Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Représentations
Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Oylandoy » 07 avr. 2019, 16:52

Anna Bolena Donizetti
Opera Royal de Wallonie Liège
9, 11, 14, 17, 20 avril 2019

Direction musicale Giampaolo Bisanti
Mise en scène Stefano Mazzonis di Pralafera
Décors Gary McGann
Costumes Fernand Ruiz
Lumières Franco Marri
Chef des choeurs Pierre Iodice

Orchestre et choeurs Opera Royal de Wallonie Liège

Anna Bolena Olga Peretyatko (Elaine Alvarez le 20 avril)
Giovanna Seymour Sofia Soloviy
Lord Riccardo Percy Celso Abelo
Enrico VIII Marko Mimica
Smeton Francesca Ascioti
Lord Rochefort Luciano Montanaro
Sir Hervey Maxime Melnik

Nouvelle production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Royal Opera House de Muscat (OMAN)
Opéra de Lausanne
ABAO-OLBE Asociación Bilbaina de amigos de la Ópera (BILBAO)

LIVE WEB SUR CULTUREBOX sur MEZZO TV et sur MUSIQ3 RTBF le mercredi 17 avril dès 20h00

Image

Représentation du 17 avril 2019
4ème représentation de la série, et diffusée en direct sur Mezzo et CultureBox, d’où la présence de caméras dans la salle, une présentation du maître de céans et metteur en scène, Stefano Mazzonis di Pralafera, et quelques minutes d’attente au début de chaque partie, dues à la présentation d’Antoine Pecqueur sur les ondes.
Mais la soirée valait le déplacement : la prise de rôle d’Olga Peretyatko, la présence de Marko Mimica, étoile montante de la sphère lyrique, Celso Abelo, et Sofia Soloviy.
Après une ouverture languissante (un comble pour du Donizetti !) et peu inspirée, la première demi-heure se déroulait sans éclat, la mise en scène trop statique ne compensait pas le manque d’entrain de Giampaolo Bisanti, qui heureusement, allait se rattraper par la suite, et offrir une deuxième partie engagée et entraînante. On admirait les décors « d’époque », et quelques tableaux très réussis. Olga Peretyatko elle-même se montrait un peu terne, et ratait un aigu, pris trop bas.

Image

Passée cette somnolente introduction, et un duo Enrico-Seymour peu dynamique, agrémentée toutefois d’une belle aria de Francesca Ascioti en Smeton, l’arrivée de Percy donne le signal d’une plus grande vivacité. Celso Abelo, en grande forme, multiplie les notes aiguës forte, les mezza voce et même plusieurs diminuendi. On peut toutefois lui reprocher un abus de forte, ayant montré sa capacité à nuancer, un certain art du legato et une vaillance à toute épreuve.
Une des sensations de la soirée est la voix chaude, sombre et puissante de Marko Mimica, splendide incarnation d’Henri VIII, dégageant une autorité bienvenue. Vraiment royal ! Mais manque un peu de noirceur...

Image

Sofia Soloviy, en Giovanna Seymour, se montre également une formidable interprète, avec une belle projection, et une excellente actrice, montrant les tourments et les remords de son personnage, du moins dans l’opéra de Donizetti, la réalité historique étant moins sûre…
Olga Peretyatko, dans le rôle-titre, après un début de représentation incertain, et un manque d’engagement laissant craindre une voix trop légère, réussit brillamment sa prise de rôle, incarnant parfaitement Anna Bolena, son chagrin quand elle comprend que Henri ne l’aime plus, son étonnement quand on lui suggère qu’il la déteste, et sa stupéfaction quand elle réalise qu’elle est accusée d’adultère et de trahison, qu’elle sera condamnée à mort, ainsi que son frère (Luciano Montanaro, toujours très bien), et son ex-fiancé Percy. Sa demande de justice est un grand moment d’opéra, et l’émotion est à son comble dans la salle. Olga Peretyatko multiplie les nuances, les notes filées, les trilles parfaitement réussies, les demi-teintes, et semble réellement s’évanouir lors de son effondrement final. Du très grand art. Sans parler de son timbre de voix, magnifique.
Belle interprétation des chœurs, et un chef enfin dynamique pour tout le final, électrisant.
Applaudissements longs et enthousiastes pour les principaux interprètes, sans surprise.
Jean Yves Courtiau

