Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par jmc » 04 avr. 2019, 11:13

Lady Macbeth de Mzensk
nouvelle production

Opéra en quatre actes et neuf tableaux en langue russe
créé le 22 janvier 1934 au Théâtre Maly de Leningrad
Musique : Dmitri Chostakovitch (1906 - 1975)
Livret : Alexandre Preis et Dmitri Chostakovitch - D'après une nouvelle de Nikolaï Leskov publiée en 1865 dans une revue littéraire dirigée par Dostoïevski.

Direction musicale : Ingo Metzmacher
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Décors, costumes : Małgorzata Szczęśniak
Lumières : Felice Ross
Vidéo : Denis Guéguin
Animation vidéo : Kamil Polak
Chorégraphie : Claude Bardouil
Dramaturgie : Christian Longchamp
Chef des chœurs : José Luis Basso

Boris Timofeevich Ismaïlov : Dmitry Ulyanov
Zinovy Borisovich Ismaïlov (fils de Boris) : John Daszak
Katerina Lvovna Ismaïlova (femme de Zinovy) : Aušrinė Stundytė (blessée sur scène le 9 avril voir infra)
Sergueï (amant de Katerina) : Pavel Černoch
Aksinia : Sofija Petrovic
Le balourd miteux : Wolfgang Ablinger‑Sperrhacke
Sonietka : Oksana Volkova
Un maître d'école : Andrei Popov
Un pope, un gardien : Krzysztof Baczyk + le vieux bagnard les 19, 22 et 25 avril
La bagnarde : Marianne Croux
Le chef de la police, le vieux bagnard : Alexander Tsymbalyuk les 6, 9, 13 et 16 avril
Un officier : Sava Vemić + le chef de la police les 19, 22 et 25 avril
Le régisseur : Florent Mbia
Le portier, le policier : Julien Joguet
Les contremaîtres : Hyun-Jong Roh, Paolo Bondi, Cyrille Lovighi
Le meunier : Jian-Hong Zhao
Le cocher : John Bernard
Un invité ivre : Fernando Velasquez

Danseuse : Danièle Gabou
Circassiens : Victoria Bouglione, Tiago Eusébio

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Avant-première moins de 28 ans le 2 avril.
Les 6, 9, 13, 16 (moins de 40 ans et en direct cinémas UGC), 19, 22 (14h30) et 25 avril 2019 à Bastille.
Diffusion sur France Musique le dimanche 12 mai 2019 à 20 heures.

minutage :
première partie : 1 h 45
entracte : 30 minutes
seconde partie : 1 h 10.


Le premier mouvement du quatuor n°8 de Dmitri Chostakovitch sera interprété entre les actes 3 et 4.


Image

© Bernd Uhlig - Opéra national de Paris

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par enrico75 » 04 avr. 2019, 16:29

On a 2 pages de commentaires sur le remplacement par G.Kunde dans Otello pour la dernière représentation et RIEN sur Lady Macbeth :mrgreen: :mrgreen:
A croire que les jeunes de -28 ans ont déserté :arrow: :arrow:
Pourtant d’après les échos ce spectacle s'annonce comme un des meilleurs de la saison.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par micaela » 04 avr. 2019, 16:45

Pourtant, une mise en scène de Warlikowski, ça devrait faire réagir…Surtout avec des scènes pouvant "heurter la sensibilité des plus jeunes et les personnes non averties"...
J'y serai le 22.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par David-Opera » 04 avr. 2019, 16:57

Sauf qu'ici, Krzysztof Warlikowski est conforme à l'action du livret, et pas simplement l'esprit, donc inattaquable!
Le soir de la répétition, aux Associés, j'ai entendu un 'C'est le spectacle du siècle!'. Au salon Berlioz de l'Arop, une dame est allé voir Lissner pour lui dire que d'habitude elle n'aimait pas Warlikowski, mais là ce qu'il fait est véritablement très bien.

