation un autre commentaire où il est clairement indiqué que l'on parle de Zancanaro. Et tout le monde a compris et toi aussi, donc tu cherches à mon avis la petite bète. :D

cerclefeu
Soprano
Soprano

Message par cerclefeu » 05 sept. 2008, 19:32

palamede a écrit :
palamede a écrit :
2) " j'ai une version de La Traviata avec Shicoff (...) et je ne le trouve pas du tout bon dans Germont" : depuis qu :D and Shicoff a-t-il viré baryton ?
Pour Pizzi je comprends ta remarque, en effet je voulais dire Carlo Rizzi et j'ai employé un copier coller pensant y mettre Rizzi or je venais de l'employer pour Pizzi, je n'ai pas pris le temps de relire.

En revanche , tes questionements sur est-ce Shiccof qui chantait Giorgio Germont, a-t-il chanté avec Bonissoli, c'est visiblement de l'ironie et elle est trés excessive. Car comme tu as lu mon comentaire, tu as vu que j'ai mis en citation un autre commentaire où il est clairement indiqué que l'on parle de Zancanaro. Et tout le monde a compris et toi aussi, donc tu cherches à mon avis la petite bète. :D
J'ai pas moin de 30 versions de La Traviata et comme je ne cherche pas à savoir si tel chanteur a la voix trop ou pas assez ... je ne sais quoi ! je ne me préocupe que de mes sentiments. Je frémis ou je m'abstient. J'aime bien toutes mes versions, mais ma préférence va à la direction de Maazel avec Lorengar,Fischer-Dieskau et Aragall, parce que Maazel sublime la partition en faisant sonner et découvrir tous les détails. Ici, on ne parle que d'opéra. C'est bien, mais il est dommage que les chanteurs prennent toute la place, alors que celui qui fait tout, qui fait aimer ou détester, c'est le chef. Il faudrait peut-être en parler davantage. Et après tout... les chanteurs ne sont qu'à son service !
culture EST liberté

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 05 sept. 2008, 23:55

cerclefeu a écrit :
palamede a écrit :
palamede a écrit :

J'ai pas moin de 30 versions de La Traviata et comme je ne cherche pas à savoir si tel chanteur a la voix trop ou pas assez ... je ne sais quoi ! je ne me préocupe que de mes sentiments. Je frémis ou je m'abstient. J'aime bien toutes mes versions, mais ma préférence va à la direction de Maazel avec Lorengar,Fischer-Dieskau et Aragall, parce que Maazel sublime la partition en faisant sonner et découvrir tous les détails. Ici, on ne parle que d'opéra. C'est bien, mais il est dommage que les chanteurs prennent toute la place, alors que celui qui fait tout, qui fait aimer ou détester, c'est le chef. Il faudrait peut-être en parler davantage. Et après tout... les chanteurs ne sont qu'à son service !
L'opera c'est un tout tu as raison dans le fait que l'on doit parler davantage du chef, en revanche tu as tort pour le chanteur, le chanteur est au service de la musique pas du chef, c'est l'orchestre qui est au service du chef nuance.

Répondre