Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Représentations
elisav
Baryton
Baryton

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par elisav » 18 mai 2019, 12:07

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mai 2019, 23:02

Carmen fait le plein ? Quelle Carmen ne l’a pas fait ?
Sauf que, pour la série actuelle, ce n’est pas vraiment le cas !
Les 4 premières représentations de la série en cours à l’ONP étaient « sold out » (avant le changement de distribution en tout cas).
Les représentations suivantes étaient loin d’être complètes et il reste plein de places pour celles qui sont encore à venir.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 18 mai 2019, 14:46

elisav a écrit :
18 mai 2019, 12:07
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mai 2019, 23:02

Carmen fait le plein ? Quelle Carmen ne l’a pas fait ?
Sauf que, pour la série actuelle, ce n’est pas vraiment le cas !
Les 4 premières représentations de la série en cours à l’ONP étaient « sold out » (avant le changement de distribution en tout cas).
Les représentations suivantes étaient loin d’être complètes et il reste plein de places pour celles qui sont encore à venir.

Tu apportes donc de l’eau à mon moulin. Cette mise en scène moderne et audacieuse (d’il y a 20 ans) n’aura pas suffi a renouveler le public...
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 18 mai 2019, 20:02

Non, ce n’est qu’un simple constat. Je ne pratique pas le « vote utile » (ni pour ni contre, d’ailleurs). :mrgreen:

Après, quant à l’analyse approfondie des facteurs qui contribuent au remplissage des salles, c’est tout un sujet...

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 18 mai 2019, 20:23

elisav a écrit :
18 mai 2019, 20:02
Non, ce n’est qu’un simple constat. Je ne pratique pas le « vote utile » (ni pour ni contre, d’ailleurs). :mrgreen:

Après, quant à l’analyse approfondie des facteurs qui contribuent au remplissage des salles, c’est tout un sujet...
Oui, l’utilité n’est pas la qualité la plus évidente de tes posts :lol:
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 18 mai 2019, 21:26

L’utilité est une chose relative. La présence de posts inutiles (comme les miens) met encore davantage en évidence les contributions constamment révélatrices et exemptes de partis pris de ceux qui sont plus doués que moi.

verdiwagmonte

Message par verdiwagmonte » 18 mai 2019, 23:01

Je suis bien d accord sur le cote deplace de py a favart ... et sur son « erreur » de presenter manon comme une quasi pute des le debut...d ailleurs pour la beauté du spectacle il est en general plus agreable de presenter des courtisanes...

Je reviens sur frederic Antoun que j ai trouvé tres agreable a ecouter. Deja une diction parfaite, des attaques franches une tres jolie voix. La puissance etait tres bien a mon gout, d ailleurs je l avais repere pour sa voix agreable dans othello et je n ai pas ete gene par une puissance insuffisante pourtant a bastille

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 18 mai 2019, 23:36

verdiwagmonte a écrit :
18 mai 2019, 23:01
Je suis bien d accord sur le cote deplace de py a favart ... et sur son « erreur » de presenter manon comme une quasi pute des le debut...d ailleurs pour la beauté du spectacle il est en general plus agreable de presenter des courtisanes...
Il y a une certaine hypocrisie historique à différencier ainsi les courtisanes et les prostituées. Les premières n'étaient, hélas pour elles, que des prostituées à statut spécial, des prostituées destinées à la cour et aux nobles à qui l'on réservait donc des titres qui les différenciaient de la "catin" des rues. La surface était différente, le fond était le même. Les rois avaient eux, leur "favorite".
Je n'ai pas forcément aimé les obsessions de Py montrant sans cesse des nudités inutiles, ni le fait, comme tu le soulignes, qu'il présente Manon dès le début comme une prostituée alors qu'elle n'est encore qu'une jeune, très jeune fille évaporée que son cousin doit conduite au couvent pour l'assagir. Son parti pris manque un peu la description de l'évolution de Manon vers la prostitution. Mais c'est bien ce qu'elle devient...et ce Py montre.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 19 mai 2019, 01:15

Verdiwagmonte a bien raison de souligner Hélène que la Manon de Massenet est du côté de la courtisane romantique , de celle de " Splendeurs et misères des courtisanes ".
Elle est très différente en outre du personnage de l'abbé Prévost.
Elle est toute entière un personnage de la mythologie romantique (et romanesque) de la courtisane qui trouve rédemption dans l'amour et la mort.
Ce qui en aucun cas ne la réduit à l'état de "pute" définie par la marchandisation de son corps.

Et de surcroît, comme le souligne bien Verdiwagmonte , elle parcourt depuis l'arrivée de la diligence jusqu'à sa mort une trajectoire :

Elle est avant tout prise dans la _séduction_ , comme une "étourdie" qu'on conduit au couvent.

Bref il y a beaucoup à dire sur ce que dans une œuvre d'art on respecte du signifiant .

Le personnage de Manon ne procède pas de sa seule traversée de la prostitution, si on tient à prendre ce bout..

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 19 mai 2019, 08:48

Ce sont les hommes (écrivains, peintres, dramaturges) qui rendent les "courtisanes" romantiques pour valoriser leurs plaisirs.
C'est également une littérature masculine (et O combien imprégnée des références à la religion chrétienne) qui font de ces courtisanes des séductrices (Eve !) dont l'homme est pour finir, victime, car victime de ses sens.
Manon en est une illustration assez fidèle et, pour que leur morale soit sauve, c'est elle qui est enfermée et qui meurt.
La mise en scène de La Favorite par Amélie Niermeyer à Munich que beaucoup d'entre nous ont vue, illustrait sans complaisance (et sans nudité inutile d'ailleurs contrairement à Py), la véritable condition de la courtisane du roi.
Je n'ai pas été convaincue de ce point de vue par celle de Py mais ce n'était pas mon propos....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 19 mai 2019, 09:33

C'est bien pourquoi je parle de mythologie romantique (et romanesque) de la courtisane chez la Manon de Massenet.

Est ce qu'on fait de la culture et on représente cette représentation ( et peu importe la transposition , compte le sens) ou est ce qu'on utilise l'oeuvre pour une cause contemporaine ?

Manon pute au milieu de la mafia ?

Prenez bien votre plaisir où bon vous semble ! :D

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

Répondre