Puccini- Tosca- Ettinger/Audi- ONP- 05-06/2019

Représentations
Christophe2017
Alto
Alto

Re: Puccini- Tosca- Ettinger/Audi- ONP- 05-06/2019

Message par Christophe2017 » 02 juin 2019, 08:10

Merci pour ces belles photos ! Cela me fera un souvenir !

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 02 juin 2019, 08:22

Excellente Tosca hier soir !

Ettinger imprime vraiment sa marque à la partition :D
Grigolo est plus musical et solaire que jamais, Salsi hyper-efficace au II, Cavallier superlatif et Stikhina confirme largement tous les espoirs placés en elle (je suis content d'aller voir aussi la forza avec elle début juillet)

Minko était dans la salle (comme tous les candidats à la succession de SL il doit commencer à trouver çà long...)
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 02 juin 2019, 08:36

Binbin a écrit :
01 juin 2019, 23:19

Et lorsque j'entend, "on avait Yoncheva-Kauffmann, on récupère 2 inconnus", je me suis retenu de leur dire que Grigolo est ce qui se fait de mieux, et qu'il suffit d'attendre 3-4 ans pour que Stikhina soit une vedette mondiale.
Quelqu'un derrière moi pour le Stabat mater à la Philhar a dit " ils ne sont pas connus, sauf peut-être la soprano, je crois l'avoir déjà vue"

Binbin
Alto
Alto

Message par Binbin » 02 juin 2019, 09:22

JdeB a écrit :
02 juin 2019, 08:22
Minko était dans la salle (comme tous les candidats à la succession de SL il doit commencer à trouver çà long...)
Mais il est pas passé à la trappe dans le processus de sélection?
J’avais compris que ça se jouait entre Meyer et Caluwe. Personnellement je préfère Meyer mais Caluwe n’est pas un branque.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 02 juin 2019, 09:49

Binbin a écrit :
02 juin 2019, 09:22
JdeB a écrit :
J’avais compris que ça se jouait entre Meyer et Caluwe. Personnellement je préfère Meyer mais Caluwe n’est pas un branque.
HS
Et moi ni l'un ni l'autre....une tête "neuve" !

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

madelann

Message par madelann » 02 juin 2019, 10:38

Binbin a écrit :
02 juin 2019, 09:22
JdeB a écrit :
Je suis assez étonnée de ces rumeurs à propos de Peter de Caluwe. Il a déclaré vouloir rester à la tête de la Monnaie où son mandat a été renouvelé jusqu'en 2025. Je suis bruxelloise, j'ai un abonnement à La Monnaie qui est loin de me suffire. Voilà pourquoi, j'ai un abonnement à l'ONP et voyage à droite et à gauche pour l'opéra. Peter de Caluwe privilégie les metteurs en scène et les voix de peut-être demain. Avec lui, on n'a pas de grandes et belles voix comme c'est le cas à Paris. Ce n'est pas dans sa politique. Dès lors, je ne conseille pas à l'ONP de l'avoir en directeur. Mais bon, ça ne reste que mon avis. À côté de cela, il sait ce qu'il fait et dirige à merveille La Monnaie.

Sinon, ce fut pour moi aussi une belle découverte hier soir. Je n'avais pas encore eu la chance d'entendre Stikhina et je suis heureuse que le destin s'en soit chargé hier ! Voilà, à mon sens, une chanteuse très prometteuse que je vais suivre avec grand plaisir. Grigolo est toujours aussi solaire, c'est toujours un plaisir de l'entendre ! Derrière moi, une dame détestable a râlé tout le temps en disant que c'était scandaleux d'aligner de la deuxième division à la place de la division 1 en traitant Grigolo d'insignifiant. Certaines personnes ont vraiment des connaissances limitées... Salsi m'a déçue par contre.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 02 juin 2019, 11:11

Je suis totalement passé à côté de cette soirée dont je ne retiens que Grigolo, excellent, beaucoup plus rigoureux musicalement qu'à la première et qu'au Met.

Ettinger était moins subtil qu'à la première (les glissando qu'il mettait en évidence lors de la montée au poteau d'exécution ont disparu), et les chanteurs étaient souvent décalés avec le plateau, le Te Deum étant un joyeux bordel).

