Carmen Flamenco d'après Bizet-Doutreligne/Paliès- St Etienne 21/05/2019

Représentations
Répondre
petitchoeur
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 182
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Carmen Flamenco d'après Bizet-Doutreligne/Paliès- St Etienne 21/05/2019

Message par petitchoeur » 31 mai 2019, 18:19

Carmen flamenco :
théâtre musical et dansé

Livret :Louise Doutreligne, inspiré des Carmen de Prosper Mérimée et Georges Bizet
Création et adaptation musicale : Magali Paliès et Jérôme Boudin-Clauzel
Création et adaptation flamenco : Luis de la Carrasca
Mise en scène : Jean-Luc Paliès

Cante flamenco : Luis de la Carrasca
Carmen : Magali Paliès
Comédien : Benjamin Penamaria
Guitare : Jose Luis Dominguez
Piano : Jérôme Boudin-Clauzel
Danse flamenco : Ana Perez et Kuky Santiago

Production : Association andalouse Alhambra, Compagnie Influenscènes, Coïncidences vocales.
Coproduction : Scènes et Cie, Théâtre de Saint Maur

Grand Théâtre Massenet à Saint Etienne le 21 mai 2019
« Carmen flamenco est une adaptation pour sept interprètes de l’œuvre célèbre de Prosper Mérimée et de Georges Bizet, enrichie de l’art flamenco. Du fond d’une prison andalouse, à quelques heures de son exécution, Don José nous conte toute son aventure jusqu’au meurtre de Carmen pour lequel il s’est rendu et va être exécuté. Un homme cassé qui, depuis sa prison, revoit comme en rêve toute son aventure, et, autour de lui, virevoltant, chantant, dansant, Carmen et sa bande de cantaores, musicos, guitarras, bailador et bailadora, comme un tourbillon envoûtant qui emporte tout, et la vie et la mort, sur l’autel du désir. Emprise et possession, voilà le caractère de Carmen amplifié par le chant et la danse, envoûtant les hommes qui voient parfois en elle la main du diable, mais que Lorca définira comme les forces obscures du duende. Carmen flamenco, ou comment faire surgir le duende qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra, en faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et cante jondo, illustré par les gestes et mouvements savoureux des bailadores ; recréer une écriture inspirée de la nouvelle de Mérimée, du destin tragique des deux protagonistes Don José et Carmen ; amener une dramaturgie tenue et tendue vers le destin, l’abîme infernal... » C'est dans ces termes qu'est présenté ce spectacle sur le site de l'Opéra de Saint-Etienne.
Une heure trente de théâtre, de musique et de danse pendant lesquels s'entremêlent, se conjuguent, s'opposent et se renforcent mutuellement, dans un très beau et sobre décor et de splendides costumes, les destins tragiques de Carmen et Don José. Benjamin Penamaria, comédien convaincant, est un Don José qui tente de justifier son attitude. Magali Paliès est Carmen : voix sensuelle, bien projetée, d'une belle unité dans tous les registres. Elle chante, avec beaucoup de talent, un certain nombre d'airs de Bizet accompagnée au piano par Jérôme Boudin-Clauzel. Luis de la Carrasca assure le cante jondo. Il s'agit du chant primitif du flamenco, venu du fond de la gorge, à la prononciation gutturale et aux accents dramatiques. Il est accompagné à la guitare par Jose Luis Dominguez qui improvise de manière impressionnante. Federico Garcia Lorca a écrit plusieurs poèmes sur ce cante jondo. Les danseurs flamenco aux multiples claquettes, Ana Pérez et Kuky Santiago, interviennent régulièrement en duo ou en soliste illustrant les moments les plus intenses du drame par le duende. C'est un moment de grâce où le danseur prend tous les risques, surmultiplie sa créativité pour atteindre une sorte de transe qui laisse le spectateur sans voix. Pour Garcia Lorca le duende est le « génie » du peuple andalou .
Malheureusement l'amplifification sonorisée de tous rend souvent ce spectacle pénible à entendre. C'est d'autant plus dommage que le Grand Théâtre Massenet possède une excellente acoustique. La preuve : Magali Paliès a chanté un des airs de Bizet sans sonorisation (voulue ou accidentelle?) : c'était parfait !
Ce spectacle sera donné plusieurs fois cet été au festival d'Avignon.
Pierre Tricou

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités