Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -22/09/2019

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par Bernard C » 22 sept. 2019, 21:25

HELENE ADAM a écrit :
22 sept. 2019, 17:56
Déçue par Gergiev-inverse d'hier--trop lent, pas suffisamment de dynamisme... Amfortas fabuleux et globalement du beau chant
Parce qu'au 1 on attend du dynamisme ?

Un 1 hypnotisant , spirituel.
Une tension.

Bernard

il devait manquer des images pour certains , moi je me suis félicité de ne pas avoir à évacuer une mise en scène à la mords moi le nœud.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par Il prezzo » 22 sept. 2019, 22:07

En tout pour moi, ma Walkyrie berlinoise était orgasmique. CR à venir.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par Il prezzo » 22 sept. 2019, 22:19

J'ai croisé aujourd'hui un monsieur français (d'un certain âge) qui se fait au moins deux tétralogies par an, et regrettait de ne plus s'ennuyer chez Wagner. Même dans Parsifal. Il adorait cette somnolence intermittente qui le faisait se réveiller dans une autre dimension et reprendre le fil.
Amusant, non ?
Moi j'ai encore de la chance, à Parsifal, je m'ennuie ferme 😂
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par Bernard C » 22 sept. 2019, 22:27

Il prezzo a écrit :
22 sept. 2019, 22:07
En tout pour moi, ma Walkyrie berlinoise était orgasmique. CR à venir.
Oui racontez nous.

Bon moi c'est pas de l'ordre de l'orgasme ( jamais d'ailleurs pour tout ce qui concerne ma sensibilité artistique) mais vraiment une interprétation rare à mon niveau pour la tension pendant 4h20, l'absorbtion de chaque instant ( ce n'était pas le cas de tout le monde, mon voisin de droite s'est endormi au 1 et n'est pas revenu et j'ai vu des têtes s'assoupir.)

Pourtant Gergiev a tendu un arc dès les premières notes pour ne plus rien lâcher dans un tempo assez lent et très soutenu par une intention expressive , plus que mystique.
Il disposait d'un orchestre aux cuivres brillants, aux premiers violons particulièrement chantant ce qui participa des couleurs admirables tout au long de l'œuvre et de violoncelles de génie de beau chant et d'intensité.

Les chanteurs au plus haut niveau avec un Vorobiev qui possède un timbre mais surtout une musicalité admirables , un Marlov comme on le connait sublime et une Kundry FABULEUSE , je ne crois pas la connaître.
Tout y est avec une justesse d'interprétation , et des
moyens considérables.

Le Parsifal de Vekua , très propre, très honorable , vaillant au possible.


Vraiment un concert rare ( par exemple un lot de filles fleurs de premier ordre , des choeurs où les voix sont toutes grandes...pensons aux sopranos aux aigus d'une luminosité !!.) Bref bien au-delà de ce que j'espérais.
Grand succès , public enthousiaste.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par Bernard C » 22 sept. 2019, 22:33

Il prezzo a écrit :
22 sept. 2019, 22:19
J'ai croisé aujourd'hui un monsieur français (d'un certain âge) qui se fait au moins deux tétralogies par an, et regrettait de ne plus s'ennuyer chez Wagner. Même dans Parsifal. Il adorait cette somnolence intermittente qui le faisait se réveiller dans une autre dimension et reprendre le fil.
Amusant, non ?
Moi j'ai encore de la chance, à Parsifal, je m'ennuie ferme 😂
(Moi y'a pas de risque , je chante tout le long -dans le larynx....silen-ci-euu-sement. :wink: )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par Remigio2 » 22 sept. 2019, 22:45

Pour mon 10ème Parsifal en 22 ans de pérégrinations lyriques, je ressors de là mitigé: il y a de très beaux moments (les musiques de transformation par exemple), les chœurs sont parfaits, la Kundry de Matochkina est formidable mais la plupart du temps, les cordes semblent être aux abonnés absents, Vekua est insupportable (on dirait du Yusif mais en moins bien !) et Vorobiev joue clairement en seconde division par rapport à ses homologues allemands du moment (Zeppenfeld, Groissböck, Pape…). Quant à celui qui a eu l'idée de ramener un synthétiseur au lieu d'utiliser le Rieger de tribune de la Philar', il mériterait qu'on lui sonne les cloches (de Montsalvat bien sûr :chair:).