Image
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Remigio2 » 10 avr. 2019, 12:45

Une soirée "globalement positive" (comme dirait l'autre) grâce au trio royal Bolena / Enrico / Seymour. Déjouant les pronostics dubitatifs voire carrément ironiques de certains ici, la belle Olga réussit bel et bien sa prise de rôle. La voix n'est certes pas énorme (même dans la bonbonnière qu'est l'ORW, les limites sont vite atteintes), mais les couleurs que sa voix a acquise dans le bas medium font ici merveille. Si elle se laisse dominer psychologiquement et vocalement dans les duos avec Seymour (impressionnante Sofia Soloviy) et Enrico (solide Marko Mimica), pour le reste, tout y est : raffinement dans les vocalises, variations dans les reprises, contre-ré à la fin du 1 (le contre-ut du duo avec Seymour était par contre un peu plus instable) et indiscutable charisme scénique : on se rappellera longtemps de ces "Giudici... ad Anna" répétés trois fois où, sans jamais tomber dans la caricature ni les travers néo-véristes, la soprano russe nous fait partager sa stupeur, sa terreur puis sa résignation intériorisée – du grand art de tragédienne !

Hélas, le reste de la production n’attire pas les mêmes éloges (loin de là), à commencer par le Percy constamment engorgé de Celso Albelo, beuglant des fortissimi, y compris (et même surtout), là où la partition ne le demande pas. La direction de Bisanti n’arrange rien à l’affaire : lourdingue, sans aucune couleur ni rubato, il ne parvient pas à faire de l’orchestre de l’ORW, qui semble déchiffrer à vue certains passages, un acteur du drame. Reste la mise en scène du directeur de la maison, l’inénarrable Stefano Mazzonis di Pralafera pour qui on ne change pas une recette (« de l’épate pour l’EHPAD ! ») qui gagne : pour son plus grand bonheur, le spectateur liégeois aura donc droit pendant 3 heures à ses décors en carton-pâte, sa direction d’acteurs minimaliste et ses costumes sortis du grenier poussiéreux de son aïeul. Pour se représenter au mieux l’atmosphère malsaine, glauque et paranoïaque de la cour de Henry VIII, mieux valait donc hier soir sortir de l’opéra : le boulevard de la Sauvenière et ses ruelles adjacentes mal éclairées sur les coups de une heure du matin vous donneront à coup sûr votre dose de sensations fortes !

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Wim » 18 avr. 2019, 10:35

Remigio2 a écrit :
10 avr. 2019, 12:45
Reste la mise en scène du directeur de la maison, l’inénarrable Stefano Mazzonis di Pralafera pour qui on ne change pas une recette (« de l’épate pour l’EHPAD ! ») qui gagne : pour son plus grand bonheur, le spectateur liégeois aura donc droit pendant 3 heures à ses décors en carton-pâte, sa direction d’acteurs minimaliste et ses costumes sortis du grenier poussiéreux de son aïeul. Pour se représenter au mieux l’atmosphère malsaine, glauque et paranoïaque de la cour de Henry VIII, mieux valait donc hier soir sortir de l’opéra : le boulevard de la Sauvenière et ses ruelles adjacentes mal éclairées sur les coups de une heure du matin vous donneront à coup sûr votre dose de sensations fortes !

R.
Je te trouve très sévère pour cette mes. Les décors et les costumes étaient très beaux à voir. Les changements de scène assez élégants. L'action dramatique se poursuivant à un bon rythme.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Wim » 18 avr. 2019, 10:35

Quand le directeur de l'ORW est monté sur scène avant la représentation hier soir, j'ai tout de suite craint l'annulation de Pertyatko. Heureusement, il ne sollicitait que les applaudissements du public étant donné l'enregistrement.

La bonne nouvelle (j'étais plutôt appréhensif et je n'étais pas le seul apparemment) et la raison pour laquelle j'assistais à cette Anna Bolena: Olga Peretyatko dont la voix a beaucoup gagné en homogénéité depuis que je l'ai vue sur la même scène en concert en 2016. Excellente prestation. Des aigus impressionnants et beaux. Seul bémol: elle possède malheureusement une voix assez petite et fine qui peine parfois à surmonter l'orchestre même dans une petite salle comme Liège.

C'était assez cruel en comparaison avec la voix certes usée et stridente mais énorme de Soloviy en Seymour.

Albelo: Timbre ingrat, voix qui bouge, problèmes d'intonation. Tout cela n'est pas très beau à écouter.

Mimica en Enrico. Il n'était pas mal mais manquait un peu de relief vocal et dramatique, la plupart de sa prestation en ff sans jamais être vraiment crédible (dramatiquement) dans son rôle de méchant de service.

Mes traditionnelle de grand luxe mais fonctionnant très bien. Pas de carton pâte à la cheap (cf Norma, quelle horreur) mais des décors travaillés sans être de trop et des costumes somptueux. Je ne compte pas les fois que Peretyatko a changé sa robe.

L'orchestre et le chef en bonne forme.

Pour ceux qui veulent (re)voir ce spectacle, rdv sur culturebox.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par micaela » 18 avr. 2019, 10:51

J'ai regardé la retransmission sur Mezzo. Si effectivement décors et costumes étaient beaux , pour le reste la mise en scène n'apportait pas grand chose . Il ne m'a pas semblé y avoir une direction d'acteurs très fouillée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Zemire » 18 avr. 2019, 11:44

J'ai assisté à la représentation filmée d'hier soir et je suis plus en phase avec l'analyse de Wim qu'avec celle de Remigio.
C'est vrai qu'avec monsieur Mazzonis on a rarement une mise en scène fouillée, il s'agit plus d'une succession de tableaux sans véritable direction d'acteurs. Cette fois, cela m'a paru mieux et pas alourdi par une foule de détails inutiles (sauf peut-être la scène du lit au début, non pas pour son côté "chaud" mais parce qu'il a fallu ensuite bouger un lourd décor pendant le chant de Seymour).
Très beaux décors et costumes (loin d'être du carton pâte ou sortis des greniers), magnifiquement soulignés par les éclairages de Franco Marri.
Olga Peretyatko a effectivement une voix peu puissante mais du métier et son final était magnifique. J'ai été impressionnée par Marko Mimica et Sofia Soloviy et déçue par Celso Albelo qui m'avait bien plus séduite dans ces prestations antérieures à Liège (Lucia et Favorite).
D'accord pour Francesca Ascioti à la voix peu agréable et au placement tant vocal que scénique assez pénible.
Une mention pour Maxime Melnik dans le rôle de Hervey et merci au directeur de donner leur chance à de jeunes élèves issus de l'IMEP Namur !
Je n'ai peut-être pas l'oreille assez musicale mais j'ai beaucoup aimé la direction de Gianpaolo Bisanti qui a assuré un bel équilibre entre plateau et fosse ; bravo aussi pour les choeurs qui ont la part belle dans cette oeuvre.
Pour ce qui me concerne : une très belle soirée ... Un mois enchanteur : Robert le Diable à la Monnaie et Donna Anna à Liège !

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Oylandoy » 18 avr. 2019, 11:52

Image

Image

Image

Photos Opéra Royal de Wallonie-Liège
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Oylandoy » 18 avr. 2019, 11:53

Ma critique en tête de ce fil.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Oylandoy » 18 avr. 2019, 11:55

Image

Image
la mélodie est immorale
Nietzsche

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par NiklausVogel » 18 avr. 2019, 12:18

Pour ceux qui s'intéressent, sans d'ailleurs nécessairement y adhérer, aux différentes formes de déconstruction (y compris celles issues de la théorie du genre) des mythes historiques et des avatars romantiques de ces mythes, je recommmande "The creation of Anne Boleyn : A New Look at England's Most Notorious Queen" de Susan Bordo.

Répondre