Bach-Messe en si-Pygmalion/Pichon-Philharmonie de Paris-24/05/2019

Représentations
Répondre
enrico75
Ténor
Ténor

Bach-Messe en si-Pygmalion/Pichon-Philharmonie de Paris-24/05/2019

Message par enrico75 » 25 mai 2019, 09:22

Retransmission en direct le 24/05/19 depuis la Philharmonie de Paris,disponible en livestream:

MESSE EN SI DE JOHANN SEBASTIEN BACH.

Ensemble Choeurs et Orchestre Pygmalion.
Raphael Pichon,direction
Joanne Lunn,soprano
Lea Desandre,mezzo-soprano
Lucile Richardot,alto
Emilano Gonzalez Toro,ténor
Christian Immler,basse

Pour moi une des meilleurs interprétations de ces dernières années.
C'est à la fois flamboyant,émouvant,d'une clarté et précision incroyable avec des choeurs d'une cohésion rare.
les grands moments:l'incarnatus et le crucifixus sombre et poignant,le resurrexit qui m'évoque le requiem de Ligeti(eh oui écoutez bien)
Le Benedictus:un moment de grâce:une découverte pour moi(cf les entretiens d'Helène) accompagné par la flute ,la viole de gambe et le théorbe Emiliano Gonzalez Toro nous a délivré une leçon de chant :timbre lumineux,maitrise technique parfaite :bowdown: :bowdown:
L'agnus dei sobre, tout en émotion contenue de Lucie Richardeau,une pure merveille.
Seule ombre au tableau /lea Desandre inaudible et C.Immler sans extrème grave.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Bach-Messe en si-Pygmalion/Pichon-Philharmonie de Paris-24/05/2019

Message par HELENE ADAM » 25 mai 2019, 10:33

enrico75 a écrit :
25 mai 2019, 09:22
Le Benedictus:un moment de grâce:une découverte pour moi(cf les entretiens d'Helène) accompagné par la flute ,la viole de gambe et le théorbe Emiliano Gonzalez Toro nous a délivré une leçon de chant :timbre lumineux,maitrise technique parfaite :bowdown: :bowdown:
+1 moment magique en effet, même en retransmission (à 1h39).
Les solistes instrumentistes et Emiliano Gonzalez Toro sont en parfaite harmonie.

D'une manière général il y a beaucoup de grâce et d'élégance dans cette Messe interprétée par l'ensemble Pygmalion. Instruments d'époque superbes (malgré les obligations de s'accorder à nouveau en milieu de représentation). Choeurs très justes eux-aussi. :wink:

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1097363/

Et entretien avec le ténor
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... zalez-toro
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Alto
Alto

Message par srourours » 25 mai 2019, 12:37

Moi je persiste ce que fait Pichon dans Bach est franchement remarquable, et n'en déplaise à certains il se mesure aux grands noms de passé. Au-delà de l'orchestre qui est d'une maîtrise instrumentale assez confondante, le choeur est probablement l'un des meilleurs au monde en ce moment.

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 25 mai 2019, 14:39

+1

serge1paris

Message par serge1paris » 29 mai 2019, 19:17

enrico75 a écrit :
25 mai 2019, 09:22

Seule ombre au tableau /lea Desandre inaudible et C.Immler sans extrème grave.
Dans le club des inaudibles (en tout cas dans la salle depuis le premier balcon) j'ajouterai Joanne Lunn !

Le premier duo de soprano et le Laudamus donnaient un assez mauvais départ au concert.

Et le solo de cor ne s'est pas non plus couvert de gloire lui aussi inaudible avec la trompe tournée vers le fond de la salle.

Mais les choeurs étaient remarquables et je rejoins totalement les commentaires sur le solo de ténor .

DelBosco
Alto
Alto

Message par DelBosco » 29 mai 2019, 22:53

serge1paris a écrit :
29 mai 2019, 19:17
Dans le club des inaudibles (en tout cas dans la salle depuis le premier balcon) j'ajouterai Joanne Lunn !
Elle est surtout absolument impossible à regarder (surtout avec les plans rapprochés de la retransmission Arte).
Je n'ai jamais vu quelqu'un chanter en faisant des grimaces d'une telle laideur.
Absolument rédhibitoire selon moi (ajouté au fait que la voix n'a rien d'exceptionnel ...)

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 04 juin 2019, 23:00

srourours a écrit :
25 mai 2019, 12:37
Moi je persiste ce que fait Pichon dans Bach est franchement remarquable, et n'en déplaise à certains il se mesure aux grands noms de passé. Au-delà de l'orchestre qui est d'une maîtrise instrumentale assez confondante, le choeur est probablement l'un des meilleurs au monde en ce moment.
Absolument d'accord ! Pichon sent cette musique à la perfection. Et surtout, il nous fait entendre un VRAI chœur (et quel chœur effectivement !!) pas un chœur de solistes. Rien que pour ça, merci !
Déjà sa Missa 1733 (première "version" de la Messe en Si) chez Alpha était remarquable, je suis impatient que le disque sorte (car je suppose qu'il y en aura un !).

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 04 juin 2019, 23:01

serge1paris a écrit :
29 mai 2019, 19:17
Et le solo de cor ne s'est pas non plus couvert de gloire lui aussi inaudible avec la trompe tournée vers le fond de la salle.
Je vois pas comment il pourrait faire autrement !! :lol:

Répondre