Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
Thomas Hengelbrock: direction musicale
Calixto Bieito: mise en scène
Susanne Gschwender: décors
Ingo Krügler: costumes
Michael Bauer: lumières
Sarah Derendinger: vidéos
Ludovic Tézier : Simon Boccanegra
Nicole Car: Amelia Grimadi
Mika Kares: Jacopo Fiesco
Charles Castronovo: Gabriele Adorno
Etienne Dupuis: Paolo Albiani
Alejandro Balinas Vieites : Pietro
Paolo Bondi: Un capitano dei Balestrieri
Marianne Chandelier: Un'ancella di Amelia
Calixto Bieito: mise en scène
Susanne Gschwender: décors
Ingo Krügler: costumes
Michael Bauer: lumières
Sarah Derendinger: vidéos
Ludovic Tézier : Simon Boccanegra
Nicole Car: Amelia Grimadi
Mika Kares: Jacopo Fiesco
Charles Castronovo: Gabriele Adorno
Etienne Dupuis: Paolo Albiani
Alejandro Balinas Vieites : Pietro
Paolo Bondi: Un capitano dei Balestrieri
Marianne Chandelier: Un'ancella di Amelia
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Verdi- Simon Boccanegra- Hengelbrock/Bieito- 03-04/2024
Et je commence la semaine par un strike : JdeB s'est planté dans le titre : il a oublié de mettre le lieu
Re: Verdi- Simon Boccanegra- Hengelbrock/Bieito- 03-04/2024
Oui je suis tourneboulé par mon repas princier d'hier soir ( avec aussi Nadine Denize)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Verdi- Simon Boccanegra- Hengelbrock/Bieito- 03-04/2024
Cette mise en scène de Simon Boccanegra fait partie des (rares) bonnes productions que Lissner a léguées à l’ONP. N’en déplaise à certains, Calixto Bieito a très bien restitué l’atmosphère poisseuse, nocturne et maritime de cet opéra. Et les personnages sont bien campés.
Une partie du public de ce soir a visiblement été horrifiée par le travail du Catalan. Il y a même eu quelqu’un pour crier « scandale » (tu parles !) au moment de la reprise.
Le cast magnifique a mis tout le monde d’accord.
Triomphe de Ludovic Tézier, sublime Boccanegra, d’une splendeur de timbre et d’une noblesse de phrasé inouïes.
Nicole Carr, voix superbe, est une très belle Amelia mais on souhaiterait qu’elle colore davantage. Et qu’elle sache réussir un trille.
Charles Castronovo, en grande forme, est un Adorno idéal et Mika Kares un solide Fiesco.
Hengelbrock n’a pas été convaincant, ayant beaucoup de difficultés à tendre l’arc dramatique. Sa direction est souvent bruyante, avec des cuivres trop accentués. Sa mésentente est visible ou plutôt audible avec un orchestre qui a visiblement décidé de ne pas se fatiguer. Quelques huées se sont faites entendre aux saluts.
Les chœurs livrent une bien oubliable prestation, frôlant la débandade dans le prologue (les dames dans ll lacerato spirito ! ) et la scène du Conseil. L’absence de Mme Ching-Lien Wu sur cette production est bien regrettable.
Une très belle reprise malgré ces réserves.
Une partie du public de ce soir a visiblement été horrifiée par le travail du Catalan. Il y a même eu quelqu’un pour crier « scandale » (tu parles !) au moment de la reprise.
Le cast magnifique a mis tout le monde d’accord.
Triomphe de Ludovic Tézier, sublime Boccanegra, d’une splendeur de timbre et d’une noblesse de phrasé inouïes.
Nicole Carr, voix superbe, est une très belle Amelia mais on souhaiterait qu’elle colore davantage. Et qu’elle sache réussir un trille.
Charles Castronovo, en grande forme, est un Adorno idéal et Mika Kares un solide Fiesco.
Hengelbrock n’a pas été convaincant, ayant beaucoup de difficultés à tendre l’arc dramatique. Sa direction est souvent bruyante, avec des cuivres trop accentués. Sa mésentente est visible ou plutôt audible avec un orchestre qui a visiblement décidé de ne pas se fatiguer. Quelques huées se sont faites entendre aux saluts.
Les chœurs livrent une bien oubliable prestation, frôlant la débandade dans le prologue (les dames dans ll lacerato spirito ! ) et la scène du Conseil. L’absence de Mme Ching-Lien Wu sur cette production est bien regrettable.
Une très belle reprise malgré ces réserves.
"L'ombre à l'horreur s'accouple, et le mauvais au pire." (V.H.)
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
Assez d’accord avec Abaris sur cette production sauf sur deux points. Cet opéra revient plusieurs fois sur l’évocation de la mer. Elle est soulignée par un thème musical magnifique. C’est dommage que cela n’apparaisse pas dans les décors ou les éclairages. Tout n’est pas poisseux...
