Manon - Vienne - Mars 2007

Représentations
werther
Soprano
Soprano

Message par werther » 11 mars 2007, 18:05

En accord majeur avec Dongio ! Avant Barcelone, il y a Berlin. J'aimerais savoir si quelque odébien sera présent. Parce que, pour bousculer certaines traditions, cette production paraîtra iconoclaste pour certains. Pour revenir à Dessay, la mise en scène de McVicar (English National Opera) effeuille les dessous... psychologiques de Manon. Mais je ne sais pas s'il s'agit de la même mes présentée en Nouvelle-Zélande. Si c'est le cas, cela convient mieux à Dessay. Et c'est sans doute le visage le plus intéressant de Manon. Reste à voir et à écouter.

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 11 mars 2007, 18:06

dongio a écrit :RIP...Vous y allez fort. En priant un peu, certains ont ressuscité pour moins que ça... (oui, pardon, je blasphème, c'était pour faire un mot douteux) :oops:
Tout à fait d'accord pour dire que Fleming avait des qualités certaines dans Manon. Elle ne donnait qu'une petite facette du personnage toutefois. Aurait-elle pu approfondir le rôle si elle avait été aidée? Il est vrai que ce qui était appelé mise en scène de Deflo correspondait à une mise en place et en situation (il bouge, tu bouges; tu es triste, il est gai; tu meurs, il est triste) dans des décors passe partout et insignifiants. Un travail analytique du rôle lui eût sans doute profité avantageusement. En ce sens, les photos de la production viennoise me semblent intéressantes car bousculant les conventions et ouvrant certaines portes pour des interprétations neuves (controversées peut être, mais la passion ne suscite-t-elle pas la controverse?)
Je vous raconterai le duo(duel) de Barcelone...En espérant que tout le monde soit là.
Ayant vu la production de Deflo à Bastille et celle de Vienne mardi dernier, je préfère celle de Vienne à tout point de vue.
La seule qualité que je reconnait à celle de Bastille, c'est qu'elle peut être reprise sans aucun problème. Il n'y a pas grand chose à mettre en scène.

Celle de Serban à Vienne est très exigeante pour tous les chanteurs. Scéniquement, il leur demande beaucoup. D'ailleurs, je me demande comment fonctionneront les prochaines reprises avec pratiquement pas de répétitions. Je suis donc très heureuse d'avoir pu voir l'original, une seule fois malheureusement.
Quant à la comparer à la production de L.A reprise prochainement à Berlin, à part le côté sexy, elles n'ont rien en commun. Les atmosphères sont totalement différentes : à L.A c'était paillettes et show-biz. A Vienne on est dans le Paris "film noir" des années 50. J'aimerais vraiment qu'elle sorte en DVD.

werther
Soprano
Soprano

Message par werther » 11 mars 2007, 18:20

Je conviens que la production de L.A. est superficielle et même d'un goût douteux. Pouvait-on s'attendre à autre chose de Peterson ? Mais je ne peux la comparer avec celle de Serban. Vienne est à des années lumière de Montréal ! Je suppose qu'il (Serban) a été mieux inspiré pour Manon que pour son Werther avec Garanca et Alvarez.

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 11 mars 2007, 19:46

Le journal de la TV autrichienne ouvrait sur la retransmission de Manon. Après le côté technique et quelques commentaires, on peut voir quelques images de la production.

Manon

On y voit aussi Villazon avec Anna lors d'une séance de dédicace.

jean-didier
Basse
Basse

Message par jean-didier » 11 mars 2007, 21:37

Montfort a écrit :Toutes les opinions sont respectables : mais j'ai vu justement Manon à l'ONP avec Alagna - royal - et Alexia Cousin, assez inexistante : donc je m'interroge, car d'après ce que j'ai lu, ce n'était pas une méforme passagère, mais permanente, sur cette production au moins.
Pour moi, la distribution idéale serait Dessay - Alagna : alors il parait qu'ils ne peuvent pas "se sentir" - si c'est vrai, c'est dommage....

Montfort
Alexia Cousin, inexistante ??? et ça c'est un gag ?
on peut lui trouver tous les défauts de la terre, mais inexistante c'est bien le dernier qualificactif qu'on peut lui appliquer.

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 12 mars 2007, 07:49

Pour en revenir à Netrebko, je trouve que sur le plan personnel, elle a beaucoup muri : elle n'est plus la divette stupide dont elle donnait l'image, il n'y a pas encore si longtemps, mais une artiste qui, notamment, réfléchit à son évolution en fonction de ses moyens vocaux : l'entretien qu'elle a donné au "Monde de la musique" de ce mois ci est intéressant.

Elle a l'air affligée d'un défaut de prononciation, mais, si je me souviens, ça n'a pas empéché une Joan Sutherland, qui était connu pour machonner ses textes, de faire la carrière que l'on sait.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

jean-didier
Basse
Basse

Message par jean-didier » 12 mars 2007, 09:13

Montfort a écrit :Pour en revenir à Netrebko, je trouve que sur le plan personnel, elle a beaucoup muri : elle n'est plus la divette stupide dont elle donnait l'image, il n'y a pas encore si longtemps, mais une artiste qui, notamment, réfléchit à son évolution en fonction de ses moyens vocaux : l'entretien qu'elle a donné au "Monde de la musique" de ce mois ci est intéressant.
Montfort
je vais encore me faire accuser de dénigrer la belle Anna systématiquement mais tant pis, il faut bien compléter le portrait !
si elle n'est plus la divette stupide d'avant, il reste quand même des traces de superficialité quand on lit l'interview du monde de la musique : nous parler de ses jambes en répondant à une question qui n'avait rien à voir avec la question ne me parait pas être la preuve d'une réflexion artistique si profonde que ça ...

c'est pareil arriver dans la mise en scène de Romeo et Juliette avec un chapeau à l'effigie d'une grande chaîne de fast food américain (je ne l'ai pas vu moi-même mais ça m'a été rapporté par un ami lyricomane viennois) ne me paraît refléter une conscience artistique très grande, même si elle a du toucher une petite commission au passage.

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 12 mars 2007, 10:23

Je ne connaissais pas l'anecdote du fast food !!!!

Attendons maintenant, ce sera une découverte pour moi en ce qui la concerne, son récital au TCE à la fin du mois.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 12 mars 2007, 16:22

Si le traducteur de Google a traduit correctement ce qu'on peut lire Ici, samedi la retransmission de Manon en direct à la TV autrichienne a réalisée 22 % de part de marché. :clapping: :clapping:

Le 1er avril prochain, c'est La fillle du régiment qui sera diffusée en direct.

valery
Ténor
Ténor

Message par valery » 12 mars 2007, 18:13

A propos de la future production de Berlin, B. de Billy y a renoncé tout récemment, entre autres raisons parce qu'il juge certaines coupures (qu'on voulait lui imposer) inacceptables.

Répondre