Aux cours du monde-Dumestre- Rouen 26/04/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
pingpangpong
Ténor
Ténor
Messages : 930
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Aux cours du monde-Dumestre- Rouen 26/04/2019

Message par pingpangpong » 28 avr. 2019, 11:04

Aux cours du monde

De la France à la Suisse
Jean-Baptiste LULLY
Le Ballet de Flore « Chœur des Quatre Parties du Monde »
Le Ballet de l’Impatience « Entrée des Suisses »
Charles TESSIER
Airs de cour « Chanson suissesse »
De l’Italie vers la Grèce et la Turquie, jusqu’à l’Empire du Milieu
Jean-Baptiste LULLY
Le Bourgeois Gentilhomme « Entrée des Italiens »
Le Ballet des Muses « Marche des Grecs »
Charles TESSIER
Chansons turquesques
Joseph-Marie AMIOT
Hymne en l’honneur des Ancêtres « See hoang sien Tsou Yo ling yu Tien »
De l’Arabie et l’Égypte à la Judée
Jean-Baptiste LULLY
Cadmus et Hermione « Chaconne des Africains » et « Scène des adieux »
Étienne MOULINIÉ
Airs de cour « Air du Juif errant »
Des Canaries à l’Espagne, pour un retour en France
Jean-Baptiste LULLY
Le Ballet des Muses « Canaries »,
Le Bourgeois Gentilhomme « Entrée des Espagnols » et « Quels spectacles charmants »


Le Poème Harmonique
Direction Vincent Dumestre
Soprano Claire Lefilliâtre
Ténor David Tricou & Serge Goubioud
Geoffroy Buffière Basse


Créé en juin 2010 au Festival de Musique de Potsdam, donné au Festival de Beaune, à Bruges, Bilbao et au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Aux cours du monde est un savoureux spectacle comme sait si bien les concocter Vincent Dumestre. Avec la complicité de son toujours subtil Poème Harmonique, il n'a pas son pareil pour nous prendre par la main et nous mener à travers des chemins pleins de surprises et de couleurs harmonieusement mariées.
C'est en l'occurence à un grand voyage comme aimaient à les imaginer, si ce n'est à les vivre, les cours européennes, que nous sommes conviés, de la France à la Chine en passant par l'Afrique du Nord, l'Espagne, la Suisse et la Grèce. Que ce soit par le biais du théâtre, de l'opéra ou des récits de voyageurs, notamment jésuites, l'exotisme du monde est aussi composite que fantasmé.
Jean-Baptiste Lully, déjà exotique de par ses origines italiennes, saura exploiter ce goût pour mieux séduire Versailles à travers ses nombreux ballets, qu'ils soient de Flore (1661), de L'Impatience (1669) ou des Muses (1666). A ces pièces instrumentales, servies par les instrumentistes du Poème Harmonique avec une allégresse et un naturel jamais forcés, les extraits du Bourgeois Gentilhomme et de Cadmus et Hermione bénéficient de la délicatesse et de la plénitude sonore de l'indispensable Claire Lefilliâtre, ainsi que de la basse claire et chaleureuse de Geoffroy Buffière. Que ce soit celui des Adieux de Cadmus et d'Hermione, ou bien celui des italiens du Bourgeois Gentilhomme, les duos de ces deux musiciens accomplis apportent un heureux contrepoint sentimental aux facéties suissesses ou turquesques de Tessier, ou du Juif errant de Moulinié. Au drôlatique galimatias de cet air de cour, véritable condensé linguistique sans queue ni tête, le percusionniste de l'ensemble, Joël Grare, jamais à court d'idées, adjoint en guise de shofar, à défaut de corne de bélier, un tube en pvc de sa fabrication. Ses interventions ont toujours quelque chose d'artisanal, de poétique et de magique en même temps, qu'il fasse raisonner tambour, castagnettes, coquilles de moules ou cloches comme dans l'Hymne en l'honneur des ancêtres du père Joseph-Marie Amiot, missionnaire à Pékin de 1750 à1793.
Serge Goubioud et David Tricou, voix corsées et bien timbrées, endossent tour à tour les costumes espagnols ou turcs avec un plaisir communicatif.
Allégresse, cohésion d'ensemble, unité, conduisent à deux bis: le final de Cadmus et Hermione “Après tant de peines cruelles “ et l'ineffable, mais néanmoins anonyme, “Nos esprits libres et contents“, véritable tube du Poème Harmonique dont on ne se lasse pas.

Eric Gibert
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités