Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Représentations
pingpangpong
Ténor
Ténor

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par pingpangpong » 19 mai 2019, 09:43

HELENE ADAM a écrit :
19 mai 2019, 08:48
Ce sont les hommes (écrivains, peintres, dramaturges) qui rendent les "courtisanes" romantiques pour valoriser leurs plaisirs.
C'est également une littérature masculine (et O combien imprégnée des références à la religion chrétienne) qui font de ces courtisanes des séductrices (Eve !) dont l'homme est pour finir, victime, car victime de ses sens.
A méditer, cette parole d'un sage :

“Ce sont elles qui gouvernent le monde. Et nous le leur pardonnons en croyant qu'elles l'embellissent! Va te faire aimer, oui! Elles sont toutes en trompe-l'œil, en trompe-bonhomme! Elles foutent du rouge à lèvres sur l'existence et on embrasse du vide, nous autres.“ San Antonio
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 19 mai 2019, 09:48

pingpangpong a écrit :
19 mai 2019, 09:43
HELENE ADAM a écrit :
19 mai 2019, 08:48
Ce sont les hommes (écrivains, peintres, dramaturges) qui rendent les "courtisanes" romantiques pour valoriser leurs plaisirs.
C'est également une littérature masculine (et O combien imprégnée des références à la religion chrétienne) qui font de ces courtisanes des séductrices (Eve !) dont l'homme est pour finir, victime, car victime de ses sens.
A méditer, cette parole d'un sage :

“Ce sont elles qui gouvernent le monde. Et nous le leur pardonnons en croyant qu'elles l'embellissent! Va te faire aimer, oui! Elles sont toutes en trompe-l'œil, en trompe-bonhomme! Elles foutent du rouge à lèvres sur l'existence et on embrasse du vide, nous autres.“ San Antonio
Oui c'est le comble :roll: ... laisser croire qu'en plus, sans être dans aucun lieu de pouvoir et de décision, les femmes gouvernent (parole d'homme of course et celui-ci était particulièrement misogyne.... :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

pingpangpong
Ténor
Ténor

Message par pingpangpong » 19 mai 2019, 09:51

Elles gouvernent nos esprits et nos corps, c'est quand même pas mal.
Jules Renard

srourours
Alto
Alto

Message par srourours » 19 mai 2019, 14:52

Bernard C a écrit :
19 mai 2019, 09:33
C'est bien pourquoi je parle de mythologie romantique (et romanesque) de la courtisane chez la Manon de Massenet.

Est ce qu'on fait de la culture et on représente cette représentation ( et peu importe la transposition , compte le sens) ou est ce qu'on utilise l'oeuvre pour une cause contemporaine ?

Manon pute au milieu de la mafia ?

Prenez bien votre plaisir où bon vous semble ! :D

Bernard
Je crois assez peu à cette vision romantique que tu défends Bernard. Elle me semble assez plaquée. Les grands romantiques comme Musset font explicitement référence à la Manon de Prévost pas à celle de Massenet qui répond davantage d'un artefact réduit au prisme de la convention bourgeoise. Le génie musical de Massenet est en cause pour rattraper cette insuffisance du livret. Chez Prévost explicitement Manon est une "pute" pour reprendre votre terminologie. Les raisons qui l'ont conduite au couvent semblent contrevenir à la morale et sa connaissance des hommes déjà approfondie. C'est tout sauf une oie blanche. Pour aller dans ton sens aujourd'hui à qui ça cause cette morale et cette vision bourgeoise ? Aux nouveaux bourgeois sans doute.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 19 mai 2019, 18:01

Bien sûr la Manon de Massenet et de son librettiste se sépare fondamentalement de l' abbé Prévost.

La Manon de Massenet est totalement XIX e.
Et renvoie à cette représentation là, pas à une autre.

C'est pourquoi j'ai fait référence à Balzac.
Il y a infiniment à dire .
Cette Manon n'est pas loin de la Violetta de Verdi et de son librettiste.

Les deux sont d'abord des femmes abandonnées .

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 19 mai 2019, 19:32

il y a un mois assis à quelques sièges de Patricia Petibon au TCE, je souffrais le martyre à écouter la m... qui se déversait sur la scène alors que je me retenais d'hurler qu'elle monte sur scène pour sauver la soirée du naufrage. Ce soir j'en reçois la confirmation .
Pour parodier Callas je ne parlerai pas de champagne et de coca mais de ciguë et de nectar. Une immense Manon toute en frémissements. "Par la beauté je suis reine"! Oh que oui : beauté de la voix, beauté de l'interprétation , beauté du chant , beauté de l'intelligence.
De même que la responsabilité du ratage élyséen fut partagé par un chef de fanfare , ce soir Minkowski nous ensorcelle par une direction brûlante d'amour pour son personnage et sa partition.
Très très grand moment . Manon est une des mes œuvres fétiches, vues un grand nombre de fois (et que j'espère voir encore souvent si Dieu me prête vie) mais ce soir je viens de contracter une dette énorme à leur encontre. :worthy:

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 19 mai 2019, 21:10

Loïs a écrit :
19 mai 2019, 19:32
il y a un mois assis à quelques sièges de Patricia Petibon au TCE, je souffrais le martyre à écouter la m... qui se déversait sur la scène alors que je me retenais d'hurler qu'elle monte sur scène pour sauver la soirée du naufrage. Ce soir j'en reçois la confirmation .
Pour parodier Callas je ne parlerai pas de champagne et de coca mais de ciguë et de nectar. Une immense Manon toute en frémissements. "Par la beauté je suis reine"! Oh que oui : beauté de la voix, beauté de l'interprétation , beauté du chant , beauté de l'intelligence.
Et les garçons étaient en grève ? :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 19 mai 2019, 23:12

HELENE ADAM a écrit :
19 mai 2019, 21:10
Loïs a écrit :
19 mai 2019, 19:32
Et les garçons étaient en grève ? :roll:
Non mais la grande différence résidait au niveau du rôle titre et de la direction.
Bou magnifique, Alvaro égal à lui même et Atoun excellent, reste de la distribution irréprochable mais j'y reviendrai à froid.

pingpangpong
Ténor
Ténor

Message par pingpangpong » 20 mai 2019, 05:40

Antoun était quasi constamment en défaut avec la justesse.
Jules Renard

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 20 mai 2019, 06:55

pingpangpong a écrit :
20 mai 2019, 05:40
Antoun était quasi constamment en défaut avec la justesse.
sur les récitatifs des débuts d'acte oui à cause d'une émission très bizarre, après la prestation était convaincante

Répondre