Debussy -Pelléas & Mélisande- Wilson - ONP, 09/2004 (2)

Représentations
Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 23 sept. 2004, 22:49

Tu le prends dans le sens que tu veux :twisted:

Toujours est il que c'est la 1ere fois que je ne baille pas, ni me demande pourquoi il y a tant d'actes dans Pelléas. :P

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 24 sept. 2004, 10:20

philou a écrit :Certes Cambreling ne fait pas dans la demi-mesure : des nuances excessives, des ralentis très marqués, des envolées wagneriennes. Ce n'est pas du tout chambriste mais dans Pélléas j'adore ça

Personnellement (au parterre assez près), j'avais beaucoup de mal à entendre les chanteurs à certains moments. Ca ressembalit plus à un" "symphonie avec chanteurs" qu'à un opéra.
Pour les spectateurs assis dans d'autres parties du théâtre, est-ce que les voix étaient couvertes dans les passages orchestraux forte ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 24 sept. 2004, 10:27

Oui, j'étais au premier balcon à la générale et j'ai Van Dam ne passait pas toujours l'orchestre.
On peut regretter le côté moins intimiste de cette représentation et l'accent mis sur l'orchestration, mais c'est une manière d'accorder plus d'importance à la musique comme expression émotionnelle.

Mais dans l'ensemble on entendait correctement.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 sept. 2004, 10:28

Il y a quelques années je n'entendais pas tellement Van Dam non plus en Leporello du fond du parterre. Bryn Terfel (Don Giovanni) était sensiblement plus sonore !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 24 sept. 2004, 10:34

Oui, je m'en souviens cela m'avais marqué dans ce Don Giovanni.
Mais ce qui me surprend chez Van Dam, c'est qu'à certains moments il devient particulièrement sonore, vif, véhément dans Pélléas après des passages quasiment inaudibles.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 24 sept. 2004, 11:24

J'ai vu Pelléas une fois de la galerie 4 (2e en partant du bas) et une fois d'un des derniers rangs du parterre et je n'ai eu que peu de problèmes à entendre les chanteurs, hors quelques passages où l'orchestre jouait (trop) fort, donc je ne crois vraiment pas que ce soit lié à tel ou tel chanteur, par exemple à la supposée usure vocale de José Van Dam!

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 24 sept. 2004, 11:36

Dans les contes d'hoffmann mis en scène par polanski au début des années 90 Van Dam avait déjà un volume vocal en deçà de ses partenaires.
L'avantage de Pélléas est que de nombreuses parties ont une orchestration légère donc on peut l'entendre même s'il est moins puissant que ses partenaires.
Je ne pense pas qu'il ait jamais eu une voix très puissante, c'était aussi sensible dans Philippe II de Don Carlos. Celà n'a rien à voir avec la qualité musicale de son interprétation évidemment mais c'est plus ou moins sensible par rapport à ses partenaires.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 sept. 2004, 11:37

Quelqu'un l'a-t-il vu en Hollandais Volant à l'Opéra Bastille ?

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

je l'avais vu, entendu et commenté

Message par faustin » 24 sept. 2004, 11:49

Je l'avais vu, entendu, quatre fois sur les cinq représentations de la série. Je l'avais commenté dans ce forum. Ca se trouve dans "ancien forum".
Il paraît que cet "ancien forum" a été supprimé mais je ne suis pas allé vérifier.
J'espère qu'il a été conservé. Quand je dis j'espère, je n'ai pas trop d'inquiétudes, ce ne sont pas des choses qu'on supprime comme ça.
Faustin

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: je l'avais vu, entendu et commenté

Message par Xavier » 24 sept. 2004, 12:06

faustin a écrit :Je l'avais vu, entendu, quatre fois sur les cinq représentations de la série. Je l'avais commenté dans ce forum. Ca se trouve dans "ancien forum".
Il paraît que cet "ancien forum" a été supprimé mais je ne suis pas allé vérifier.
J'espère qu'il a été conservé. Quand je dis j'espère, je n'ai pas trop d'inquiétudes, ce ne sont pas des choses qu'on supprime comme ça.
Faustin
Tu espères mal, l'ancien forum a belm et bien été supprimé, pour des raison de places.

Si je peux me permettre, je ne comprends pas de quoi tu parles dans ce message ? De Pelléas ou du Vaisseau fantôme avec Van Dam ? J'avais en effet souvenir que ce dernier était assez ancien (les représentations du Vaisseau avec Van Dam, pas Van Dam lui-même !), bien plus ancien en tout cas que "l'ancien" forum...

X, circonspect

Verrouillé