Berlioz - Les Nuits d'été - Lemieux/Caussé, 11/2004
Posté : 14 nov. 2004, 18:15
C'est en fin de programme, après des concertos de Mendelssohn et CM von Weber, accompagnée d'un orchestre de chambre conduit de l'alto par Gérard Caussé, que la contralto canadienne nous a proposé les fameuses nuits d'été de Berlioz en concert du dimanche matin au Chatelet.
Très naturelle et en riant elle nous a prévenu de ne pas nous inquièter si elle était prise de quintes de toux, c'est novembre, la saison des rhumes...
C'est sans problème qu'elle enchaina les six mélodies. Assurance dans tous les registres - notamment le grave - elle est aussi dotée un aigu sûr et puisant et d'une grande sensibilité. Beaucoup de nuances et de variations embellirent ainsi son interprétation. Le seul petit point faible de cette voix magnifique à la technique bien rodée semble être dans les piani (sons filés?..avec quelques conseils de la Caballé cela devrait s'arranger bientôt).
Je me demandais aussi si l'effectif des "alti musici" : 6violons, 2 altos, 2 violoncelle, 1 contrebasse n'était pas différent de la partition originale, il me semble que quelques instruments à vents auraient été les bienvenus.
C'est toujours le sourire au lèvre, de façon très décontractée qu'elle nous gratifia en bis de deux airs de Brahms pour piano alto et voix.
Une dédicace vint compléter sa performance matinale et les quelques odbiens dans la salle ne manquèrent pas de venir la saluer.
Cette artiste a vraiment une voix et une personalité attachante et j'espère la revoir bientôt à Paris !
Très naturelle et en riant elle nous a prévenu de ne pas nous inquièter si elle était prise de quintes de toux, c'est novembre, la saison des rhumes...
C'est sans problème qu'elle enchaina les six mélodies. Assurance dans tous les registres - notamment le grave - elle est aussi dotée un aigu sûr et puisant et d'une grande sensibilité. Beaucoup de nuances et de variations embellirent ainsi son interprétation. Le seul petit point faible de cette voix magnifique à la technique bien rodée semble être dans les piani (sons filés?..avec quelques conseils de la Caballé cela devrait s'arranger bientôt).
Je me demandais aussi si l'effectif des "alti musici" : 6violons, 2 altos, 2 violoncelle, 1 contrebasse n'était pas différent de la partition originale, il me semble que quelques instruments à vents auraient été les bienvenus.
C'est toujours le sourire au lèvre, de façon très décontractée qu'elle nous gratifia en bis de deux airs de Brahms pour piano alto et voix.
Une dédicace vint compléter sa performance matinale et les quelques odbiens dans la salle ne manquèrent pas de venir la saluer.
Cette artiste a vraiment une voix et une personalité attachante et j'espère la revoir bientôt à Paris !