La seule chose que je peux dire pour l'instant est que ce spectacle est sans doute le plus abouti de tout ce que j'ai vu de Warlikowksi et de son équipe à l'opéra, et vraiment tout son univers que l'on connait au théâtre trouve une justification sur une scène lyrique comme rarement je l'ai vu, et pour ma part j’assisterai aux trois premières représentations.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par paco » 04 avr. 2019, 17:00

David-Opera a écrit :
04 avr. 2019, 16:57
Le soir de la répétition, aux Associés, j'ai entendu un 'C'est le spectacle du siècle!'.
A vrai dire on a dit cela de toutes les productions de Lady Macbeth de l'ONP ;-) -et à chaque fois ce fut effectivement un spectacle très réussi, mais cela ferait désormais 3 "spectacles du siècle" :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par HELENE ADAM » 05 avr. 2019, 12:02

micaela a écrit :
04 avr. 2019, 16:45
Pourtant, une mise en scène de Warlikowski, ça devrait faire réagir…Surtout avec des scènes pouvant "heurter la sensibilité des plus jeunes et les personnes non averties";;;
J'y serai le 22.
La mention en question figurerait sur n'importe quelle mise en scène de ce Lady, sauf celles qui trahiraient l'oeuvre et gommeraient la violence des relations qui y sont décrites : viol, meurtre, dissimulation de cadavres, bagnes et nouveaux crimes.
L'ONP semble avoir à coeur de coller facilement cette mention par ailleurs, puisqu'elle figure aussi comme mise en garde sur la reprise de Carmen (mes Bieito).
J'y serai le 9 mais j'ai vu les répétitions et confirme que Warli s'est livré à un très important jeu d'acteur dans le cadre d'un opéra qui s'y prête par ailleurs, toutes les mises en scène que j'ai vues récemment pour ce chef d'oeuvre étaient réussies (Munich, Salzburg et ROH).

NB : parmi les mises en scène récentes de Warli à l'ONP, si celle de Don Carlos a été âprement discutée ici (avec ses pour, ses contre etc.), ce fut beaucoup moins le cas pour celle du château de BB/La voix humaine qui a été au contraire (à juste titre) plutôt encensée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par JdeB » 05 avr. 2019, 12:09

Ce diptyque étant son spectacle le plus sage, quasiment pas commenté à sa reprise (où je n'ai pas voulu aller, le premier cycle m'ayant suffi alors que je suis sensible à l'art de Warli)

Moi aussi j'irai découvrir cette Lady dans une quinzaine de jours...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par HELENE ADAM » 05 avr. 2019, 14:13

JdeB a écrit :
05 avr. 2019, 12:09
Ce diptyque étant son spectacle le plus sage, quasiment pas commenté à sa reprise (où je n'ai pas voulu aller, le premier cycle m'ayant suffi alors que je suis sensible à l'art de Warli)

Moi aussi j'irai découvrir cette Lady dans une quinzaine de jours...
Disons que l'art de Warli parait plus "outré " (sans que ce soit péjoratif sous ma plume) dans les opéras considérés (à tort ou à raison) comme classiques, Verdi par exemple.
L'opéra du 20ème repose sur des critères très différents qui conduisent à ce que certains mélomanes amoureux du lyrique le rejettent d'entrée de jeu.
L'originalité du château de BB, dans sa construction musicale comme dans son "histoire", comme celle, dans un autre genre, de la voix Humaine, relativisent celle de Warli. J'aurais tendance à classer ce Lady dans la même collection... L'opéra est lui même une oeuvre extrémiste...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par Lucas » 05 avr. 2019, 14:25

HELENE ADAM a écrit :
05 avr. 2019, 14:13
Disons que l'art de Warli parait plus "outré
Outré ou pas, j'ai pris ma place il y a un mois. Je ne vais quand même pas rater un opéra russe à cause de Warli!

Sinon, je serais moins enthousiaste que toi sur certaines représentations passées de la Lady Macbeth de Chosta. J'ai, par exemple, détesté la production vulgaire d'Amsterdam en dépit de la direction splendide de Jansons

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-I.Metzmacher/K.Warlikowski-ONP-04/2019

Message par HELENE ADAM » 05 avr. 2019, 14:47

Lucas a écrit :
05 avr. 2019, 14:25
Je ne vais quand même pas rater un opéra russe
Moi non plus je ne rate jamais un opéra russe à Paris, tout comme un Wagner ou un Strauss. Indépendamment de tout au autre considérant :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre