Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par micaela » 07 oct. 2019, 09:57

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 oct. 2019, 09:32
MezzoPower a écrit :
07 oct. 2019, 09:19
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 oct. 2019, 11:33
Est-ce qu’une Traviata où l’on rit et sourit plus que l’on ne pleure est encore une Traviata ?
Et pourquoi pas ?
Je n'ai pas vu cette mise en scène, mais le principe de mettre la tristesse en abîme avec le rire (et vice-versa) n'est pas nouvelle et fonctionne souvent très bien.
Absolument. C'est même une caractéristique de l'opéra français par exemple (on s'amuse au début puis on sombre dans le drame : Carmen, Les Huguenots, Faust, Manon...).

Mais là une partie du public se marre du début à la fin. Ce n'est pas tant de la mise en abyme que de la dérision.
Je ne doute pas que certains soient néanmoins ému, mais je dirais que c'est plutôt magré Stone que grâce à lui.
Puccini le fait aussi. (et pas que dans sa Manon : une bonne partie de ses opéras commence de façon (plus ou moins) légère ou du moins optimiste avant que le drame ne se noue . Verdi beaucoup moins. Dès la fête du début chez Violetta, on sent que quelque chose ne va pas (elle a été malade, elle fait un malaise…).
Pour en revenir à cette mise en scène, elle n'est effectivement pas faite pour émouvoir, ni directement (de "l'émotion larmoyante" ? quelle horreur !) ni par la prise de conscience dont parle David (ça peut effectivement émouvoir de se rendre compte du néant de cette vie-quoique je ne crois pas trop à cette vision). La dérision, une piste possible, mais je ne vois rien dans cette histoire d'amour brisé par la maladie et les conventions de quoi faire rire (même en la modernisant) ou alors il faut y aller franchement, et proposer de la parodie assumée
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par HELENE ADAM » 07 oct. 2019, 10:17

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 oct. 2019, 09:32
MezzoPower a écrit :
07 oct. 2019, 09:19
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 oct. 2019, 11:33
Est-ce qu’une Traviata où l’on rit et sourit plus que l’on ne pleure est encore une Traviata ?
Et pourquoi pas ?
Je n'ai pas vu cette mise en scène, mais le principe de mettre la tristesse en abîme avec le rire (et vice-versa) n'est pas nouvelle et fonctionne souvent très bien.
Absolument. C'est même une caractéristique de l'opéra français par exemple (on s'amuse au début puis on sombre dans le drame : Carmen, Les Huguenots, Faust, Manon...).

Mais là une partie du public se marre du début à la fin. Ce n'est pas tant de la mise en abyme que de la dérision.
Je ne doute pas que certains soient néanmoins ému, mais je dirais que c'est plutôt magré Stone que grâce à lui.
J'ai plutôt défendu la thèse partiellement inverse : la mise en scène est pour quelque chose dans ce renversement d'émotions (du sourire au rire, du rire au choc émotionnel dramatique). Comme tu ne l'as pas vécu, j'imagine qu'il t'est difficile de l'analyser mais le choc se produit, pour moi, au moment du visionnage des photos d'amour extrêmement bien réussies montrant le regard d'Alfredo posé sur Violetta et réciproquement tandis que Violetta rentre à Paris, renonçant à cet amour qui apparait alors bien réel et bien éloigné de toute la superficialité des relations convenues des réseaux sociaux (tout aussi convenues d'ailleurs que celles, bourgeoises, que décrit Verdi). A partir de là, plus personne ne riait dans la salle qui était plutôt très tendue, notamment lors de la magnifique scène de la monnaie et surtout durant tout l'acte 3 volontairement "réminiscent" c'est à dire montrant, déformés, les seuls souvenirs du bonheur. De cette tension, jaillissent les larmes lors du final...

