Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Représentations
Piero1809
Ténor
Ténor

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par Piero1809 » 06 juin 2019, 21:23

Lors de la retransmission en direct du 25 mai (que j'ai écouté à la radio), l'orchestre ne m'a pas paru tonitruant ni couvrir les voix. J'ai apprécié quelques passages assez délicats, un solo de violon au premier acte, des moments où on entendait distinctement le célesta...

Efemere
Basse
Basse

Re: Strauss-La femme sans ombre-Thielemann/Huguet- Wiener Staatsoper -05-06/2019

Message par Efemere » 09 juin 2019, 17:33

À l'issue de la représentation du 6 juin, Camilla Nylund a reçu le titre d'Österreichische Kammersängerin (cf. > ici).

Image
[photo © Wiener Staatsoper / Michael Pöhn]

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 09 juin 2019, 18:54

Efemere a écrit :
09 juin 2019, 17:33
À l'issue de la représentation du 6 juin, Camilla Nylund a reçu le titre d'Österreichische Kammersängerin (cf. >
Google traduction me dit que ça veut dire « Autruche chiche de chanter en chambre ».
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 09 juin 2019, 18:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
09 juin 2019, 18:54
Efemere a écrit :
09 juin 2019, 17:33
À l'issue de la représentation du 6 juin, Camilla Nylund a reçu le titre d'Österreichische Kammersängerin (cf. >
Google traduction me dit que ça veut dire « Autruche chiche de chanter en chambre ».
:lol:

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 09 juin 2019, 18:59

Une semaine après et avec plus de recul, je dois dire que cette représentation du 2 juin aura été probablement un des plus grands chocs dans mon modeste parcours de lyricomane.

Je souhaite à ceux qui y seront demain d'avoir le cast initial avec Nina Stemme.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

Il prezzo
Ténor
Ténor

Message par Il prezzo » 09 juin 2019, 23:07

Pour ma part, après avoir suivi le live-stream de la Première, et m'être redélecté ces jours-ci de cette vidéo (complaisamment reçue d'un ami compatissant😉), je me prends une place pour la reprise d'octobre prochain.
Les changements de distribution (Schager, Konieczny, et Mihoko Fujimura en Amme) ne devraient pas nuire...

Snobinart
Basse
Basse

Message par Snobinart » 11 juin 2019, 07:38

Ça a donné quoi les deux remplaçantes ?

Efemere
Basse
Basse

Re: Strauss – La Femme sans ombre – Thielemann/Huguet – Wiener Staatsoper – 05-06/2019

Message par Efemere » 11 juin 2019, 16:48

Image

Représentation du 10 juin : Nina Stemme et Evelyn Herlitzius étaient bien présentes ; deux membres de la troupe, Wolfgang Bankl, dans le rôle du „Geisterbote“, à la place de Sebastian Holocek comme le 6 juin, et Marcus Pelz, dans le rôle de l'„Einarmige“, au lieu de Ryan Speedo Green (souffrant).

Image

Image

Excellente soirée avec la magistrale Nina Stemme, magnifique Teinturière. La distribution m'a plu (malgré quelques réserves sur S. Gould et ses quelques inévitables faussetés, à mes oreilles, sauf à l'Acte II).

La mise en scène : bof.

Wim
Alto
Alto

Message par Wim » 11 juin 2019, 21:29

Soirée de légende avec une distribution pour les annales, dominée par une Stemme phénoménale.

Le repos a dû bénéficier à Stemme et Herlitzius...

Pour Stemme, les mots manquent. Il n’y a que des superlatifs possibles. L’endurance, la projection, les nuances, l’engagement. Je me suis dit (sans vérifier) que ce rôle est encore plus meurtrier que Brunnhilde mais c’est peut-être une exagération.

Herlitzius était en feu et flamme hier soir, son jeu d’actrice délicieusement venimeux, son engagement à tout moment sans faille et même sa voix accusait moins d’aspérités que souvent.

Nylund: sa voix est moins énorme que Stemme ou Herlitzius mais quelle voix pure et quelle facilité sur toute la tessiture.

Gould a chanté moins faux que d’habitude. Probablement aussi parce que le rôle contient moins d’aigus que p ex Tristan et qu’il a plus souvent le temps de bien former les sons. Le rôle est aussi assez petit. Je ne deviendrai jamais fan de Gould mais il a délivré une excellente prestation globale. Son meilleur rôle pour moi.

Koch était excellent mais peinait parfois à projeter autant que les autres. Avec l’âge il semble que sa voix perde en puissance.

A noter aussi le vainqueur du Reine Elisabeth, Samuel Hasselhorn, dans le rôle d'un des frères (der Einaugige), un peu perdu (comme les 2 autres frères) au milieu de ces 5 grandes voix principales.

La direction de Thielemann superlative aussi. Question de goût sans doute mais généralement il a joué fort la où il fallait, les passages orchestraux principalement. Il a couvert les voix quelques fois mais à mon avis là où cela n’était pas hors de propos. Orchestre teutonique peut-être, somptueux certainement.

La mes: beau début comme dans un conte mais s'enlisant par après dans la forêt un peu stérile et monochrome.

Soirée inoubliable.

xavierscriabine
Baryton
Baryton

Message par xavierscriabine » 11 juin 2019, 22:36

Wim a écrit :
11 juin 2019, 21:29
Gould a chanté moins faux que d’habitude. Probablement aussi parce que le rôle contient moins d’aigus que p ex Tristan et qu’il a plus souvent le temps de bien former les sons.
Tristan ne dépasse jamais le la, alors que l'Empereur va frapper des sib et des si. (mais le rôle est beaucoup, beaucoup plus court)

Répondre