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par HELENE ADAM » 22 sept. 2019, 22:46

Je retiendrai une fabuleuse Kundry en la personne de Yulia Matochkina, que je ne connaissais pas et que je reverrai avec plaisir. Le rôle est tendu et franchement pas facile et elle interprète son mystérieux personnage avec un talent rare et un naturel confondant depuis ses premières paroles jusqu'à son dernier cri (waouh !) en passant par un rire dévastateur et un acte 2 qu'elle dynamise en permanence.
Je suis en admiration devant la performance d'Alexei Markov, brillantissime Robert de Bourgogne hier soir, fabuleux Amfortas ce soir, mais il y a un moment que le baryton russe est dans mes tablettes ( :wink: ).
Dans l'ordre ensuite, j'ai trouvé les choeurs absolument exceptionnels notamment au final (du rarement entendu avec autant de finesse, de subtilité, de couleurs contrastées, du très grand Parsifal) et les filles fleurs d'un niveau de chant, là aussi, de très grande classe.
Le Gurnemanz de Yuri Vorobiev (entendu aussi hier dans un rôle secondaire), était bien meilleur à l'acte 3 mais globalement, soutenait bien un rôle long et parfois fastidieux puisqu'il faut rendre vivant un très long discours descriptif et narratif sans le support de la moindre mise en scène.
Moins convaincue par contre par le Parsifal un rien monolithique de Michail Vekua, bien meilleur précédemment à la PP en Siegmund.
Nikitine est un bon Klingsor déjà entendu plusieurs fois dans ce rôle.
Reste le cas Gergiev : oui, Bernard, bien sûr qu'il faut du dynamisme dans Wagner, il faut absolument faire ressortir les leitmotivs musicaux, souligner les contrastes au cours même du récit de Gurnemanz, donner tout son relief à cette formidable partition. De ce point de vue (qui est l'interprétation de Wagner que j'apprécie), Gergiev gomme les aspérités, lisse le tout et finit par noyer un peu les différents thèmes. Le seul acte où je l'ai trouvé vraiment à la hauteur est le 2 qui a été d'ailleurs à mon sens le plus réussi de très loin. L'acte 3 manque à nouveau comme le 1 de ce nécessaire ressort des leitmotivs qui par leur coté insistant et répétitif, envoute littéralement le spectateur. Bref, ce n'était pas, pour moi, exceptionnel du tout mais on ne peut pas entendre tous les soirs des concerts sortant de l'ordinaire... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par David-Opera » 22 sept. 2019, 23:05

Image
Yulia Matochkina (Kundry), à gauche, et trois interprètes des Filles-fleurs. Parsifal - Philharmonie, le 22 septembre 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par micaela » 22 sept. 2019, 23:23

Bernard C a écrit :
22 sept. 2019, 22:27
Il prezzo a écrit :
22 sept. 2019, 22:07
En tout pour moi, ma Walkyrie berlinoise était orgasmique. CR à venir.
Oui racontez nous.

Bon moi c'est pas de l'ordre de l'orgasme ( jamais d'ailleurs pour tout ce qui concerne ma sensibilité artistique) mais vraiment une interprétation rare à mon niveau pour la tension pendant 4h20, l'absorbtion de chaque instant ( ce n'était pas le cas de tout le monde, mon voisin de droite s'est endormi au 1 et n'est pas revenu et j'ai vu des têtes s'assoupir.)

Pourtant Gergiev a tendu un arc dès les premières notes pour ne plus rien lâcher dans un tempo assez lent et très soutenu par une intention expressive , plus que mystique.
Il disposait d'un orchestre aux cuivres brillants, aux premiers violons particulièrement chantant ce qui participa des couleurs admirables tout au long de l'œuvre et de violoncelles de génie de beau chant et d'intensité.

Les chanteurs au plus haut niveau avec un Vorobiev qui possède un timbre mais surtout une musicalité admirables , un Marlov comme on le connait sublime et une Kundry FABULEUSE , je ne crois pas la connaître.
Tout y est avec une justesse d'interprétation , et des
moyens considérables.

Le Parsifal de Vekua , très propre, très honorable , vaillant au possible.


Vraiment un concert rare ( par exemple un lot de filles fleurs de premier ordre , des choeurs où les voix sont toutes grandes...pensons aux sopranos aux aigus d'une luminosité !!.) Bref bien au-delà de ce que j'espérais.
Grand succès , public enthousiaste.

Bernard
Globalement d'accord avec toi sur l'interprétation (effectivement, joli lot-à tous points de vue…- de filles fleurs).
Oui, j'ai l'impression que quelques spectateurs, de mon côté, ne sont pas allés jusqu'au bout. A moins qu'ils ne se soient replacés…
C'est au II que j'ai un peu fatigué. Par contre les longs monologues de Gurnemanz, ça a passé tout seul.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner-Parsifal- Gergiev/Mariinsky vc. - Philharmonie de Paris -09/19

Message par enrico75 » 23 sept. 2019, 07:11

Moi,j'avais l'impression d’être devant un édifice néo classique(journées du patrimoine oblige)
C'est beau,harmonieux,majestueux mas on s'en lasse vite...
C'est curieux comme Gergiev la veille dirigeait Iolanda avec fougue et passion et hier soir quel ennui dans Parsifal.
Tout est soigneusement nivelé,pour pas déranger les dormeurs,les tempis trés trés lents,les leitmotivs gommés ,les timbales ouatées.
Heureusement une Kundry phénoménale qui n'a pas à rougir devant Stemme et un Amfortas exceptionnel dont on attend avec impatience le Wotan.

Répondre