Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Représentations
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par philopera » 29 sept. 2019, 19:35

Christophe2017 a écrit :
29 sept. 2019, 19:23
tant on peut être obsédé à faire rentrer l'oeuvre de Verdi dans ses schémas personnels , avec fermeture à la proposition ...
Justement non ! je n'y allais pas vissé dans mes schémas "viscontiens "... j' y allais justement pour la mise en scène ( je n'attendais pas grand chose de la distribution B ...). J'étais donc OPEN comme on dit
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par micaela » 29 sept. 2019, 20:47

Christophe2017 a écrit :
29 sept. 2019, 19:23
micaela a écrit :
29 sept. 2019, 13:03
Je suis peut-être trop réaliste, mais comme j'ai trouvé que dès le début ça ne marchait pas, j'ai passé une partie de mon temps à chercher la petite bête
A force de chercher la petite bête , on ne la trouve pas ...
Et donc l'émotion ne peut apparaître , tant on peut être obsédé à faire rentrer l'oeuvre de Verdi dans ses schémas personnels , avec fermeture à la proposition ...
Je n'ai pas aimé cette proposition, donc je m'en prends au moindre détail. Et puis c'est tout. Inutile d'aller chercher des histoires d'obsession
.à faire rentrer l'œuvre dans mes schémas personnels (merci de m'expliquer, parce que je vois pas lesquels) et de fermeture à la proposition (je n'étais pas totalement fermée puisque j'ai regardé - c'est juste que ça ne m'a pas plu).
En plus j'ai bien aimé l'image finale, pourtant en rupture avec la plupart des propositions, y compris dans les mises en scène transposées. Enfin une idée originale, pas bête et assez jolie à voir...
Edit Dans les trucs absurdes, j'avais oublié les SMS de la mère de Violetta (le fait même de la présence de la mère de Violetta dans l'histoire est une absurdité ) ...Le contenu de certains des courriers de la banque est tellement surréaliste que si c'est pour un effet d'ancrage dans le réel, c'est manqué (de plus c'est censé être une compte "Violetta et Alfredo, mais ce dernier est censé tout ignorer des finances de Violetta, et la formulation correcte pour le compte d'un couple, serait plutôt Violetta ou Alfredo). Par contre, si je n'ai pas aimé la proposition, je lui reconnais quand même le mérite d'avoir raconté la Traviata (certes transposée maladroitement), pas autre chose. On n'est pas dans les projets biscornus façon Tosca à Aix...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

JoR
Messages : 29
Enregistré le : 26 oct. 2016, 18:24

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par JoR » 30 sept. 2019, 19:55

fomalhaut a écrit :
29 sept. 2019, 17:42

Quelqu'un a-t-il un Live de Zuzana Markova dans Anna Bolena ? Pourrait-il me le faire entendre ?
Ce serait Noël avant l'heure !
Elle l'a chanté 4 fois, en version de concert, à Marseille.
J'étais à la Première, c'était formidable.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par Il prezzo » 05 oct. 2019, 00:05

J'avais évité les spoilers d'ODB avant ma Traviata de ce soir.
Et en en commençant la lecture,  j'ai vraiment été désespéré...avant d'atteindre la page 10 et le SUPERBE CR d'Hélène (avec ses fantastiques photos: mais comment fait-elle?).
Car oui j'ai été sous le charme de cette production (comme mon épouse d'ailleurs, que, pour une fois, j'ai sentie bien impactée!), et j'ai vibré du début à la fin avec ce petit couple qui vit ses amours et son drame dans notre environnement de réseaux sociaux (qui niera combien ceux-ci ont bouleversé notre mode de vie ces dernières années, alors les prendre comme prisme de lecture me semble tout à fait logique et intéressant).
Et par ailleurs, c'est bien l'histoire de la Traviata qu'on voit sur scène. Ni plus ni moins, dans une  adaptation pertinente (on n'est pas chez "Mimi dans la lune" ou "Norma chez les martiens"...).
Sur le plan des voix (quel trio de rêve !) et de l'orchestre (comme du reste d'ailleurs), j'aurais peur de plagier Hélène...alors je m'arrête là!
Une soirée qui laissera une bonne trace indélébile dans ma mémoire, qui a zappé depuis longtemps tant d'autres productions (les minauderies froufroutantes de Damrau chez Jacquot, la gestuelle hystériquement saccadée des choeurs dans cette ancienne production de Garnier -avec Kaufmann!-, etc, etc...). Elle laisse également derrière elle mes derniers bons souvenirs récents, le TCE de l'an dernier avec Santoni, et même le petit bijou des Bouffes du Nord ("Vous méritez un avenir meilleur"), qui m'avait tant ému.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par micaela » 05 oct. 2019, 01:06

Je suis d'accord avec toi sur un point : on voit bien l'histoire de la Traviata, pas autre chose. Pour le reste, beaucoup moins. Je me suis déjà exprimée là-dessus, je ne vais pas en rajouter une couche. Juste que la transposition est plus laborieuse qu'inspirée, et que trop de détails limite absurdes (le prince saoudien , c'est n'importe quoi, les courriers de la banque sont surréalistes, par exemple ) empêchent l'adhésion. En salle, on fait sans doute moins attention.
je l'ai vu en retransmission. Peut-être qu'en salle ça aurait mieux fonctionné , je me serais moins focalisée sur ces détails...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 05 oct. 2019, 01:23

micaela a écrit :
05 oct. 2019, 01:06
Je suis d'accord avec toi sur un point : on voit bien l'histoire de la Traviata, pas autre chose. Pour le reste, beaucoup moins. Je me suis déjà exprimée là-dessus, je ne vais pas en rajouter une couche. Juste que la transposition est plus laborieuse qu'inspirée, et que trop de détails limite absurdes (le prince saoudien , c'est n'importe quoi, les courriers de la banque sont surréalistes, par exemple ) empêchent l'adhésion. En salle, on fait sans doute moins attention.
je l'ai vu en retransmission. Peut-être qu'en salle ça aurait mieux fonctionné , je me serais moins focalisée sur ces détails...
En salle, à la première, tout le monde rigolait.
Mais peut-être que c’était le but...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par enrico75 » 05 oct. 2019, 06:30

