Je retiendrai une fabuleuse Kundry en la personne de
Yulia Matochkina, que je ne connaissais pas et que je reverrai avec plaisir. Le rôle est tendu et franchement pas facile et elle interprète son mystérieux personnage avec un talent rare et un naturel confondant depuis ses premières paroles jusqu'à son dernier cri (waouh !) en passant par un rire dévastateur et un acte 2 qu'elle dynamise en permanence.
Je suis en admiration devant la performance d'
Alexei Markov, brillantissime Robert de Bourgogne hier soir, fabuleux Amfortas ce soir, mais il y a un moment que le baryton russe est dans mes tablettes (
).
Dans l'ordre ensuite, j'ai trouvé les
choeurs absolument exceptionnels notamment au final (du rarement entendu avec autant de finesse, de subtilité, de couleurs contrastées, du très grand Parsifal) et les
filles fleurs d'un niveau de chant, là aussi, de très grande classe.
Le Gurnemanz de
Yuri Vorobiev (entendu aussi hier dans un rôle secondaire), était bien meilleur à l'acte 3 mais globalement, soutenait bien un rôle long et parfois fastidieux puisqu'il faut rendre vivant un très long discours descriptif et narratif sans le support de la moindre mise en scène.
Moins convaincue par contre par le Parsifal un rien monolithique de
Michail Vekua, bien meilleur précédemment à la PP en Siegmund.
Nikitine est un bon Klingsor déjà entendu plusieurs fois dans ce rôle.
Reste le cas Gergiev : oui, Bernard, bien sûr qu'il faut du dynamisme dans Wagner, il faut absolument faire ressortir les leitmotivs musicaux, souligner les contrastes au cours même du récit de Gurnemanz, donner tout son relief à cette formidable partition. De ce point de vue (qui est l'interprétation de Wagner que j'apprécie),
Gergiev gomme les aspérités, lisse le tout et finit par noyer un peu les différents thèmes. Le seul acte où je l'ai trouvé vraiment à la hauteur est le 2 qui a été d'ailleurs à mon sens le plus réussi de très loin. L'acte 3 manque à nouveau comme le 1 de ce nécessaire ressort des leitmotivs qui par leur coté insistant et répétitif, envoute littéralement le spectateur. Bref, ce n'était pas, pour moi, exceptionnel du tout mais on ne peut pas entendre tous les soirs des concerts sortant de l'ordinaire...