Autre point de désaccord c’est sur Charles Castronovo. Mardi le chant était constamment comme voilé. Il faut une voix plus claire. Ce chanteur a des qualités mais il n’est pas "un Adorno idéal ".
Autre point de désaccord c’est sur Charles Castronovo. Mardi le chant était constamment comme voilé. Il faut une voix plus claire. Ce chanteur a des qualités mais il n’est pas "un Adorno idéal ".
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
Représentation arrêtée 5 minutes avant la fin suite au malaise de Nicole Carr.
-
- Messages : 39
- Enregistré le : 21 févr. 2017, 19:24
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
En effet je confirme donc pas de saluts
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
Soirée du 25 assez mitigée.
D’abord une représentation dont on n’a pas pu voir la fin. Toutes mes pensées à Nicole Carr et son mari, j’espère que ce n’était pas trop grave. En résumé après le duo Fiesco Simon du dernier acte (Piangi), le rideau tombe brutalement alors que l’orchestre joue encore. Une femme sort et annonce au micro que la représentation ne reprendra pas suite à un malaise de la soprano. La salle se rallume. Out tout le monde sans salut des artistes. Fin assez brutale donc.
Mise en scène pour moi totalement insipide. Des chanteurs tous au devant de la scène face à la salle. J’avais l’impression de voir une version de concert avec un gros bateau qui tourne derrière ( et ça tourne et ça tourne). Le metteur en scène a inventé un truc génial et hyper innovant : il projette des videos pendant tout le spectacle . Génial !!! il n’y a rien de plus convenu que ces metteurs en scènes soit disant moderne. Bon c’est pas trash c’est pas provoc ( bon c’est qd même mieux de faire se balader Maria les lolos à l’air pendant tout le spectacle ou mettre une vidéo pendant l’entracte avec une nana à poil et des rats qui passent sur son corps partout. On chatouille le bourgeois c’est toujours bien. bref. Et puis à nos amis techniciens il faut huiler un peu la tournette ça grince
Un chef d’orchestre bien bruyant ( son orchestre, pas lui) ça joue fort fort fort. Pour une saine harmonie, Castronovo braille ses airs sans nuance. Je l’ai trouvé assez difficile à écouter.
Le positif : les autres chanteurs tous très bien tenu. Mention spéciale pour Étienne Dupuis, royal en Paolo. Nicole Car que je découvre est une belle surprise, très impliquée belle voix bien projetée, beaux aigus. Quant à Tezier même si je li reproche toujours un côté un peu froid, quelle prestance, quel timbre, quelle puissance. Un chant grandiose du début à la fin ( bon ce soir jusqu’à la presque fin)
D’abord une représentation dont on n’a pas pu voir la fin. Toutes mes pensées à Nicole Carr et son mari, j’espère que ce n’était pas trop grave. En résumé après le duo Fiesco Simon du dernier acte (Piangi), le rideau tombe brutalement alors que l’orchestre joue encore. Une femme sort et annonce au micro que la représentation ne reprendra pas suite à un malaise de la soprano. La salle se rallume. Out tout le monde sans salut des artistes. Fin assez brutale donc.
Mise en scène pour moi totalement insipide. Des chanteurs tous au devant de la scène face à la salle. J’avais l’impression de voir une version de concert avec un gros bateau qui tourne derrière ( et ça tourne et ça tourne). Le metteur en scène a inventé un truc génial et hyper innovant : il projette des videos pendant tout le spectacle . Génial !!! il n’y a rien de plus convenu que ces metteurs en scènes soit disant moderne. Bon c’est pas trash c’est pas provoc ( bon c’est qd même mieux de faire se balader Maria les lolos à l’air pendant tout le spectacle ou mettre une vidéo pendant l’entracte avec une nana à poil et des rats qui passent sur son corps partout. On chatouille le bourgeois c’est toujours bien. bref. Et puis à nos amis techniciens il faut huiler un peu la tournette ça grince
Un chef d’orchestre bien bruyant ( son orchestre, pas lui) ça joue fort fort fort. Pour une saine harmonie, Castronovo braille ses airs sans nuance. Je l’ai trouvé assez difficile à écouter.
Le positif : les autres chanteurs tous très bien tenu. Mention spéciale pour Étienne Dupuis, royal en Paolo. Nicole Car que je découvre est une belle surprise, très impliquée belle voix bien projetée, beaux aigus. Quant à Tezier même si je li reproche toujours un côté un peu froid, quelle prestance, quel timbre, quelle puissance. Un chant grandiose du début à la fin ( bon ce soir jusqu’à la presque fin)
-
- Baryton
- Messages : 1523
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Verdi - Simon Boccanegra - Hengelbrock/Bieito - ONP - 03-04/2024
D'accord avec ton ressenti.