Rameau Les Paladins- Christie/Montalvo, Châtelet 04

Représentations
Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 15 mai 2004, 19:15

[quote="Rameau"] M. Lehtipuu (peu audible, timbre laid, diction problématique) [...] et surtout Piau, renversante à tous les points de vue (dont une bonne diction!) [\quote]

J'entendais très bien M. Lehtipuu dont le timbre est, il est vrai, bien loin d'égaler les mâles splendeurs d'un Agnew, et j'ai compris tout ce qu'il chantait. Mlle Piau chante divinement et a peut-être une bonne diction, mais je n'ai pas saisi grand chose de ce qu'elle racontait...
Mais je m'incline devant Rameau en personne :wink: .

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 15 mai 2004, 21:42

:wiggle: je suis contente de constater que je ne suis la seule à être fatiguée des artifices déployés pour retenir l'attention du public.
Topi on le regarde surtout (et j'avais aimé sa voix dans les Troyens)
mais moi je n'ai rien compris à ce que chantait Piau...
POur conclure, je n'aurai qu'un mot : Bravo RAMEAU ! :angel_not:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 16 mai 2004, 10:23

Rameau a écrit : le but étant avant tout de meubler pour lutter contre le grand ennemi du public du Châtelet: l'ennui. Après, que ce soit vulgaire et/ou idiot, où est le problème? Si c'était sur TF1, tous ces gens trouveraient ça vuglaire, mais alors dès que c'est de l'opéra, ça devient tout à coup de la haute culture.
C'est un parfait spectacle estampillé Brossman, bien cadré pour le public qu'il a visé pendant tout son trop long mandat.
Bref, le disque ne devrait pas décevoir, surtout si les cors des Arts Flo trouvent les notes justes!
Cher Rameau,
je n'ai pas encore vu ce spectacle (seulement quelques maquettes dans l'Avant-scène) mais je sais que depuis le début de l'ère Brossmann j'ai connu beaucoup de bonheurs au Châtelet dans des répertoires divers mais sans doute ne suis qu'un beauf parmi tous les autres qui aiment cette maison. Pourquoi faut-il qu'à chacune de tes interventions tu affiches un mépris pour tel ou tel artiste, tel ou tel répertoire, tel ou tel public ?
(D'ailleurs pourrais-tu être plus explicite quant au public visé par JPB ?)
Peut-être ton style dépasse-t-il ta pensée mais c'est vraiment ainsi que la majorité des ODBiens le ressent.

En attendant le disque et le DVD on pourra suivre la retransmission sur France-Musiques le 12 juin.

Jérôme

PS Il est probable qu'avec l'arrivée de JL Choplin de plus en plus de spectacles seront confiés à des chorégraphes.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 16 mai 2004, 11:00

Rameau a écrit :Il faut quand même préciser que ce que fait Montalvo ressemble toujours à ça, exactement pareil, vidéo et gestuelle comprises; on pourrait lui confier La Traviata, Parsifal ou les Noces de Figaro, seule la durée changerait (très accessoirement la musique, mais le but est de faire glousser les beaufs du Châtelet, donc on l'entend parfois fort peu). Le tout n'a strictement aucun rapport avec l'oeuvre, le but étant avant tout de meubler pour lutter contre le grand ennemi du public du Châtelet: l'ennui. Après, que ce soit vulgaire et/ou idiot, où est le problème? Si c'était sur TF1, tous ces gens trouveraient ça vuglaire, mais alors dès que c'est de l'opéra, ça devient tout à coup de la haute culture. Le défilé d'animaux est incessant et cache l'absence totale d'intérêt pour les personnages (vous avez remarqué que le public ne rit JAMAIS à propos du texte ou du jeu des chanteurs?). C'est un parfait spectacle estampillé Brossman, bien cadré pour le public qu'il a visé pendant tout son trop long mandat.
D'habitude, c'est moi qui râle contre les gens qui disent "Ah, la mise en scène, quelle catastrophe, mais heureusement les chanteurs étaient super"; mais là c'est moi qui dis cela, en partie parce que, étant prévenu de longue date que Montalvo allait massacrer le tout, j'étais prêt à me concentrer sur la musique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu les Arts Flo dans une telle forme [ouf ! ](cors exceptés...) [c'était trop beau !]; si je ne partage pas du tout l'enthousiasme pour M. Lehtipuu (peu audible, timbre laid, diction problématique) et que j'ai aussi peu apprécié René Schirrer (dont le rôle est de toute façon court), les autres étaient tous au moins bons, d'Oustrac avec sa belle voix [ah, enfin une gentillesse...] et une diction beaucoup plus claire que dans La Belle Hélène [... eh ben non], Piolino en Manto, et surtout Piau, renversante à tous les points de vue (dont une bonne diction!), et plus encore un Naouri des grands jours, qui retrouve le niveau de son exceptionnel Agamemnon [une phrase entière positive ! yeah !]. Bref, le disque ne devrait pas décevoir, surtout si les cors des Arts Flo trouvent les notes justes!
Essaye la camomille, ça aide à diluer la bile.