PS : curieusement, la mise en scène de Marthaler dans cette même salle il y a douze ans, m'avait fait la même impression dans son final, le visionnage des photos de la rencontre entre V et A intervenant au moment de l'Addio del passato, si je me souviens bien et créant ce "conditionnement" qui permet au spectateur de mesurer la profondeur d'un amour qui au départ n'est que "jeu" et l'évolution des personnages dans la relation à leurs sentiments (j'avais également versé des larmes il y a douze ans tout en tombant sous le charme d'un certain ténor... alors peu connu :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par MezzoPower » 07 oct. 2019, 10:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 oct. 2019, 09:54
MezzoPower a écrit :
07 oct. 2019, 09:36
J'ai tenté de chercher le soleil au milieu de la nuit...
Peut-on parler de star-manie à l'ONP avec de telles distributions ?
En plus, on dirait un titre de roman de Françoise Sagan emprunté à Paul Eluard.
On peut. Quand en plus tous les spectateurs se comportent en mouton, il faut clairement un bon berger.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Il prezzo » 07 oct. 2019, 11:10

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 oct. 2019, 09:32
Mais là une partie du public se marre du début à la fin. Ce n'est pas tant de la mise en abyme que de la dérision.
C'est bizarre cette histoire de rires. Vendredi en tout cas, ils ont dû rire sous cape, car en dehors de quelques murmures en réaction à certains sms, c'était plutôt une émotion palpable qui étreignait le public.
Qui, au rideau, en remerciait alors plus que chaleureusement et longuement la principale responsable...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par David-Opera » 07 oct. 2019, 11:13

Je n'ai pas souvenir non plus de ces rires lors des deux premières représentations, hormis la ferveur du premier acte.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par DelBosco » 07 oct. 2019, 13:49

MezzoPower a écrit :
07 oct. 2019, 10:42
PlacidoCarrerotti a écrit :
07 oct. 2019, 09:54
MezzoPower a écrit :
07 oct. 2019, 09:36
J'ai tenté de chercher le soleil au milieu de la nuit...
Peut-on parler de star-manie à l'ONP avec de telles distributions ?
En plus, on dirait un titre de roman de Françoise Sagan emprunté à Paul Eluard.
On peut. Quand en plus tous les spectateurs se comportent en mouton, il faut clairement un bon berger.
:clap:

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Christophe2017 » 12 oct. 2019, 22:24

Ce soir retour au Palais Garnier pour revoir une production que je défendrai toujours ! Cette fois pas de panne de décor et la fin s'est enfin révélée à moi pour de vrai! Et quelle émotion!
Triomphe absolu pour Zuzana Marková qui chante de manière très expressive et sensible; quelques stridences par ci par là , qui donnent du caractère à sa voix , ne posent aucun problème tant elle maîtrise l'art du chant à merveille: legato, nuances, coloration ; le dernier acte est anthologique! Et petite précision pour ceux que cela intéresse: son "Sempre libera" est conclu par un radieux contre-mi bémol... C'est anecdotique pour moi...Par contre déception pour son Alfredo, Atalla Ayan, qui jouait sans conviction au début (on voit qu'il n a pas adhéré vraiment à la mise en scène: il fait rire quand il est contraint d'écraser ses raisins !! Il fait couler le Champagne n'importe comment sans regarder). Et vocalement , c'est moyen avec beaucoup de problèmes d'intonation et de justesse. Dommage... L'alternance des Giorgio Germont étant différente , je n ai pas pu découvrir Jean-François Lapointe mais retrouvé Ludovic Tézier en grande forme ! Et dans la fosse c'est maintenant Carlo Montanaro qui conduit , ne maîtrisant pas aussi bien que Mariotti l'équilibre fosse/scène et proposant des tempi plus classiques (plus lents par exemple pour certains passages de la Fête chez Flora) restant de toute façon très efficace.
Une belle soirée au Palais Garnier avec le public debout, enthousiaste et des applaudissements à ne plus finir!
C' est quand la reprise ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 15 oct. 2019, 15:10

Je suis en mesure de vous annoncer que Kaija Saariaho assistera à la représentation de Traviata mercredi prochain : je viens de lui vendre un billet ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par philopera » 15 oct. 2019, 17:21

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 oct. 2019, 15:10
Je suis en mesure de vous annoncer que Kaija Saariaho assistera à la représentation de Traviata mercredi prochain : je viens de lui vendre un billet ;-)
Image
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2679
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Christopher » 15 oct. 2019, 17:47

Tu as eu son autorisation pour la dénoncer ici ?

Répondre