Salsi est scéniquement beaucoup plus intéressant que Lucic, y a pas photo, et il ne chante pas trop bas comme son confrère. En revanche, il n'a pas de graves. Donc soit on le entend pas, soit... il chante autre chose. Et là, c'est purement scandaleux : des phrases entières sont chantées dans une tonalité différente, plus haute. Incroyable.
Ce petit jeu est pratiqué par tout le monde : Cavallier (que j'estime beaucoup par ailleurs) remplace des notes graves par des aigus. Il est totalement dépourvu de vis comica.
Grigolo (à qui il sera beaucoup pardonné) s'y prête, notamment dans les phrases graves (en théorie) qui suivent l'aigu de "La vita mi costasse".
Stricnina tient deux actes, mais cède au troisième avec deux aigus à la place de la note grave prévue (l'un sur le "Lo quella lama gli piantai nel cor" et l'autre je ne sais plus où. Comment va-t-elle faire pour Leonora ?

Pour en revenir à Stricnina, mis à part quelques belles intentions par ci par là, je l'ai trouvé chiante comme la pluie. Des phrases comme "Dio mi perdona", "Davanti alla Madonna ? È tanto buona !", où je fonds à chaque fois (et il y en a plein) sont balancées sans la moindre trace de compréhension du texte (mais les gens se marrent, les yeux fixés sur le surtitrage). Elle ne fait aucun point d'orgue comme si elle avait un métronome à la place du coeur. La fin du II (quand elle ne chante plus) était assez originale.

Enfin, plus je vois cette mise en scène, plus je trouve qu'elle fourmille de détails idiots. L'église blockhaus avec des figurants partout (si ça ce n'est pas de la recherche d'effet !). Sciarrone qui semble tombé du char "bear" à la Gay Pride. Mario torturé à droite mais Spoletta qui donne ses instructions à gauche. La porte centrale fermée mais les portes latérales ouvertes. La porte centrale bloquée qui s'ouvre sur le son du tambour du plus pur effet Grand-Guignol. La scène finale à qui personne n'a rien compris : nous sommes bien au sommet du château Saint-Ange, mais la toiture a été végétalisée pour lutter contre le réchauffement climatique.... J'imagine ce pauvre Audi face à ce mélo se demandant "Et là, qu'est-ce que fais qu'on ne fait pas d'habitude pour ne pas passer pour une nullité ?". Raté.

Sonorisation démente de Spoletta et compagnie à la fin du dernier acte 8O
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

Christophe2017
Alto
Alto

Message par Christophe2017 » 02 juin 2019, 14:20

madelann a écrit :
02 juin 2019, 10:38
Derrière moi, une dame détestable a râlé tout le temps en disant que c'était scandaleux d'aligner de la deuxième division à la place de la division 1 en traitant Grigolo d'insignifiant. Certaines personnes ont vraiment des connaissances limitées... Salsi m'a déçue par contre.
On ne devait pas être loin alors car j ai entendu cette mégère au rang 7 du 2 e balcon qui a commencé par hurler«  Remboursez ! » ... Penible ....!!!

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 02 juin 2019, 15:31

madelann a écrit :
02 juin 2019, 10:38
Je suis assez étonnée de ces rumeurs à propos de Peter de Caluwe. Il a déclaré vouloir rester à la tête de la Monnaie où son mandat a été renouvelé jusqu'en 2025. .. Avec lui, on n'a pas de grandes et belles voix comme c'est le cas à Paris. Ce n'est pas dans sa politique. Dès lors, je ne conseille pas à l'ONP de l'avoir en directeur. Mais bon, ça ne reste que mon avis. À côté de cela, il sait ce qu'il fait et dirige à merveille La Monnaie.
Le budget artistique de La Monnaie de Bruxelles est de 13 millions d'euros contre 40 millions d'euros à Paris.
C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible d'aligner les stars à Bruxelles, si l'on a l'ambition d'aligner 8 nouvelles productions par an (ce qui est la ligne de Peter de Caluwe).
Avec un budget 3 fois supérieur, il ne sera pas trop difficile d'aligner à Paris 8 nouvelles productions avec les meilleurs chanteurs cette fois.

meteosat
Ténor
Ténor

Message par meteosat » 02 juin 2019, 19:14

Elena Stikhina doit chanter ici même à Bastille le rôle de Leonora dans La Forza del Destino (à moins que Harteros n’annule les premières représentations ?).

Elle sera ensuite Médée au Festival de Salzbourg en remplacement de ... Sonya Yoncheva.

L’ONP mise sur elle puisqu’elle sera dans 3 productions la saison prochaine : Bohème, Adriana, Prince Igor.

Répondre