:twisted:

X

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 16 mai 2004, 12:31

Rameau a écrit :C'est sûr que ce ne serait pas ton genre de dire du mal de qui que ce soit... histoires de poutres et de pailles...
Moi ? A part de Cousin au Cours la Reine ou de Mireille Delunsch, voire Gégé-le-Belge, jamais ! :angel_not:

X

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 17 mai 2004, 06:46

Montalvo est annoncé comme invité de Beauvert sur france mu (9h-10h30)
avec je l'espère un extrait live...

xavier,
qui est Gégé le belge ? :?:

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 17 mai 2004, 08:22

nina a écrit :Montalvo est annoncé comme invité de Beauvert sur france mu (9h-10h30)
avec je l'espère un extrait live...

xavier,
qui est Gégé le belge ? :?:
C'est le surnom "alla Audiard" :gunsmilie: de Gérard Mortier.

X

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 17 mai 2004, 11:21

Xavier a écrit :
nina a écrit :Montalvo est annoncé comme invité de Beauvert sur france mu (9h-10h30)
avec je l'espère un extrait live...

xavier,
qui est Gégé le belge ? :?:
C'est le surnom "alla Audiard" :gunsmilie: de Gérard Mortier.

X
c'est vrai que les parisiens vont avoir fort à faire avec lui...un flamand? :oops:

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 17 mai 2004, 12:10

[
quote="nina"]
Xavier a écrit :
nina a écrit :
xavier,
qui est Gégé le belge ? :?:
C'est le surnom "alla Audiard" :gunsmilie: de Gérard Mortier.

X
c'est vrai que les parisiens vont avoir fort à faire avec lui...un flamand? :oops:
Gantois plus précisément, a été à l'école chez les Jésuites.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 23 mai 2004, 14:27

Nerone a écrit : Très alléchant, le plateau vocal tient toutes ses promesses, à commencer par le divin Topi (malgré quelques nasalités d'émission)
"divin" n'est-il donc pas un adjectif beaucoup trop superlatif ?

JdeB a écrit : En matière de corps dénudé , la représentation la plus hallucinante restera certainement cette Damnation de Faust de Ronconi à Rome (1969) où l'on voyait, dans une gloire, un hermaphrodite.
Jérôme
Ce n'était pas la même production qu'à Bastille ?
Y a-t-il les gens nus lors des représentations scolaires des Paladins ?

nina a écrit : est-ce un signe ? Robert Carsen présent dans la salle a gentiment applaudi.
Est-ce que les metteurs en scène apprécient le travail des autres ? Je me souviens d'un Bob Wilson qui n'applaudissait pas à la fin du second acte de Parsifal (au 1er, il n'était tout simplement pas arrivé) et qui critiquait le décor qu'il trouvait assez ridicule. Pourtant, c'était très wilsonien !

Verrouillé