Hier soir, dernière avec Pretty Yende.
Tezier annoncé bronchitique:aucun impact sur la voix!!??
Pour moi une belle bande dessinée avec sms remplaçant les bulles et plaisant à regarder.
Successions d'images plaquées sur le livret transposé de nos jours.
Les chanteurs semblent comme "rajoutés " devant cette tournette infernale assez bruyante.
Seule la toute fin :le lit isolé au milieu d'un espace blanc immaculé permet enfin aux chanteurs d'exprimer pleinement la puissance dramatique de la partition.(à ce sujet l'interview de Tobias Kratzer à Lyon est assez parlant.)
Représentation vocale en dent de scie:
Au 1er acte Pretty Yende manque pour moi cruellement de puissance er de projection vocale surtour dans le médium et le grave mais assume parfaitement les vocalises et le suraigu facultatif et Bernheim a un timbre plutôt gris.
Par contre au 2ème acte ,Violetta gagne en épaisseur et couleur vocale et le duo avec Germont est très réussi.
Le bal chez Flora manque à nouveau de peps ,de drame et d'impact.
Par contre le 3ème acte est de toute beauté :
L'addio del p. incroyablement émouvant d'émotion retenue,la ligne de chant est magnifique ,la scène est malheureusement gâché par une avalanche de stimulis lumineux à décompenser un épileptique mais il suffisait de fermer les yeux.
Le duo final permettait enfin aux deux chanteurs d'exprimer tout leur talent:beauté des timbres,nuances extrêmes ,fusions des lignes de chant, une merveille.
Tezier égal à lui-même, vocalement splendide mais peu d'implication scénique..
Très belle direction de Mariotti d'une grande sensibilité et sachant tirer de l 'orchestre des magnifiques couleurs.
Accueil triomphal. :D

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 883
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par kirby » 05 oct. 2019, 09:02

Une belle soirée en effet, surtout grâce à la direction de Mariotti qui m’a personnellement bluffé et m’a fait re découvrir des aspects de cette partition si souvent entendue.
Les qualités et limites vocales de Yende et Bernheim ont été largement commentés ici.

La mise en scène plutôt sympathique au 1e acte, devient anecdotique au 2e....
Tout l’aspect « social » de l’oeuvre tombe à l’eau...le duo germont-violetta n’est plus qu’un beau Duo musical, privé de tout l’enjeu dramatique...Le chute qu’implique le renoncement pour la jeune femme n’a plus de sens autre que celui lié à la maladie...la révélation pour le père de l’humanité de cette « sous-femme » disparaît....
Bref, on garde l’anecdotique et on oublie la profondeur....comme sur youtube, twitter ou facebook....

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par jerome » 05 oct. 2019, 10:27

J'ai regardé la production sur Medici. J'ai trouvé ça véritablement grotesque, inadapté à l'œuvre car non, La Traviata ça n'est pas ça. Facilité démagogique hallucinante de la part du metteur en scène. Laideur absyssale tant dans l'esthétique que dans le décalage absurde des décors et des costumes avec la musique qui, elle, est si sublime. Modifications de fond totalement insupportables!
Ce n'est plus La Traviata de Verdi mais La Traviata vue par Stone d'après celle de Verdi!
Tout ça bloque l'émotion! C'était bien chanté dans l'ensemble même si Bernheim n'est pas le ténor du siècle (loin s'en faut!), même si Yende, techniquement et stylistiquement irréprochable, gagnera avec le temps à voir sa voix s'étoffer dans le grave et le medium et c'était bien dirigé même si je considère qu'aujourd'hui un Nézet Séguin s'est approprié cette partition beaucoup mieux qu'un Mariotti.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019

Message par enrico75 » 05 oct. 2019, 10:51

jerome a écrit :
05 oct. 2019, 10:27
J'ai regardé la production sur Medici. J'ai trouvé ça véritablement grotesque, inadapté à l'œuvre car non, La Traviata ça n'est pas ça. Facilité démagogique hallucinante de la part du metteur en scène. Laideur absyssale tant dans l'esthétique que dans le décalage absurde des décors et des costumes avec la musique qui, elle, est si sublime. Modifications de fond totalement insupportables!
Ce n'est plus La Traviata de Verdi mais La Traviata vue par Stone d'après celle de Verdi!
Tout ça bloque l'émotion! C'était bien chanté dans l'ensemble même si Bernheim n'est pas le ténor du siècle (loin s'en faut!), même si Yende, techniquement et stylistiquement irréprochable, gagnera avec le temps à voir sa voix s'étoffer dans le grave et le medium et c'était bien dirigé même si je considère qu'aujourd'hui un Nézet Séguin s'est approprié cette partition beaucoup mieux qu'un Mariotti.
je dois avouer que j'ai souvent fermé les yeux pendant cette représentation :wink: mais beaucoup de gens autour de moi ont beaucoup apprécié surtout les jeunes.
ce style de mise en scène ne représenterait t'elle pas une bonne vulgarisation pour toucher un certain public non initié?
C'est un peu la Traviata pour les nuls non?
on peut se poser la question :)

Répondre